Teaser

[BA] - La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe - Saison 2

Diffusions

Vendredi 21 décembre à 20h50 et 21h40 (épisodes 1 et 2)
Vendredi 28 décembre à 20h50 et 21h40 (épisodes 3 et 4)
Vendredi 4 janvier 2019 à 20h50 et 21h40 (épisodes 5 et 6)

« De 1548 à 1594, en 6 épisodes de 52 minutes,  la saison 2 de « La guerre des trônes, la véritable Histoire de l’Europe » couvre 46 ans d’une des périodes les plus intenses de la Renaissance : les guerres de religion !

Depuis les lieux où se sont déroulés les faits les plus marquants de cette période, comme le Louvre, Fontainebleau, Chambord ou encore  Notre Dame de Paris, Bruno Solo nous raconte avec passion cette époque troublée. »

Résumé

Durant des siècles, une poignée de grandes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen. Une lutte pour le pouvoir qui s’accomplit au cours de guerres, de mariages ou d’alliances secrètes : bien des intrigues ont déchiré ces familles, redessiné sans cesse leurs ambitions et modelé leurs empires.

La guerre des trônes, la véritable Histoire de l’Europe retrace l’épopée de ces dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. Du règne d’Henri II à celui d’Elisabeth 1ère, des choix de Mary Stuart à la conversion d’Henri de Navarre futur roi Henri IV, du rôle de Catherine de Médicis aux intrigues de la famille de Guise… L’Europe s’embrase de nouveau sur fond de guerres de religion, les appétits des puissants les poussent à s’allier contre leurs ennemis jurés et à renier des alliances, celles-ci à peine signées…

© Nathalie GUYON/ Centre des monuments nationaux/ france.tv

Fiche technique

La guerre des trônes, la véritable Histoire de l'Europe - saison 2
Série documentaire-fiction

Format : 6x52 min
Présentation : Bruno Solo

Casting express : Marie Bouvet, Alexandra Kazan, Elie Kaempfen, Alix Blumberg, Daphnée Bonneton, Valérie Stroh, Bruno Rochette, Vanessa Valence, Frédéric Eterlink...
Conseiller historique : Nicolas le Roux

Auteurs : Christopher Holt et Vanessa Pontet
Réalisation : Vanessa Pontet, et Alain Brunard

Musique originale : Léonard Le Cloarec
Production Pernel Media, avec la participation de France Télévisions
Année 2018

 



Diffusion à partir du 21 décembre 2018, les vendredis à 20h50 et 21h40

#trônesf5

Remerciements 
Château d’Ancy-le-Franc – Ministère de la Culture et de la Communication – Archives Nationales - Centre des monuments nationaux -  Notre Dame de Paris - Musée du Louvre – Basilique de Saint-Denis - Musée Saint Rémi de Reims - Cathédrale de Reims – Département de la Sarthe – Prieuré de Vivoin – Domaine National de Chambord –Château d’Anet - Château de Blois – Château de Chenonceau – Château de Fontainebleau – Château du Plessis Bourré



Directrice exécutive de France 5 Nathalie Darrigrand
Directeur délégué à l'antenne et aux programmes de France 5 Patrice Grellet

Directrice de l’unité documentaires de France 5 Caroline Behar
Adjoint à la directrice de l’unité documentaires de France 5 Thierry Mino
Conseillère de programmes Coraline Roch

Directrice de la communication de France 5 Frédérique Lemaire-Benmayor
01 56 22 92 51 / 06 32 69 63 12  frederique.lemaire@francetv.fr
Contact presse Sylvie Syren  sylvie.syren@francetv.fr 01 56 22 92 52

Épisodes

 © Pernel MédiaÉpisode 1 – Jeu de dames – 1542-1559

Au milieu de la Renaissance le fils du roi François 1er fait trembler l’Europe.

Le roi de France Henri II s’arroge les droits sur la couronne d’Écosse en fiançant la toute jeune reine Mary Stuart, 5 ans, à son fils héritier, le futur François II. Avec son plus fidèle lieutenant, le duc de Guise, Henri II reprend la ville de Calais aux mains des Anglais ainsi que sa revanche sur son ennemi de toujours :  Charles Quint. Mais bientôt l’abdication de l’empereur du Saint Empire Romain Germanique en faveur de son fils, Philippe II d’Espagne, va redistribuer les cartes…

 

Personnages

Henri II (Roi de France / catholique)  Mary Stuart (Reine d’Écosse / catholique)  Marie Tudor (Reine d’Angleterre / catholique)  Charles Quint (Empereur du Saint empire Romain Germanique / catholique)  Philippe II (Roi d’Espagne / catholique)  François de Guise (lieutenant général du royaume de France / catholique)  Amiral de Coligny (catholique)

© Bernard Barbereau / FTV Épisode 2 – Au nom de dieu – 1559-1561

La montée du protestantisme divise l’Europe. C’est le début des guerres de religion. 

Alors qu’il célèbre un traité d’alliance, le roi de France Henri II meurt tragiquement lors d’un tournoi. Espionnage, complots, trahisons, son fils, le fragile François II, voit sa vie et son règne menacé par les protestants. En Espagne, Philippe II s’est allié à la France par mariage, mais la révolte ravage son propre royaume. Tandis qu’en Angleterre, la nouvelle reine Elisabeth 1ère soutient les protestants d’Europe et envahit l’Écosse.
 

Personnages

François II  (Roi de France / catholique)  Mary Stuart (Reine d’Ecosse / catholique)  Elisabeth 1ère (Reine d’Angleterre / protestante)  Philippe II (Roi d’Espagne et de Flandres / catholique) François de Guise (lieutenant général du royaume de France / catholique)  Charles de Lorraine (frère du duc de Guise / catholique)  Catherine de Médicis (mère de François II et régente de France / catholique)  Antoine de Bourbon (Roi de Navarre / catholique)  Louis de Condé (frère d’Antoine de Bourbon / protestant)

© Bernard Barbereau / FTV

Épisode 3 – L’Europe s'embrase – 1561-1569

L’Europe est ensanglantée par les guerres de Religion.

En France, la perfidie et la trahison plongent la cour de France dans le chaos. Derrière le nouveau roi Charles IX, Catherine de Médicis règne en maître sur le trône, mais ne parvient pas à empêcher la guerre civile. Dans les Flandres, Philippe d’Espagne fait face à une révolte protestante sanglante tandis qu’en Angleterre, Elisabeth 1ere souffle sur les braises et lutte contre sa cousine la Reine d’Écosse, Mary Stuart que la passion égare.  
 

Personnages

 Charles IX  (Roi de France / Catholique)  Elisabeth 1ere (Reine d’Angleterre / protestante)  Philippe II (Roi d’Espagne et de Flandres/ Catholique)  Mary Stuart (Reine d’Écosse / catholique)  François de Guise (lieutenant général du royaume de France / catholique)  Cardinal Charles de Lorraine (frère du duc de Guise / catholique) • Louis de Condé (frère d’Antoine de Bourbon / protestant)  Lord Danley (époux de Mary Stuart / catholique)  Lord Bothwell (amant de Mary Stuart / protestant).

 © Bernard Barbereau / FTVÉpisode 4 – Noces de sang – 1567-1574

L'Europe est ébranlée par le plus violent des massacres.

À Paris, au nom de la tolérance religieuse, Catherine de Médicis marie sa fille catholique Marguerite de Valois au jeune héritier protestant des Bourbons, Henri de Navarre. Quelques jours après les noces, le 24 août 1572, l'assassinat manqué contre l'amiral de Coligny, entraîne le plus célèbre massacre de notre histoire. La nuit de la Saint-Barthélemy. La nouvelle provoque une onde de choc dans toute l'Europe où les ennemis du roi de France se préparent à l'attaque.
 

Personnages

• Catherine de Médicis  (mère de François II et régente de France / catholique) Charles IX (Roi de France / catholique)  • Elisabeth 1ere (Reine d’Angleterre / protestante) • Philippe II (Roi d’Espagne et de Flandres / catholique) • Mary Stuart (Reine d’Écosse / catholique) • Henri de Navarre (futur Henri IV / protestant) • Marguerite de Valois (Reine Margot) • Gaspard de Coligny (Chef des protestants) • Henri de Guise (catholique)

 © Bernard Barbereau / FTVÉpisode 5 – Frères ennemis – 1575-1584

L’Europe est au bord de l’explosion.

En Écosse, la reine Mary Stuart est obligée d’abdiquer et de fuir vers l’Angleterre où la reine Elisabeth la fait emprisonner. Pour ne pas reconnaître sa cousine comme légitime héritière, elle fait mine de réfléchir au mariage avec l’un des fils de Catherine de Médicis.  Dans les Flandres, Guillaume d’Orange demande l’aide militaire de la France contre Philippe d’Espagne. À Paris,  le nouveau roi, Henri III est plus préoccupé à lutter contre son frère et son beau frère, acquis aux protestants avec le soutien de l’Angleterre.

 

Personnages 

Henri III  (Roi de France / catholique)  Elisabeth 1ère (Reine d’Angleterre / protestante) • Philippe II (Roi d’Espagne et de Flandres / Catholique) • Mary Stuart (Reine d’Écosse / catholique) • Henri de Navarre (futur Henri IV / protestant) • Catherine de Médicis (mère de François II et régente de France) • Guillaume d’Orange (chef des protestants de Flandres) • Marguerite de Valois (future Reine Margot) • François d’Alençon (Duc d’Anjou)

© Bernard Barbereau / FTV 

Épisode 6 – Le dernier Valois – 1584-1594

L’Europe est sur le point de livrer une ultime bataille.

En France, Henri III n’a toujours pas d’héritier. Catherine
de Médicis veut à tout prix empêcher qu’il ne soit le dernier
des Valois et que Henri de Navarre, hérite du trône.
Un protestant ! A nouveau, un vent de révolte souffle sur
le royaume et conduit à l’assassinat du duc de Guise. Outre-Manche, tandis qu’Elisabeth ordonne la mort de sa rivale,
la reine d’Écosse Mary Stuart, l’Espagne lui déclare
la guerre.  Le roi Philippe II envoie l’invincible Armada
à l’assaut des côtes anglaises. L’ultime bataille ne fait que commencer. Son vainqueur règnera sur l’Europe.

 

Personnages

Henri III  (Roi de France / catholique) • Elisabeth 1ere (Reine d’Angleterre / protestante) • Philippe II (Roi d’Espagne et de Flandres / catholique) • Mary Stuart (Reine d’Ecosse / Catholique) • Henri de Navarre (Henri IV / Protestant puis catholique) • Henri de Guise (chef de la ligue catholique) • Catherine de Médicis (mère de François II et régente de France / catholique) • Marguerite de Valois (Reine Margot / catholique)

Biographies des réalisateurs

 

Vanessa Pontet

Avant de se voir confier l’écriture et la réalisation de la série de docu –fiction  « La guerre des trônes, la véritable Histoire de l’Europe » pour France 5, Vanessa Pontet était Rédactrice en chef  et Réalisatrice de l’émission Secrets d’Histoire sur France 2. Spécialisée dans l’Histoire et le Patrimoine à la télévision, elle a réalisé de nombreux documentaires comme « Un an dans la vie du Prince Albert de Monaco »  « Le château de Versailles comme vous ne l’avez jamais vu » ou « Vaux le Vicomte, un château de famille ».

 

Alain Brunard
Lui aussi passionné d’Histoire, le réalisateur et scénariste Belge, Alain Brunard, lauréat en 1983 de l’émission d’Antenne 2 « La course autour du Monde » a appris son métier au fil de ses reportages à travers
le monde. Il a depuis réalisé de nombreuses publicités, téléfilms et
docu-fictions  pour la télévision comme « Marie-Antoinette », « Marie Curie, une femme sur le Front » ou « Pasteur ».