Temps fort

Télécharger la version PDF

Dimanche en Politique en Alsace / Champagne-Ardenne / Lorraine

  • Magazine

  • Inédit

  • Dimanche 26 novembre

  • Sur France 3 Grand Est en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine

Logo DimPol

Cette semaine, Dimanche en politique s'ancre au plus près des citoyens, dans leurs territoires avec 3 éditions : en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine.

Dimanche en Politique en Alsace

Noël est-il toujours un bon marché ? 2 millions de visiteurs à Strasbourg, 1,5 million à Colmar… C’est le meilleur mois de l’année pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers… Mais la menace terroriste perturbe la fête depuis deux ans. Coût de la sécurité, limitation des chalets, villes forteresses… Noël, à quel prix ?

Réagissez avec #DIMPOLAlsace

Caroline Kellner

Présenté par Caroline Kellner

 

Dimanche en Politique en Champagne-Ardenne

Maires… toujours la galère ?

Après les régions et les départements, les maires interpellent le gouvernement. Réunis à Paris pour leur 100ème congrès, ils craignent que les économies qui leur sont imposées, ne les privent de toute possibilité d’action. Taxe d’habitation, emplois aidés, transfert de compétences, les propositions d’Emmanuel Macron les ont-ils rassurés ?

On en débat avec :

  • Cédric Chevalier, maire UDI de Saint-Léonard dans la Marne, conseiller communautaire délégué au Grand Reims, en charge du schéma de cohérence territoriale, conseiller régional en charge de la jeunesse, membre de l’Association des Maires de France.
  • Jérémy  Dupuy, maire DVG de Villers-Semeuse dans les Ardennes, vice-président de la Communauté d’Agglomération Ardennes Métropole en charge des transports, conseiller départemental.

Réagissez avec #DIMPOLChampagneArdenne

Nicole Fachet

Présenté par Nicole Fachet

 

Dimanche en Politique en Lorraine

Urgence dans les maisons de retraite
6 minutes par toilette, une douche par semaine dans certains établissements… quelles dignités pour nos personnes âgées ?
Caroline Fiat, invitée de Dimanche en Politique tire la sonnette d’alarme. Cette ancienne soignante devenue députée de Meurthe-et-Moselle (France Insoumise) dénonce l’urgence sanitaire dans les maisons de retraite. Conditions de travail difficiles, des personnels surmenés et de mauvaises conditions d’accueil que d'aucuns qualifient de maltraitance pour les résidents de certains EHPAD.

Depuis juin dernier, elle siège à l’Assemblée Nationale et est co-rapporteur de la mission Flash, une mission d’information sur les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Avec un nombre de personnes de plus de 85 ans qui devrait quadrupler en France d’ici 2050, et donc un besoin en personnel de maisons de retraite qui va s’accentuer d’année en année.

Comment faire évoluer une situation urgente ? Quelle prise en charge de la dépendance ? Vers quelles recommandations va la mission Flash ?

Caroline Fiat répondra aux questions de Francine Dubail (France 3 Lorraine) et Lukas Hochscheidt, étudiant allemand en Sciences Po à Nancy.

Réagissez avec #DIMPOLLorraine

Francine Dubail

Présenté par Francine Dubail

 

A voir et revoir sur grandest.france3.fr