Temps fort

Télécharger la version PDF
CINÉMA

À LA RENCONTRE
DE FORRESTER

  • Lundi 23 juillet à 20.55

A LA RENCONTRE DE FORRESTER

Dans un coin oublié du Bronx, un secret est sur le point d’être dévoilé. Une légende vivante est sur le point d’être découverte… et quelque chose d’extraordinaire est sur le point de se reproduire...

À seize ans, Jamal Wallace, un prodige du basket-ball, entre par effraction dans un appartement que les rumeurs disent habité par un ermite. Ayant entendu un bruit, il prend ses jambes à son cou et en oublie son sac à dos avec ses livres dedans. L'ermite le lui rend. Mais Jamal constate que les textes qu'il a écrits ont été corrigés et commentés.

Intrigué, l'adolescent part à la rencontre du vieil homme, qui s'avère être William Forrester, un célèbre écrivain qui a disparu après la publication de son premier roman. Ce romancier solitaire et asocial a découvert chez Jamal un don pour l'écriture et accepte de lui enseigner en privé l'art de la plume. Au cours de ces leçons particulières, une amitié s'installe entre eux. Jamal se découvre une passion pour la littérature, mais il est bientôt amené à choisir entre poursuivre sa carrière de basketteur et se consacrer pleinement à l'écriture…

 

A la croisée de Will Hunting et du Cercle des poètes disparus, ce film trouve son originalité dans le contraste entre des univers sociaux, culturels et raciaux qui s'opposent.

Outre Sean Connery (William Forrester), Jack Nicholson (Melvin Udall, Pour le pire et le meilleur) Jack Torrance, (Shining), Mickey Rourke (Henry Chinaski, Barfly), Peter Coyote (Oscar Benton, Lunes de fiel), William Hurt (Paul Benjamin, Smoke) ont interprété un écrivain au cinéma.