Communiqué du 11 janvier 2019

Télécharger la version PDF
LE BALAJUAN

Le rendez-vous Culture

Le Balajuan spécial Tango, suivi de Clair Obscur

Lundi 6 mai 2019 à partir de 20.55

France Ô

Au programme de votre rendez-vous culture, un inédit du Balajuan : un spécial Tango avec Firmine Richard. Juan Massenya entraîne l’artiste dans une ambiance chaleureuse à la Bellevilloise. Puis, à 21h45, place à un nouvel épisode de l’émission-confession Clair Obscur. Sébastien Folin rencontre le comédien et réalisateur Lucien Jean-Baptiste.

 

Cette semaine, Juan Massenya reçoit Firmine Richard pour un Balajuan inédit spécial Tango dès 20h55.

balajuan

D'origine guadeloupéenne, Firmine Richard se dirige vers le cinéma par hasard. C'est Coline Serreau qui lui met le pied à l'étrier en 1989, en lui offrant le rôle principal de la comédie Romuald et Juliette aux côtés de Daniel Auteuil. Elle joue par la suite dans Valse d'amour de Dino Risi et tient de petits rôles dans Élisa de Jean Becker, ou encore Une pour toutes de Claude Lelouch. En 2002, elle est l'une des « huit femmes » de François Ozon. Firmine Richard poursuit sa carrière en campant des seconds rôles dans des films à succès : 3 Zéros de Fabien Onteniente en 2003, Pédale dure de Gabriel Aghion en 2004, Les Parrains de Frédéric Forestier en 2005 ou Vous êtes de la police ? de Romuald Beugnon en 2007, Ensemble, c'est tout, film mis en scène par Claude Berri, et La Disparue de Deauville, une première réalisation signée Sophie Marceau. En 2018, elle participe à l'ouvrage collectif Noire n'est pas mon métier.

 

À 21h45, pour cet inédit de Clair Obscur, c’est le comédien et réalisateur Lucien Jean-Baptiste qui prend la pose pour Sébastien Folin.

clair obscur

Clair Obscur retrace la vie de l’invité, de son enfance en Martinique à aujourd'hui. Grâce à des images d’archive de l’INA, Sébastien Folin échange avec Lucien Jean-Baptiste sur ses débuts en tant qu'acteur de doublage puis sur sa carrière de comédien et de réalisateur.

Découvrez un extrait de l'interview de Lucien Jean-Baptiste en cliquant ici