Dossier de presse
Télécharger la version PDF
EN RADIO

RENTREE 2018-2019

redacradio

 

 

vb

7h00 LE MAYOURI INFO EN 360° Picto Radio 1erePicto TV 1erepicto Nouvelle formule 1ere

Le MAYOURI INFO EN 360° (en direct à la télé) débute à 7h00, il est présenté par Véronique BEDZ et les deux autres journalistes de la matinale (Charly TORRES et un autre à déterminer).

Journal vivant qui privilégie les directs. Prioriser l’actualité du jour par rapport à celle de la veille ou alors l’actualité de la veille est décryptée, éclairée…tout ce qu’on veut mais un plus est donné.

L’INVI-THE-KFE répond aux questions de Charly TORRES et des autres à 7h15 (6mn), le ton doit être incisif et sans concession. Une question choc d’entrée (l’auditeur doit rester collé à son transistor, la durée nous oblige à aller vite et bousculer l’interlocuteur d’emblée).

L’invité choisi toujours un titre musical et développe son choix. Quant il le faudra, nous pouvons nous réserver le droit d’un débat entre deux invités selon l’actualité (10mn).

Il n’est pas interdit d’avoir au téléphone ou en présentiel des invités actu !

Le Mayouri est réduit de 15mn et s’achève donc à 7h30 juste avant le France info… Avant de passer la main, rappel des titres et des infos qui seront développés dans le journal de 8H00.

Charly TORRES nous dévoile son « A MO KI DI » à 7h57 un RDV incontournable.

jt 13h

EDITION DE LA MI JOURNEE ET 18H Picto Radio 1erepicto Nouveauté 1ere

12h30 « BEFORE 13h00 » : Nouveau titre et nouveau ton pour vendre le journal de 13h00.
TEASER avec 2-3 titres maxi. L’écriture est très dynamique et le ton aussi, avec un vrai appel (dans la forme et le ton) à rester ou venir chez nous. Un exemple de ce qui peut être fait : « C’est ici et seulement sur Guyane.1 que vous trouverez le décryptage de Nikerson Perdius qui va vous livrez quelques révélations inédites »

13h00-13h15 L’EDITION DE LA MI-JOURNEE : un maximum de journalistes en direct, terrain ou studio. Décryptages, analyses… avec les journalistes dans une sorte de forum et aussi avec un invité (présence ou téléphone). Toujours en fonction de l’actu, il n’est pas interdit de partager un invité avec la télé. Ce n’est qu’une question de communication.

« APRES L’13H00 » les journalistes vont plus loin dans l’info de façon interactive, jusqu’à 13h30 voire 13h45. Le mode se veut actuel. Espace dynamique et incisif, les journalistes vont chercher l’invité = questions fortes et sans complaisance volontairement dérangeantes.

Dans l’après midi pas de bouleversement du classique avec le FLASH de 17h00

JOURNAL de 18h00 En priorité l’actualité du jour et des RDV du soir puis des reprises du matin si nécessaire.

sports

18h00 (lundi) TAKI SPORTS Picto Radio 1ere

L’émission sportive du début de semaine reviendra comme d’habitude sur les temps forts du week-end et des événements de la semaine à venir sous forme d’analyse avec un invité fil rouge entouré de journalistes ou de spécialistes du sport (consultants). Augmentation de l’interactivité avec nos auditeurs et auditrices. Les personnes mises en cause à travers les analyses critiques ou positives seront appelées afin de leur permettre de répondre suite aux accusations ou critiques portées à leur encontre.

Bien entendu le temps fort de l’émission demeure la rubrique « invité prestige ». En Guyane et partout ailleurs dans le monde, nous donnerons la parole à nos sportifs de haut-niveau mais également aux plus jeunes présents dans les centres sportifs de haut-niveau.

redac radio

09h00-10h00 (samedi): PLACE PUBLIQUEPicto Radio 1ere

Emission en convergence avec un présentateur central et un co-présentateur (issu de la télé ou du web) quand la rédaction reçoit 1 ou 2 invités. Le présentateur seul quand le débat concerne 3 ou 4 invités.

sport

17h00-18h00 (samedi) ATOUT SPORTS + journal 18h Picto Radio 1erepicto Nouvelle formule 1ere

La rédaction propose une nouvelle version du RDV d’info sports du samedi après midi qui passe de 120 à 90 mn en direct à l’extérieur. Nous allons à la rencontre des sportifs et nous invitons certains autres a venir nous rejoindre là où ça se passe.

Outre les deux matchs phares de la régionale 1 de football ou l’événement dans une autre discipline, le contenu sera recentré sur l’analyse, l’annonce de résultats, les réactions à chaud, les coups de cœur, les coups de gueule.

La mise en bouche va s’effectuer à la mi-temps des différentes rencontres sélectionnées, nous poursuivrons ensuite avec le plat de résistance que représentent les chapitres analyses et réactions toujours à chaud.

Afin d’assaisonner un peu plus nos plats, nous voyagerons à travers le monde. Haïti et son actualité sportive. Guadeloupe, Martinique pour leurs temps forts respectifs. La France métropolitaine à la rencontre de l’un de nos sportifs de Guyane afin de dévoiler son actualité du jour et recueillir en direct sa réaction. Un point sur le championnat de France de ligue 1 sera fait.