Temps fort semaine 49

Télécharger la version PDF
Le Doc du dimanche

Quand la nostalgie fait recette

  • Documentaire

  • Dimanche 3 décembre 2017 à 20.50

QUAND LA NOSTALGIE FAIT RECETTE

56 % des Français se disent à la recherche d’authenticité… Preuve en est : l’incroyable engouement des consommateurs pour tout ce qui est vintage ! Une rétromania qui touche tous les domaines. Ce documentaire présente un petit tour d’horizon de ces madeleines rassurantes.

« On oublie le mauvais côté de l’époque, on ne garde que les bons souvenirs… La nostalgie, c’est le passé sans les “emmerdes” ! » Thierry Dubois sait de quoi il parle : il est le créateur du Bouchon de Tourves, qui convoque chaque année tous les nostalgiques pour reconstituer le fameux bouchon dans ce village du Var, sur la mythique nationale 7, celle des vacances. Trouver refuge dans le passé est devenu tendance, et les Trente Glorieuses ont particulièrement le vent en poupe.

À Lyon, l’un des premiers marchés de la mode vintage attire chaque année des milliers de personnes à la recherche de jeux vidéo, de photos argentiques, de disques vinyle, de vieilles voitures, de vêtements ou encore de meubles. Un peu partout en France, des commerçants et des industriels surfent sur les modes du moment. Ainsi, le mobilier en Formica et celui d’après-guerre font recette dans les vide-greniers et les boutiques spécialisées. Restaurés au goût du jour par des passionnés, ces meubles inspirent également des collections néo-vintage.

 Sur le marché du disque, le vinyle est revenu en force, contre toute attente. Chaque année, le Disquaire Day attire des milliers de personnes qui s’arrachent les dernières pépites, surgies du passé ou récemment pressées. « C’est un support physique vivant », s’enthousiasme ce collectionneur. Les entreprises qui, jadis, produisaient des centaines de milliers de vinyles se sont spécialisées dans les pressages originaux et rares, conçus comme des objets de collection et vendus forcément plus cher qu’un CD. « Le vinyle est considéré aujourd’hui comme un support d’écoute d’élite. »

Côté photo, on n’hésite pas non plus à mettre le prix pour retrouver les sensations du passé. Après avoir failli disparaître, le Polaroid connaît une nouvelle jeunesse avec Impossible Project, tandis que Fuji Film a ressorti le format carré populaire dans les années 1960. Une série télévisée coréenne lui a donné un regain de popularité dans toute l’Asie, puis en Europe.

Les produits Starwax et leurs recettes d'antan

© Outside Films

Les produits ménagers ne sont pas en reste. La marque Starwax a relancé les produits d’antan en utilisant l’imagerie de la ménagère américaine des années 1950. « Faire ses produits soi-même, c’est générationnel », explique une blogueuse. Ce qui fait hurler les moins jeunes : « Je trouve que c’est une régression féminine épouvantable ! » Mais, selon la responsable de développement, « depuis 2011, une vraie tendance de fond s’est installée ». La nostalgie touche même les lieux d’évasion comme ce rétro-camping à Belrepayre, dans l’Ariège, au pied des Pyrénées, où un couple de passionnés propose des séjours en trailer, d’anciennes caravanes de luxe américaines restaurées. « L’expérience rétro en vacances, c’est aussi un rythme de vie. »

Anne-Laure Fournier