Communiqué du 12 février 2019

Télécharger la version PDF
FIFO 2019

Prix spécial du jury et Prix du public FIFO 2019

Deux documentaires primés au FIFO 2019 sur France Ô

France Ô

La 16ème édition du FIFO (Festival International du Film Documentaire Océanien) qui s’est déroulée à Tahiti du 02 au 10 février 2019, a décerné Le Prix spécial du jury au documentaire "Au nom du père, du fils et des esprits" et Le Prix du Public au documentaire "Patutiki, l'art du tatouage des îles marquises".

Patutiki, l'art du tatouage des îles marquises
Au cœur des îles du Pacifique s'est développée, au cours des siècles, une pratique du tatouage unique par la densité et l'étendue de ses motifs, et dont la richesse graphique lui vaut aujourd'hui d'être porté dans le monde entier, le plus souvent dans l'ignorance de son origine et de sa portée symbolique. Le film cherche à comprendre cet art du tatouage en remontant à ses origines, en nous plongeant dans l'univers marquisien ancestral, au travers de son histoire et de ses légendes, mais aussi en allant à la rencontre des anciens — témoins de la dernière génération de tatoués et héritiers de la grande tradition orale marquisienne. 

Documentaire - Réalisation : Heretu Tetahiotupa et Christophe Cordier - Production Les studios Hashstag, Eko Eko Production et Lucid Dream, avec la participation de France Télévisions - Durée 52 min - 2018

Documentaire diffusé dimanche 17 février à 14h35 dans la case Archipels sur France Ô.
 

Au nom du père, du fils et des esprits 
Nouvelle Calédonie. Portrait de Jean Marie Tjibaou, grand homme politique kanak assassiné en 1989. 30 ans plus tard, son fils Emmanuel, interroge ses souvenirs d’enfance, sa famille, les gens qui l’ont côtoyé, amis ou compagnons de route, et montre avec sensibilité l’importance qu’a eu sa lutte en faveur de la culture et de l’identité kanak. Ainsi que son rôle dans l’histoire récente de la Calédonie actuelle.

Documentaire - Réalisation : Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouiges Production Foulala production, Grand angle production, avec la participation de France Télévisions - Durée : 70 min - 2017

Documentaire diffusé dimanche 17 février à 15h30 dans la case Archipels sur France Ô.