Communiqué du 30 novembre 2018

Télécharger la version PDF
Marie-Sophie Lacarrau Place Vendôme

IN SITU

Quand le monde des bijoux fait sa révolution

Mardi 18 décembre après le Soir 3

Hauts de France
IN SITU - Là où bat le cœur de l'économie

Quand le monde des bijoux fait sa révolution

Mardi 18 décembre après le Soir 3

Le bijou est devenu un accessoire de mode comme les autres, qui se porte et s’abandonne au grès des tendances. L’important c’est l’usage plus que la valeur symbolique. Colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles… nous achetons plus de bijoux mais pour moins cher.

 

Les Français dépensent en moyenne 164 euros pour un bijou. « Finitions or », « plaqué or », « argent » ou « pierres semi-précieuses » sont aujourd’hui assumées. Le traditionnel bijou de famille recule et le bijou fantaisie lui, ne cesse de grimper : 540 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. 

 

Dans ce nouveau numéro d'IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau s’est rendu à l’épicentre de la Haute-Joaillerie française : la mythique « Place Vendôme.

 

Cliquer sur l'image pour visualiser l'émission

 

MS Lacarrau - Place Vendôme

 

Les reportages des antennes régionales :

 

  • Julien d’Orcel ou la démocratisation du bijou.
    Créée en 1981, la marque implantée dans la France entière n’a qu’un seul crédo : rendre le bijou accessible à tous.  Elle propose plusieurs collections par an, des centaines de références en magasin et a signé un partenariat avec l’organisation Miss France pour laquelle elle réalise chaque année un diadème. Prix attractifs, esprit mode et fantaisie, la marque a trouvé son public. Un public nouveau qui achète en fonction du style qui lui ressemble, un bijou « accessoire de mode » plus que « trésor ». L’histoire d’une vraie réussite économique.
    Reportage Mickaël Guiho - France 3 Hauts-de-France

     
  • L’améthyste d’Auvergne
    Pierre fine, variété de quartz, l’améthyste se décline du mauve translucide au violet profond. Il n’existe plus en France qu’un seul gisement d’améthyste encore exploité. Le gisement de Pégut en Auvergne. 

    Reportage de Claude Fallas - France 3 Auvergne-Rhône Alpes
     
  • Origine Ateliers, un espace atypique et des créations uniques.
    Origine Ateliers est une marque née en 2004 à Biarritz de l’association de deux joailliers créateurs, Stéphanie Porsain et Florent Trémolosa. Après quelques années de travail auprès des plus grands de la place Vendôme (Paris), les jeunes gens décident de créer au Pays Basque, leur propre marque.
    Reportage Stéphanie Deschamps et Christian Etchegarray - France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

  • L’impression 3D en passe de révolutionner l’industrie de la bijouterie ?
    Après 12 heures de travail et l’utilisation de 3,5 kilos de poudre d'or, l'imprimante 3D restitue un bracelet issu d'une technologie encore expérimentale, va révolutionner la conception des bijoux. C’est à Besançon, dans le laboratoire Francéclat que l’on teste ce nouveau mode de fabrication
    Reportage de Catherine Schulbaum - France 3 Bourgogne-Franche-Comté