Communiqué du 02 janvier 2017

Télécharger la version PDF
la carte des régions

Le réseau régional se réforme

Une nouvelle organisation pour une ambition éditoriale forte

Des nouveaux objectifs régionaux

France 3 a pour objectif de doubler le temps d'antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne, d'ici à 2020. Le développement numérique de proximité, au coeur de l'offre et des activités du réseau, s'adapte aux nouveaux usages des publics.

Pour accompagner ces ambitions, France 3 repense l'organisation de son réseau. A compter du 1er janvier 2017, le réseau de France 3 s'organise en 12 directions régionales et 1 direction territoriale corse.  Ces 13 régions construiront les offres TV et numérique de proximité, en vue de développer l'offre régionale de France 3.

Cette nouvelle organisation accorde plus d'autonomie aux régions et leur permettra de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017.

Elle épouse les contours des 13 nouvelles régions de France dessinées par la réforme territoriale de l'Etat.

Les nouvelles marques France 3 NormandieFrance 3 Auvergne Rhône Alpes, France 3 Bourgogne Franche-Comté, France 3 Grand-Est, France 3 Hauts de France, France 3 Nouvelle Aquitaine, France 3 Occitanie et  France 3 Provence Alpes Côte d'Azur voient le jour en 2017.

Les 24 rédactions régionales maintiennent l'offre quotidienne d'information de proximité qui fait le succès de la chaîne : notamment 24 éditions quotidiennes du 12/13 et du 19/20 et du Grand SOIR 3, les magazines de débat et d'investigation, les fils d'information continus sur Internet et réseaux sociaux.

À compter du 1er janvier 2017, l’équipe de la nouvelle direction régionale de France 3 Normandie s'organise comme suit :

  • Stéphane Gaillard, Directeur régional de France 3 Normandie
  • Vincent Robert, Délégué à l’antenne et aux programmes
  • Olivier Couvreur, Délégué au numérique
  • Fabienne Bahin, Déléguée à la communication
  • François Hérard, Administrateur de production 
  • Régis Turquety , Directeur finances référent, Responsable financier

Rozenn Kerlan conserve ses fonctions de Rédactrice en chef à Caen.

Gilles Lefevre conserve ses fonctions de Rédacteur en chef à  Rouen.

Rodolphe Isvelin continue sa mission de Chef de centre du site de Rouen.

Régis Tarrieu continue sa mission de Chef de centre du site de Caen.

Fanny Ausina-Defosse conserve ses fonctions de Responsable des ressources humaines.

 

Stéphane Gaillard, Directeur régional de France 3 Normandie

Après des Études de Lettres, Stéphane Gaillard débute sa carrière dans la presse écrite (Paris-Normandie, Liberté Dimanche et le Parisien). Il s’oriente ensuite vers l’audiovisuel et travaille dans plusieurs rédactions du réseau France 3, Amiens, Rouen, Bordeaux, et Clermont-Ferrand en 1980. En collaboration avec la DATAR, il présente "Massif" le magazine économique du Massif Central. En 1996, il est nommé rédacteur en chef de l’édition locale de France 3 à Tours, puis rédacteur en chef de France 3 Poitou-Charentes. Lors de la tempête de 1999, il coordonne le premier décrochage d’une région en prime-time. De 2003 à 2006, il est successivement rédacteur en chef des bureaux régionaux d’information du Languedoc-Roussillon et de la Haute-Normandie. En janvier 2010, il est nommé à Orléans en qualité de délégué régional des antennes du Centre. Le 1er septembre 2011, il retrouve sa Normandie natale et devient le délégué régional de France 3 Haute-Normandie. À partir du 15 septembre 2014, on lui confie l’intérim de délégué régional de France 3 Basse-Normandie en plus de ses responsabilités en Haute-Normandie. Le 1er février 2016, il est officiellement nommé délégué régional des deux antennes normandes. 

Vincent Robert, Délégué à l’antenne et aux programmes

Après une maîtrise en ECAV (Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles), Vincent Robert intègre le groupe Canal+ en 1992. Pendant 10 ans, il participe à la création et à l’essor de chaînes thématiques, telles que Canal Jimmy, Cine cinema, Planete, TMC. Après 10 ans passés dans ce groupe, il part produire à l’étranger, des formats internationaux pour les chaînes d’Etat du Maghreb et du Moyen Orient et dirige une société multi contenus pour des TV, des marques et des sites Internet. En parallèle, il devient consultant et participe au sein du groupe M6 à la direction éditoriale de Paris Première pendant 2 ans et restructure au Maroc, le nouveau positionnement de la chaîne Medi1 TV, anciennement Medi1 Sat. En 2011, à la suite de la révolution Tunisienne, il est missionné par l’UNESCO, l’ONU et le ministère de la Jeunesse de ce pays pour créer des écosystèmes de communications en vue de la transition démocratique. En 2012, il intègre France Télévisions, en tant que responsable des magazines et des divertissements de France 4. Puis à la suite du changement éditorial de cette chaîne, devient adjoint en charge des magazines, des divertissements et des documentaires.

Olivier Couvreur, Délégué au numérique

Olivier Couvreur est diplômé d'Histoire et de l’École Supérieure de Journalisme de Paris. Il débute sa carrière de journaliste au magazine Le Point en 2004, et commence à collaborer la même année à la Rédaction Nationale de France 3. Il travaille sur les Opérations spéciales comme le 60e anniversaire du débarquement ou les élections ainsi qu’au service des Sports, Info Générale et Culture et dans le réseau France 3 en Normandie, en Midi-Pyrénées…En parallèle, il collabore avec Guillaume Durand à la Grande Édition, devient chroniqueur high-tech pour l’émission iMédia, sur iTélé. En 2007, il rejoint le groupe M6 sur l’édition numérique de la Nouvelle Star. Durant la saison 2009/2010, il travaille pour l’émission Turbo comme journaliste bi-qualifié. En septembre 2010, il rejoint Le Figaro pour lancer le service vidéo de l’offre numérique. Il revient à France 3 à Vanves en 2012 où il est intégré comme pilote web. En 2015, il rejoint France 3 Pays de la Loire et est chargé de l’offre numérique et de la rédaction en chef du magazine Pays de la Loire Matin, matinale quotidienne dans laquelle il anime une chronique et qu’il présente régulièrement.

Fabienne Bahin, Déléguée à la communication

Après des études de science de l’éducation et un D.E d’éducatrice spécialisée en Picardie, elle intègre en 1988 le service de presse du Festival d’Eté, festival dédié à la création musicale et chorégraphique contemporaine. En 1989 elle devient attachée de presse au Centre culturel canadien, ambassade du Canada à Paris, puis en 1990, responsable du département relations presse/relations publiques de l’agence Racines. De 1990 à 1992, elle est chargée de mission pour le Ministère de la Culture pour l’opération "Les Arts au soleil" Picardie, Haute et Basse-Normandie. En 1991, elle crée l’agence IM-média et collabore pour les services de presse et services communication dans des domaines aussi divers que variés : EDF, CRCI, CESR, Ministère de la culture, centre culturel canadien, grands groupes industriels…En 1998, elle devient attachée de presse de l’Opéra de Normandie. En 2002, elle devient attachée de presse de France 3 Normandie puis responsable de la communication de France 3 Haute et Basse-Normandie.

François Hérard, Administrateur de production

Titulaire d'un Master Information & Gestion des Médias à l’ESCP-EAP de Paris, François Hérard a débuté sa carrière en 1994 au service commercial d’ARTE en tant que chargé de mission. De 1995 à 1996, il est directeur de production dans la société de production Com’Unimage à Paris. En 1997, il devient chargé de production à France 3 Grand Est à l’URP de Nancy, puis à l’URP de France 3 Lyon à partir de 2000. Depuis 2005, il est administrateur des antennes de France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire et France 3 Normandie.

Régis Turquety, Directeur finances référent, responsable financier

Titulaire d’un DESS contrôle de Gestion à l’IAE de Nantes et d’une maîtrise d’Economie, Régis Turquety a débuté sa carrière en tant que contrôleur de gestion dans différents secteurs d’activités en Bretagne, dont Ouest-France. En mai 1994, il est recruté à France 3 à la Direction Financière dans le service Budget et contrôle de gestion. En décembre 1997, il est nommé responsable financier de France 3 Ouest à Rennes. Depuis 2010, il occupe la fonction de directeur Finances de France 3 Nord Ouest.

 

 

 

 

 

HDCarteF3_15_12.pdf