Temps fort

Télécharger la version PDF

Heiva

  • SOIRÉE SPÉCIALE

  • Inédit

  • Dimanche 15 juillet 2018 à partir de 20.55

HEIVA 2016

Événement culturel crucial ancré dans la tradition polynésienne, le Heiva se déroule tous les ans pendant près de deux mois à partir de la mi-juillet. C’est le temps des spectacles de danse, de chant, des compétitions sportives traditionnelles… Des festivités incontournables qui réunissent toutes les générations.
À cette occasion, France Ô propose une programmation spéciale autour du Heiva avec des documentaires et des spectacles.

Vibrez au rythme des danses et des chants traditionnels polynésiens ! 

Barre séparatrice jaune

 

 

20.55 - Un jour en fête : Heiva en Polynésie (Documentaire - 91 min)
France Ô vous invite à plonger avec Raphäl Yem et Vaitea Tauraa au cœur du Heiva de Tahiti. Chaque année, au mois de juillet, plus de trois mille personnes se déplacent pour les seules représentations de danse et de chant, et tout autant pour les autres festivités, notamment les compétitions de sports traditionnels. Entre courses de pirogues, marche sur le feu et Salon de l’artisanat, pendant un mois, Tahiti vibre et donne à voir le meilleur des savoir-faire et du savoir-vivre polynésiens. Le Heiva joue un rôle indéniable dans la transmission des traditions ancestrales, notamment auprès des jeunes en parvenant à s'inscrire dans la modernité. Si plus d'un siècle après sa création, il reste incontournable, c'est qu'il fait la preuve que la culture polynésienne est toujours vivante ! 

Un film de Sylvain Pierron et Denis Pinson - Produit par Antipode et Archipel Production, avec la participation de France Télévisions - 2017

22.25 - INEDIT - Ô Spectacles : Soirée des lauréats 2018 de Bora Bora (60 min)
Ne manquez pas la Soirée des lauréats 2018 du Heiva i Bora-Bora. Cette soirée festive vous emportera vers une fascinante mise en abîme de l'identité polynésienne. La soirée réunit les meilleures prestations de chant et de danse du plus prestigieux concours artistique polynésien.

Ouvrez grand les yeux !

23.25 - Heiva i Paris 2017 (90 min)
La Polynésie est à l'honneur dans la capitale française avec la 4e édition du Heiva i Paris. Les meilleurs danseurs, les meilleures danseuses, les troupes les plus prestigieuses de 'ori tahiti originaires de plus de quinze pays se produisent à Bobino, devant plus de 2 500 spectateurs. 

00.55 : Heiva, le rythme d'un peuple (Documentaire - 52 min)
Des dizaines de groupes se succèdent sur la scène de To'ata, à Tahiti, pour présenter au public des prestations époustouflantes de recherche et de créativité, interprétant et réinterprétant les mythes et l'histoire de la culture polynésiennes. Depuis sa création en 1881, le Heiva a connu ses grandes époques et ses difficultés. Suspendu pendant la guerre ou les périodes de grandes épidémies, il reste un repère essentiel et intense du calendrier polynésien. Trois semaines de concours permettent au public venu de toutes les îles et du monde entier de savourer les splendeurs de cet événement, le plus ancien de la région.
Un film de Denis Pinson - 2017

01.45 : Iconiques Vahinés (Documentaire - 52 min)
En tahitien, vahine signifie « femme ». Mais ce terme a véhiculé de nombreux stéréotypes depuis l'arrivée des premiers navigateurs au XVIIIe siècle. Une imagerie populaire occidentale à laquelle la femme tahitienne a longtemps été associée. Désormais, elle tente de se détacher du fantasme de la nymphe envoûtante qui lui colle à la peau. Dans ce documentaire, explorez la beauté polynésienne au-delà du mythe, à travers quatre portraits de femmes qui nous parlent de leur féminité et de leur image, loin des clichés de la Polynésienne lovée sur une plage de sable blanc...
Un film d'Elisabeth Bonnet-Katz - Produit par Wild Angle Productions et Bleu Lagon Productions, avec la participation de France Télévisions - 2017

02.40 : Tatau, la culture d'un art (Documentaire - 52 min)
Tatau, c’est l’histoire du tatouage à Tahiti, depuis la conquête du Pacifique par les Polynésiens, en passant par la période de l’interdiction missionnaire, à sa renaissance dans les années 1980, puis son explosion sur la scène internationale aujourd’hui.
Un film de Jean-Philippe Joaquim - Produit par Emotion, avec la participation de France Télévisions - 2014