Temps fort

Télécharger la version PDF
ÉVÉNEMENT

Coups de théâtre

Multiscénik

  • Du mardi 7 au lundi 13 mai 2019

LE CORPS EN OBSTACLE

Les « Coups de théâtre » sont de retour pour une 7e édition L'occasion pour France Ô de mettre en lumière de belles créations via Multiscénikla scène du théâtre vivant.

Huit pièces de théâtre à découvrir ou à redécouvrir, du 7 au 13 mai.

C'est une belle occasion de mettre un ambitieux coup de projecteur sur les arts de la scène afin de donner envie d’aller au théâtre, de découvrir de nouveaux artistes et de (re)voir des créations plébiscitées.

Guidé par le comédien et réalisateur Greg Germain, Multiscénik porte un regard curieux sur les créations artistiques d'Outre-mer et du monde. Il promeut le spectacle vivant, le dialogue entre les cultures et le métissage des arts. 

 

Vendredi 10 mai à 23h55, France Ô présente un Multiscénik très engagé avec la pièce de théâtre inédite Le Corps en obstacle, de Gaëtan Peau, une œuvre politique et sociétale sur la question des migrants, des sans-papiers, tournée dans le off d’Avignon, un huis clos ouvert sur le monde !

Comme le raconte Greg Germain : « Nous sommes dans une agence de sécurité privée qui voit la demande s'accroître. Les candidatures ne correspondent pas. Une solution discutable s'impose : embaucher des migrants. Les personnages de cette pièce n'avaient pas beaucoup de chance de se rencontrer. Ils se retrouvent pourtant dans un huis clos angoissant qui favorise l'expression de leurs fêlures. On y retrouve un patron d'agence de sécurité, deux migrants dont un érudit, une fiscaliste, un boxeur dit l'Argentin. Leurs vies, leurs origines, leurs désirs ne semblent pas converger. Et pourtant, parce que les hommes sont surprenants et que la vie est à leur image, ils vont devoir s’écouter... ».

C’est en observant ces « invisibles » que Gaëtan Peau, auteur et metteur en scène, dit avoir eu l’idée de cette pièce. Qui sont ces hommes ? Quelle est, quelles sont leurs histoires ? À partir de cette trame, un lieu unique, donc, une petite agence de sécurité — avec une salle de musculation et d’entraînement — où gravitent cinq personnages, chacun avec son passé et son présent chargé. « Une micro-société, une petite France », comme l’écrit l’auteur. Parmi ces personnages, Joseph et Moussa, migrants — comme on les appelle pudiquement aujourd’hui —, en provenance d’Érythrée, celui que l’on surnomme l’Argentin, Cédric, le patron, et Samira, fiscaliste tenant lieu de comptable pour l’agence… Au fil du récit, seule sortie de cet espace clos, quelques flashbacks qui évoquent le parcours, le périple de Joseph et du jeune Moussa qui les ont menés jusqu’en France et à cette agence de vigiles où Cédric a pris la décision, comme un acte politique, d’embaucher des sans-papiers.

le corps en obstacle

Le Corps en obstacle (85 min – 2018)

Mise en scène Gaëtan Peau

Réalisation  Mohamed Athamna

Avec Greg Germain, David Seigneur, Stéphane Brel, Sumaya Al-Attia, Ndofusu Josué, Nicolas Mouen.

Co-Production  Axe Sud, La Compagnie Cousin d'Edgar en association avec M Media TV, avec la participation de France Télévisions

 

À retrouver également dans cette semaine de « Coups de théâtre » :

Mardi 7 mai : La Mission 

la mission

 

Mercredi 8 mai : Ô vous frères humains

 Ô VOUS FRERES HUMAINS

 

Jeudi 9 mai : Les Glaciers grondants

glaciers

 

et aussi Faute à la vie (samedi 11 mai), Mary Prince (dimanche 12 mai), La Vie sans fards (dimanche 12 mai) et K-Rio-K (lundi 13 mai).