Communiqué du 11 janvier 2019

Télécharger la version PDF
LE BALAJUAN

Inédit

« Le Balajuan » reçoit la chanteuse Princess Erika

Lundi 4 février 2019 à 20.55

France Ô

Cette semaine, le Balajo ouvre ses portes à la folie haïtienne sous le regard bienveillant des leaders du groupe Tabou Combo. Juan Massenya vous invite à découvrir le konpa et les rythmes qui l'accompagnent, en compagnie de la chanteuse et comédienne Princess Erika.

Dès son origine, le konpa est en décalage avec la musique folklorique haïtienne par ses influences, d’autant plus qu’il s’agit d’une musique urbaine dans un pays où la grande majorité de la population habite les campagnes. Son mouvement est le fruit d’une volonté de renouveau de la musique haïtienne de l’époque, c’est une musique volontairement positive, légère.

Le Balajuan, c’est 26 minutes pour conduire une personnalité à découvrir différentes cultures, avec ses codes, ses danses, son esthétique, son lifestyle... Autant de composantes qui font l'identité des différentes « tribus ». Un voyage à corps et à cœur porté par des rythmes endiablés issus des Outre-mer et au-delà ! Dans la tradition des bals pop, zouk, sound system, baile funk, cabar, des ball-rooms, des clubs privés, des dancings surannés… Le temps d'une escapade, Juan Massenya et son invité nous entraînent dans une aventure chorégraphique et musicale.

Présentation Juan Massenya – Productions Téléparis / Les Zanfant Terib, avec la participation de France Télévisions – Durée 26 min – 2018

DISPONIBLE SUR FRANCE.TV PREVIEW