Temps fort S50

Télécharger la version PDF
Événement

HOMMAGE A MARYSE CONDE

Magazine, documentaire

  • Guadeloupe la 1ère

MARYSE CONDE UNE VOIX SINGULIERE

Guadeloupe la 1ère rend hommage à une  figure emblématique de la Guadeloupe, du monde littéraire, Maryse Condé. Celle-ci vient de recevoir le prix Nobel alternatif de littérature à Stockholm.

maryse condé @exclu.jpg

Guadeloupe la 1ère a tenue à rendre hommage à la carrière de Maryse Condé. Faisons un retour sur le parcours incroyable de cette conteuse remarquable, dotée d'une écriture unique !

Spéciale de l’émission « Page 19 »  dimanche 09/12 à 13h20
L’émission littéraire de France Ô présentée par Daniel Picouly s’installe chez Maryse Condé à Gordes pour une émission intimiste tournée à l’occasion de la réception de son Prix Nobel de Littérature alternatif.

 

Maryse Condé, une voix singulière (documentaire de 52 min) dimanche 09/12 à 18h00
À New York, à Paris, en Guyane, Maryse Condé raconte son existence nomade : ses origines africaines et son enfance guadeloupéenne, ses études à Paris, puis ses premières années de mariage en Guinée, sa rencontre avec un Anglais et son amour pour New York… Elle dit ici son goût pour l’ailleurs, son besoin de voyager pour comprendre le monde. Sur sa route, c’est finalement elle-même qu’elle cherche : une femme noire, écrivain, engagée dans la défense de la littérature créole, dont l’un des grands combats a aussi été la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Dans ce film, elle donne à voir, en toute générosité, son vrai visage. Celui d’une femme de convictions, consciente de ses contradictions…

Réalisé par Jérôme Sesquin – Entretiens : Françoise Vergès – Production : Jaraprod, avec la participation de France Télévisions – 2011

 

Moi, Maryse C., écrivain noire et rebelle   (documentaire de 52 min) mardi 11/12 à 20h05
C'est l'histoire de Maryse Condé écrivaine guadeloupéenne qui a marqué la littérature francophone. Elle a été reconnue en dehors de la France et est connue pour son caractère très fort. Le film est un documentaire de création mêlant fiction, animations au documentaire. C'est un film qui essaie de traiter en tache de fond de la problématique de la création.

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)