Communiqué du 30 janvier 2019

Télécharger la version PDF
visuel de l'événement

ÉVÉNEMENT

LE GRAND DÉBAT DU 1er FÉVRIER 2019

EN DIRECT DE L'ÉLYSÉE

Guadeloupe
Le Président de la République accueille ce vendredi 1er février 2019 les maires et parlementaires d’Outre-mer à l’Elysée, pour échanger avec eux à l’occasion du Grand Débat National. Guadeloupe la 1ère, le Pôle Outre-mer de France Télévisions (Le réseau des 1ère / France Ô (canal 19)) et France Info (canal 27) se mobilisent pour relayer en direct et décrypter ce rendez-vous politique majeur.

Guadeloupe la 1ère propose le dispositif suivant sur ces 3 médias pour répondre aux attentes de nos publics quant à la visibilité de cet événement.

 

RADIO/TÉLÉVISION

Jeudi 31 janvier 2019

Dès 07.00 Nos journalistes Éric Rayapin et Claude Danican donneront le ton sur ce Grand débat à venir . A suivre les émissions "Le Grand Direct de l'Info" à 13.00 et le "Talk Show de l'info" à 18.00 qui posera la question sur la présence de nos élus. 19.30: Journal Télévisé du soir. Un retour sur les différents rendez-vous (États Généraux, Assises de l'Outre-mer), qui ont déjà consulté les Guadeloupéens. ITW d'élus qui seront présents au Grand Débat.

Vendredi 1er février 2019 

Dès 06.00 Claude Danican fera différents sujets et analyses sur les attentes de nos élus, les enjeux du débat. Un rendez-vous à écouter à 06.20, "La Grande Interview en direct de Malakoff. 

09.40: Karine Baste-Régis (France Info), Karine Zabulon (Pôle Outre-mer de FTV) et Éric Rayapin (Guadeloupe la 1ère) sont en plateau pour rappeler le contexte politique Outre-mer et les enjeux de cette rencontre. À leurs côtés, George-Pau Langevin (députée de la 15ème circonscription de Paris, ancienne Ministre de l’Outre-mer), François Durpaire (universitaire et historien) et des reporters en duplex depuis la cour de l’Elysée.

10.00: Retransmission en direct du discours introductif du Président de la République, avec un focus sur la vie chère et l’emploi, suivi d'une séquence de questions / réponses avec les élus.

A l’issue du débat Karine Baste-Régis et Karine Zabulon sont de retour en plateau pour un décryptage de 30 minutes avec leurs invités et les journalistes en duplex depuis l'Elysée et l'île de la Réunion. Intervention d'Éric Rayapin pour la Guadeloupe

Des réactions l'édition de 18.00 en radio, sur le grand débat de Claude Danican et dans le Journal Télévisé du soir à 19.30. Analyses et décryptages, des grandes lignes du débat. Des réactions (un élu de la majorité et de l'opposition). En invité, Pierre Yves Chicot (Maître de conférence, Politologue).

Samedi 2 février 2019

Que faut-il retenir du débat ? Un bilan sur le débat avec les réactions des élus et de la population en Guadeloupe, dans nos journaux et éditions. Et sur le fil d'actualité de notre site internet. 

NUMÉRIQUE

En amont de la rencontre : Steeve Prudent mettra en ligne des articles sur les attentes des élus Guadeloupéens. Des pastilles vidéos sur le site internet et les réseaux sociaux (les citoyens s'expriment sur leurs attentes).

Angélique Le Bouter (Pôle Outre-mer de FTV) interviendra en live sur le Facebook de Guadeloupe la 1ère pour faire vivre l’ambiance à l’Elysée. Elle interpellera les élus sur leurs attentes quant à cette rencontre, suite à un déjeuner avec les ministres du Gouvernement.

Plusieurs tweets « ambiance et préparatifs » seront proposés sur  @guadeloupe_1ere  en amont du débat. Et à partir de 10.00, la diffusion des principaux extraits des échanges à l’Elysée.

Le direct est à suivre et à commenter en Facebook live sur Guadeloupe la 1ère  et sur le site de Guadeloupe.la1ere.fr  en live minute à minute à partir de 09.40. L’édition spéciale sera enrichie avec des contenus numériques, des réactions des élus via les réseaux sociaux, des coulisses, des extraits du débat…

 

FOOTER LOGO RÉSEAUX SOCIAUX

 

visuel élysées