Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Broadchurch

En avant-première VOD le 13 octobre - En DVD et Blu-Ray le 14 novembre

broadchurch

L’intégrale de la série britannique événement avec l'ultime saison ! 

SAISON 1 - 8  x 52'

Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets...

 

SAISON 2 - 8  x 52'

Le procès de Joe Miller, désigné coupable du meurtre du petit Danny Latimer va débuter. Tous les habitants de la petite ville de Broadchurch se retrouvent au palais de justice : l’inspecteur Alec Hardy, au passé mystérieux, Ellie Miller, anéantie par le crime de son époux, désormais flic à la circulation, la famille Latimer, où l'arrivée prochaine d'un bébé cache mal les tensions, les journalistes avides des derniers scoops... Très vite, tout ce petit monde va se trouver à nouveau secoué par de nouveaux événements…

 

SAISON 3 - 8 x 52'

Trois années se sont écoulées dans la petite ville meurtrie de Broadchurch lorsqu’Alec Hardy et Ellie Miller sont appelés pour enquêter sur la sauvage agression sexuelle d’une habitante, Trish Winterman. La scène du crime semble conduire à une fête à laquelle une centaine de personnes a participé, et tout laisse à penser que cet acte odieux pourrait ne pas être qu’un malheureux concours de circonstances, mais un acte prémédité… Quels sombres secrets restent encore enfouis dans cette petite ville pourtant si minutieusement ratissée ? Et les questions restées en suspens autour de la mort du petit Danny Latimer trouveront-elles enfin des réponses ?

 

 

 

DVD 3D S3

Blu-Ray 3D S3

 

coffret broadchurch
Entretien

Photo entretien

 

Olivia Colman, lieutenant Ellie Miller

Parlez-nous de votre duo avec David Tennant.

Chris Chibnall a superbement mis au point les personnages. Ellie et Alec sont de très bons amis [...]. Ils se chamaillent tout en se respectant et en se défendant l’un l’autre avec détermination face au monde entier. Le fait que David et moi nous entendions si bien facilite notre travail et celui du réalisateur. Nous aimons passer du temps ensemble, cela rend les choses plus simples. Travailler avec lui va me manquer. Si on pouvait être tous les jours sur le même tournage, je serais heureuse ! On rigole, il n’est jamais en retard, il connaît son texte...

Ellie et Alec ont le privilège de côtoyer tous les nouveaux acteurs grâce à leur rôle d’enquêteurs...

Nous avons vraiment la meilleure place ; nous sommes aux premières loges pour assister aux interprétations phénoménales des acteurs, comme à celle de Julie Hesmondhalgh. Penser qu’à tout moment, chaque jour, il y a une personne qui vit une abomination pareille... Le courage de Trish est tellement beau à voir. Il y a aussi toutes ces personnes qui aident, donnent de leur temps, de la protection et de la tendresse aux victimes. J’espère qu’elles seront satisfaites en voyant une partie de leur boulot portée à l’écran. C’est anormal et choquant que, par manque de financement, leur travail soit bénévole. Il n’y a pas d’applaudissements pour elles.

 

David Tennant, captaine Alec Hardy

Où en est Alec Hardy au début de la saison 3 ?

Plusieurs années se sont écoulées. À la fin de la saison 2, on ne savait pas si Alec allait partir ou rester... Il est parti pour mieux revenir à Broadchurch et refaire équipe avec Ellie. Il se rend compte qu’elle est ce qui se rapproche le plus d’une meilleure amie, et qu’il est, probablement, à sa place à Broadchuch. Alec est dans une phase d’acceptation, il ne blâme plus le monde entier. On le découvre aussi sous un angle nouveau, celui de père, un rôle dont il essaie d’être à la hauteur mais il n’a pas beaucoup d’expérience ni de facilité en la matière.


Cette saison a demandé beaucoup de préparation...

Chris Chibnall a mené des recherches incroyables. Nous avons été particulièrement affectés par notre rencontre avec des femmes chargées du suivi et du soin des victimes. Dans cet ensemble de services largement sous-financés, nous avons trouvé, chez les intervenants, une humanité et une attention inébranlables ; ça a été une grande leçon d’humilité. J’espère que nous aurons su rendre compte fidèlement de leur réalité dans la série.

Comment expliquez-vous le succès du duo formé par Alec et Ellie ?

Difficile de répondre en toute objectivité ! La présence d’Olivia Colman y est pour beaucoup évidemment ; elle compte tant pour moi. Durant toutes ces années, ce « partenariat » avec elle a été une vraie partie de plaisir. On s’est amusé, autant dans les loges que devant les caméras !
Chris a mis au point deux personnages qui s’imposent d’eux-mêmes et qui travaillent bien ensemble. Olivia a incarné Ellie, dans toute sa force, dès les premières paroles qu’elle a prononcées, j’ai donc beaucoup de chance
d’être à ses côtés.

C’est la troisième et dernière saison...

C’est triste de penser que nous ne reviendrons pas à cet univers et à ses personnages que je porte dans mon coeur. Mais je me sens fier d’avoir joué un rôle dans cette série. Nous avons tous le sentiment d’avoir participé à quelque chose de spécial. Et nous avons tous tissé des liens forts entre nous. Ce qui va particulièrement me manquer ? Lire les scripts de Chris ; j’espère d’ailleurs que ce n’est pas la dernière fois que l’on travaille ensemble.

Vidéos

Note d'intention

Avec Chris Chibnall, producteur et scénariste.

Quelle aventure extraordinaire ! Quel chemin parcouru ! Depuis les débuts modestes inspirés d’une balade en 2011 sur la Côte jurassique – où je réside – jusqu’au succès mondial dans 180 pays, deux remakes internationaux et une adaptation romanesque ont été réalisés... sans parler des excursions, qui reprennent le parcours de ma promenade originelle !

Dans cette dernière saison, Ellie Miller et Alec Hardy enquêtent sur une affaire de violences sexuelles. Pour élaborer ce nouvel opus, nous avons consacré beaucoup de temps aux recherches. La scripte Samantha Hoyle et moi-même avons travaillé en étroite collaboration avec des associations d’aide aux victimes de violences sexuelles, des conseillers spécialisés, la police chargée de ces crimes, mais aussi avec les survivants. Ces personnes nous ont apporté leurs conseils à chaque étape : du scénario au script, du tournage au montage des épisodes – certains conseillers apparaissent même dans une séquence. Parce que ce type d’agressions est en hausse, je tenais à raconter l’histoire de Trish. Les statistiques rapportent une augmentation de 41 % des plaintes pour viol – par rapport à l’année précédente. Les images sexualisées sont omniprésentes, l’accès à la pornographie est devenu très simple et apparemment très courant.C’est un problème pour les couples, pour les parents et les familles, pour les individus et la collectivité.

J’avais donc besoin que le lieutenant Ellie Miller et l’inspecteur Alec Hardy reprennent du service pour explorer le sujet. Ce chapitre débute trois ans après les derniers événements à Broadchurch. De l’eau a coulé sous les ponts. Certaines personnes sont parties, d’autres se sont installées. Cette nouvelle enquête vient mettre au défi l’efficacité de l’ancien duo. Des suspects apparaissent, des vérités éclatent, et Broadchurch se dévoile comme jamais, avec de nouveaux lieux et ses paysages exceptionnels capturés dans la région du Dorset.
Les prouesses et le talent des acteurs de la série se révèlent immuables. Cette saison, l’incomparable Olivia Colman, secondée par David Tennant, Jodie Whittaker et Andrew Buchan sont rejoints par de nouvelles recrues de qualité : Julie Hesmondhalgh, Sarah Parish, Lenny Henry, Mark Bazeley, Georgina Campbell, Charlie Higson et Roy Hudd.

Broadchurch a été une expérience bouleversante autant pour moi que pour l’équipe qui travaille dessus. J’ai été profondément surpris et touché par la passion du public pour cette histoire et les personnages. Mais toutes les belles histoires ont une fin. Et j’espère que celle-ci saura tirer sa révérence avec une bonne dose de rebondissements, de rires et de larmes.

 

Bienvenue dans l’univers de Broadchurch pour notre troisième et dernière saison !