Dossier de presse de rentrée 2017-2018

Télécharger la version PDF
header documentaires

Les documentaires en régions, une photographie unique de la France d’aujourd’hui.

Logo qui sommes nous  Le rendez-vous documentaire
  Diffusions : le lundi après le Grand Soir/3
  Un mercredi par mois après Enquêtes de région.

 

Partenaire privilégié de la création documentaire, France 3 Picardie est un acteur unique pour refléter, expliquer, révéler l’identité du territoire dans sa grande diversité, au plus près des enjeux, des points de vue, des réalités. La production documentaire de France 3 Picardie trace le portrait passé et actuel, de notre territoire, en gardant, par la force des histoires et des personnages ainsi que de la narration, une valeur « universelle ».

Les chiens du diable

Un film de Laura Froidefond et Antoine Favre
Produit par Program33 avec la participation de France 3 Hauts-de-France
Durée : 52 minutes

Les chiens du diable

Résumé :

Les chiens du diable, l’histoire de la Bataille du bois Belleau et de ses soldats Marines américains venus se battre en France contre les Allemands en juin 1918. Avec 7000 victimes, elle est considérée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale comme la bataille la plus meurtrière des États-Unis. Pour leur ténacité au combat, les Allemands baptisent les Américains Devil Dogs – les chiens du diable. Un film raconté avec passion par Gilles Lagin, véritable passeur de mémoire, qui mène les descendants de ces soldats sur les traces de leurs ancêtres.

Leclerc, l'encombrant général

Un film de Christophe Remy
Produit par Ere Production avec la participation de France 3 Hauts-de-France
Durée : 52 minutes.

Leclerc

Leclerc, c’est le libérateur, le baroudeur, l’impétueux, le patriote ; celui qui tient parole et qui ne renonce jamais. Mais quel est le vrai visage de ce Picard qui semblait avoir toujours un temps d’avance sur son temps et ses ennemis ? Qu’a-t-il fait après avoir libéré Strasbourg et honoré ainsi son serment de Koufra ? Pourquoi est-il devenu un général bien encombrant au sortir de la guerre et pourquoi, deux ans plus tard, sa mort (le 28 novembre 1947) devient-elle immédiatement suspecte ?

C4. Le chant des possibles

Un film de David Le Glanic
52 minutes
Coproduction France 3 Hauts-de-France et Les Productions du moment

C4, c’est l'acronyme du Chœur des Collégiens du Conservatoire de Creil, en Picardie. Ils sont quatre-vingt, toutes origines confondues, à faire partie de ce que l’on appelle un programme CHAM - Classe à Horaires Aménagés Musique. De la sixième à la troisième, ils se retrouvent six heures par semaine pour apprendre à chanter et préparer la vingtaine de concerts qu’ils feront dans l’année. Pour ces collégiens, l’aventure C4 est une expérience déterminante qui transforme leur vie d’ados et les marque à jamais.

Nous les avons suivis, nous avons partagé leurs joies, leurs angoisses, leurs questionnements, un film à hauteur d’enfant en chantant !

Le Bonheur est dans la cabine

Un film de Fanny Bertrand.
52 minutes
Coproduction : France 3 Hauts-de-France et Bo travail !

Petites vigies d’un temps proustien, lanternes magiques aux couleurs pastelles, les cabines de plage sont comme les immortelles des montagnes, un éloge de la simplicité rustique. Elles évoquent les histoires des tribus familiales, les premiers bains de l’enfance...

La loi littoral de janvier 2018 risque portant de leur porter un coup fatal, faute de rentrer dans la norme...

Comment les cabines de plage racontent la naissance des grands espaces balnéaires de nos côtes atlantiques et du Nord et nous font découvrir des lieux insolites, vivants et populaires...

Bienvenue Maître !

Un film de Georges Tillard
52 minutes
Coproduction France 3 Hauts-de-France et Hikari film

Peu de gens ont une représentation juste de la tâche d’un directeur musical. Bien peu connaissent le fonctionnement d’un orchestre. A Lille, Jean-Claude Casadesus laisse un orchestre dont la réputation est excellente. Un nouveau chef s’avance sur la scène, Alexandre Bloch. Comment va-t-il marquer l’orchestre de son empreinte artistique ?

Pendant un an, Georges Tillard a suivi Alexandre Bloch au plus près de sa relation avec les musiciens, le répertoire et les publics nordistes. Il a su saisir ce qui au cœur du métier de chef d’orchestre, la rigueur, la sincérité, le travail qu’il faut accumuler pour faire naître le frisson du public. Capter la musique en train de naître nous bouleverse, car c’est un pur moment d’alchimie créatrice qui donne envie à un orchestre de suivre son chef, et au public de se laisser enchanter, en toute confiance.

L'œil des Houillères

Un film de Richard Berthelot
52 minutes
Coproduction France 3 Hauts-de-France et D_vox production

Berceau de la société industrielle française, les territoires miniers ont été le théâtre d’expérimentations patronales souvent perfides... L’une des plus énigmatiques aujourd’hui encore demeure la surveillance des mineurs et de leur famille par une police de renseignement privée et politique. Nom de code : le SSB, le service de surveillance du bassin. L’œil – et les oreilles – des Houillères, c’était lui. Et ses cinq agents. Retour sur l’un des derniers grands secrets de l’histoire du charbon français.

 

retour sommaire