Temps fort semaine 22

Un jour en Nouvelle-Calédonie

  • Événement

  • Dimanche 28 mai 2017, à partir de 08.00

Copyright Meije Randetti / FTV

Un dimanche par mois, France Ô bouleverse sa grille et consacre 24 heures de sa programmation à une région d’Outre-mer. Huitième halte, la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique sud. Lors de cette journée exceptionnelle présentée par Sheima Riahi, de Nouvelle-Calédonie 1ère, et Juan Massenya, vous découvrirez, grâce à des documentaires inédits, pourquoi, depuis l’accord de Nouméa de 1998, l’archipel possède un statut spécifique, comment la coutume et le respect des ancêtres imprègnent le quotidien des Kanaks, comment les Caldoches perpétuent leurs traditions, mais aussi la biodiversité unique au monde de cet archipel dont les lagons sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Une programmation conçue et réalisée avec Nouvelle-Calédonie 1ère, à retrouver dès 8 heures sur France Ô ! Le point sur quelques-uns des moments forts de la journée...

10.55 : Page 19, spéciale Nouvelle-Calédonie (Inédit)

logo page 19

Page 19 a choisi un endroit sacré et symbolique, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Installé depuis novembre 2008 dans le quartier de l’Opéra, ce lieu offre une magnifique vitrine de l’archipel calédonien et une véritable immersion dans l’esprit du pays.

Daniel Picouly accueille un auteur de l’Océanie et du Pacifique, Sosthène Desanges, auteur de romans pour la jeunesse, Ash et Vanille, et de BD, Frimeur des îles. Chaque livre est illustré par le dessinateur Joël Cimarron qui raconte l’histoire à sa manière avec talent et imagination.

Magazine littéraire — Production France Télévisions — Durée 13 min

11.05 : Un Caillou et des livres (inédit)

Un Caillou et des livres

Un Caillou et des livres est avant tout une aventure en terrain imaginaire, une aventure qui propose de fouler les terres de l’inspiration romanesque en partant à la découverte des auteurs calédoniens. Cette odyssée poétique et visuelle mélangeant fiction et réalité nous emmène au royaume de la liberté d'expression où les auteurs s'expriment sans tabous sur les réalités sociales et culturelles du pays.

Docu-fiction — Réalisateur Alan Nogues — Production Emotion Capturée, avec la participation de France Télévisions — Durée 52 min 2014

12.05 : Tjibaou, le pardon

Tjibaou, le pardon

Le 4 mai 1989, l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de son bras droit Yeiwéné Yeiwéné par Djubelly Wéa, un militant d’Ouvéa, fragilisait la paix en Nouvelle-Calédonie. Pendant quinze ans, les habitants d’Ouvéa ont porté comme un fardeau la responsabilité de Djubelly. Dès l’année du drame, les Wéa ont entrepris de renouer des liens avec la famille Tjibaou. Toutes leurs tentatives se soldaient alors par un échec. La demande de pardon a finalement été acceptée le 17 juillet 2004.

Documentaire — Réalisateur Gilles Dagneau — Auteur Walles Kotra — Productions aaa production, avec la participation de France Télévisions  — Durée 52 min

14.00 : On the bus again

ON THE BUS AGAIN

Un tour de l’île en bus. Un périple effectué à bord des véhicules du RAI, le réseau d'autocars interurbain. Chaque année, près de 350 000 usagers font appel aux prestations du RAI. Une compagnie créée en 2012 qui emploie aujourd’hui 80 personnes. Des moments forts de proximité parfois insolites, souvent émouvants et toujours mémorables...

Documentaire — Réalisateur Pierre Quatrefages — Production P4 Production  — Durée 52 min 2016

14.55 : Sur les terres du roi Nick

© EKLA PRODUCTION - ERIC BEAUDUCEL

Il y a 150 ans, Jules Garnier, un ingénieur des Mines en mission dans le Pacifique, découvre une roche de couleur verte sur les bords d’une rivière en Nouvelle-Calédonie : le nickel. 
Des milliers d'hommes sont venus d’un peu partout dans le monde pour l'exploiter. Des Javanais, des Tonkinois, des Japonais, des Arabes, et même des bagnards, des Kanaks aussi évidemment ont creusé les montagnes dans des conditions extrêmement difficiles. 
Ces hommes sont finalement restés sur le Caillou ; aujourd'hui, la société calédonienne est le résultat d’un mélange riche de ces cultures.

Documentaire — Réalisateur Éric Beauducel Production Ekla production — Durée 52 min — 2015

15.50 : Une justice entre deux mondes

Ekla production

En Nouvelle-Calédonie, le quotidien des magistrats impliqués depuis des années dans une juridiction sans équivalent dans le monde. En assistant pour la première fois à des audiences coutumières à Nouméa, en suivant un juge lors de ses auditions itinérantes dans les tribus kanaks, ce film part à la découverte d'une réalité judiciaire où cohabitent deux mondes qui, par ailleurs, ne se rencontrent jamais.

Documentaire — Réalisateur Éric Beauducel Production Ekla production / Nouvelle-Calédonie 1ère —  Durée 52 min —  2013

16.50 : L’Île continent (inédit)

L’Île continent

Découvrez les forêts humides calédoniennes, l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Un voyage qui nous entraîne au cœur de la chaîne centrale, au plus près des lézards, oiseaux et geckos, où mythes kanaks et histoire naturelle se conjuguent pour nous faire découvrir la naissance de la Nouvelle-Calédonie et les fantastiques espèces animales qui peuplent ce pays hors du commun.

Documentaire — Réalisateur Alan Nogues — Production Émotion Capturée, avec la participation de France Télévisions — Durée 52 min — 2013

À partir de 17.45 : Animoos (inédit)

Animoos

Les animaux qui peuplent le Caillou ont bien des secrets... Animoos se présente avant tout comme un programme court, ludique et pédagogique qui invite le téléspectateur à s'intéresser davantage aux créatures qui nous entourent. Ici, pas de cours magistral, mais des spécialistes qui nous livrent les détails les plus intéressants sur les espèces qu’ils étudient.

Divertissement — Production Banana Studio /Nouvelle-Calédonie 1ère Durée 2 min 30  — Saison 2017 : 80 numéros