Communiqué du 07 décembre 2018

Télécharger la version PDF

SEMAINE DES SOLIDARITES

France 3 et France Bleu se mobilisent pour le mieux-vivre ensemble
Lundi 10 au vendredi 14 décembre 2018

Grand-Est

 

 

SEMAINE DES SOLIDARITÉS
LUNDI 10 AU VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018

 

 

France 3 Régions et France Bleu s'engagent durant cette semaine exceptionnelle auprès de centaines d'associations et d'initiatives caritatives partout en France.

 

La France de l’entraide, où quand les citoyens se mobilisent pour une solidarité en proximité et au quotidien.

 

Ils accueillent des migrants mineurs, ils s’engagent pour les jeunes de leur banlieue ou alertent sur les déserts médicaux en milieu rural. Ils et elles c’est vous, c’est nous, c’est la force d’un engagement collectif parfois.

 

 

Ces belles histoires qui tissent chaque jour le lien du mieux-vivre ensemble sont dans nos éditions régionales, 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales France Bleu, c’est toute la puissance de l’information de proximité engagée pour accompagner, alerter et partager en direct.

 

Sur France 3 Grand Est

Du lundi 10 au vendredi 14 décembre

9h50 le matin : le talk-show du matin (52’) a pour mot d’ordre : soyons solidaires
Tour d’horizon des initiatives solidaires dans le Grand Est 


En Alsace

9h50 le matin vous fait découvrir 4 structures qui participent à la lutte contre l'exclusion dans votre région :

- l'association APOIN, une structure d’insertion par l’activité économique

- l’Association du Foyer Notre Dame

- l’Etage Club de jeunes qui mène de nombreuses actions en faveur d'une jeunesse en grande difficulté

- La Fédération des Acteurs de la Solidarité Grand Est

 

En Champagne-Ardenne et Lorraine

Des Restos du Cœur à l’Accueil Solidaire et Social Ozanam de Reims en passant par l’Association Le Club de la Bonne Humeur ou encore le Secours populaire et son opération Pères Noël Verts, 9h50 le matin vous propose une semaine pleine de solidarité.  Vous pourrez également rencontrer Mickaël Colas, boucher charcutier qui s’engage auprès des enfants malades ou « changez d’air » avec le marché solidaire himalayen ou encore le spectacle du Galaxie d’Amnéville au profit des Restos du Cœur.

 

A 10h45 dans Complètement à l'Est puis dans les éditions d'informations du 12/13, 19/20 et Soir/3 sur France 3 en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

L’actualité locale, régionale et nationale autour de la Semaine des Solidarités avec des sujets traitant de cet événement exceptionnel. 

 

Lundi 10 décembre après le Soir/3

Documentaire (52’) dans la case « Qui sommes-nous ? »

Grand Est : Patrons, la vie après l’échec  
Un film de Christophe Remy
Tous les jours en France, des centaines de petits patrons mettent la clé sous la porte dans l’indifférence générale.  Liquidés, anéantis psychologiquement et moralement, ruinés ou criblés de dettes, ces entrepreneurs se retrouvent très souvent isolés et mis au banc de la société… Est-il possible de rebondir après un tel traumatisme ? Le droit à l’échec existe-t-il vraiment dans notre société ?