Communiqué du 10 mai 2019

Télécharger la version PDF
Jean-Luc Van Den Heede

Lundi 13 mai 2019 après Soir 3

Soirée portraits autour d'un marin et d'un poète

Bretagne
France 3 Bretagne vous propose ce lundi deux portraits d'homme : Jean-Luc Van Den Heede, un des grands "Monsieur" de la course au large et Yvon Le Men, poète-écrivain venant tout juste de remporter le Goncourt de la poésie.

> Après Soir 3 : VDH, Monsieur longue route [inédit]

A 73 ans, Jean-Luc Van Den Heede a bouclé son sixième tour du monde en solitaire le 29 janvier 2019. Il aura passé 211 jours en complète solitude, ne communiquant avec la terre que par le biais du réseau mondial de radio amateur. Surnommé familièrement VDH, il est un des grands « Monsieur » de la course au large. Sportif accompli, cet athlète a dédié toute sa vie à la mer. Ce film est le récit d’une histoire humaine, le portrait d’un personnage ouvert et attachant qui réinvente sans cesse sa vie. 

Jean-Luc Van Den HeedeJean-Luc Van Den Heede en course

 

Suivi de : Les Rumeurs de Babel 

Pendant trois mois, l’écrivain Yvon Le Men a choisi de partager la vie des habitants de Maurepas, un quartier sensible de Rennes. Il y fait des rencontres inoubliables qui inspirent son « poème-reportage » : Les Rumeurs de Babel. Dans ses pas, au rythme de sa poésie, la caméra de la réalisatrice Brigitte Chevet porte un regard sensible sur cette quête dans l’univers des HLM. Avec Vonne venue du Laos, Pascal et son combat contre l’illettrisme, ou Dania la passionnée de jardins, il est question de bruit, de pauvreté, de honte ou de violence, mais aussi et surtout de solidarité. Tous sont à la recherche de mots justes pour raconter une réalité contrastée, qui mèle les rires aux larmes. Un parfum particulier de chaleur humaine circule au pieds de ces tours...
 

Rumeurs de Babel

 

 

Bande annonce