Temps fort

Télécharger la version PDF

Plongeons de l’Xtrême

Preview + étape Texas

  • Sport

  • Inédit

  • Dimanche 8 juillet 2018 à partir de 19.00

PLONGEON DE L'XTREME 2015

Des États-Unis en passant par l’Espagne et le Portugal, les meilleurs plongeurs vont s’affronter lors de la plus impressionnante des compétitions mondiales des plongeons de haut vol.

France Ô en propose un avant-goût avec une présentation des meilleurs moments de la saison 2017, suivie de la première étape au Texas.

Sauter dans l’eau depuis 27 mètres de haut, agrémenté de figures à couper le souffle, c'est le défi des meilleurs plongeurs de la planète qui vont s’affronter lors du Red Bull Cliff Diving, une compétition unique en son genre. Depuis 2009, cette compétition a donné lieu à des actions et à des plongeons d'une incroyable beauté et d'une grande complexité. C'est pur, subjuguant et plein d'inattendu ! 

 

Rendez-vous sur France Ô (étapes, dates et horaires de diffusion) 

 

• Texas (E.-U.), le 8 juillet à 19.55 : Le Texas donne le coup d'envoi de l'année jubilaire des Plongeons de l'Xtrême, qui entame sa 10e saison. Cette première étape marque également le retour des femmes à leur première compétition en 2014 et le début de la cinquième année de la série mondiale féminine. Possum Kingdom Lake, dans l'Etat américain où tout est plus grand, est niché au fond de la vallée des montagnes Palo Pinto. Le réservoir, créé en endiguant la rivière Brazos, avec ses eaux incroyablement profondes et ses falaises abruptes, est un paradis pour vacanciers.

• Bilbao (Espagne), le 22 juillet à 19.55 : La ville basque de Bilbao est le premier des six hôtes européens de la saison 2018, ainsi que le premier des deux arrêts réservés aux hommes. La ville se trouve dans l'une des zones métropolitaines les plus peuplées du nord de l'Espagne. Le site de plongée – le pont de Salve –, situé à l'un des points du site triangulaire du musée Guggenheim, accueille non seulement les marins, mais aussi l'élite de la plongée. Après les grands succès de 2014 et la confrontation finale en 2015, le pont de la Salve de Bilbao sera pour la troisième fois la rampe de lancement pour des free falls esthétiques.

• Sao Miguel Açores (Portugal), le 12 août à 19.55 : Le plus pur de tous les sites de la série mondiale. Pour la septième fois consécutive depuis 2012, les rochers phénoménaux des îles Açores du Portugal servent de point de départ pour des plongées extrêmes. Dans cet archipel volcanique unique au milieu de l'océan Atlantique, où les hommes et les femmes s'élancent directement de la falaise, le sport revient à ses racines. La pierre volcanique en forme de « tête de serpent » et les parois aux origines volcaniques de l'îlot sont les endroits idéaux pour que les athlètes explorent leur sport. Ils déploient leurs ailes en plongeant directement des rochers, comme les pionniers l'ont fait à Hawaï il y a quelque 250 ans. 

• Sisikon (Suisse), le 26 août à 19.55 : Fromage, chocolat et... falaise : après 2009 et 2010, Sisikon est de retour dans le calendrier des Plongeons de l'Xtrême. Ce site pittoresque entouré de glaciers accueille pour la première fois un arrêt de la Série mondiale féminine. Seulement 382 habitants vivent ici de façon permanente — un nombre dépassé quand des flottilles de centaines de petits bateaux en caoutchouc, des planches de surf et des radeaux faits maison viennent regarder 24 corps athlétiques plongeant dans l'eau douce à une vitesse pouvant atteindre 85 km/h.