Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Lilybuds, le monde entier est un jardin à préserver

Tous les samedis à partir du 5 mai à 08.50

Lilybuds

Création originale française, la série préscolaire « Lilybuds » intègre la grande famille Zouzous. Avec son style graphique très coloré, son univers bucolique et ses mini personnages aussi singuliers qu’attachants, cette nouvelle comédie au cœur d’une nature luxuriante éveille à l’équilibre de la faune et de la flore avec générosité et bonne humeur !

Qui sème des fleurs, récolte de la tendresse…

Nichés au cœur d’un îlot de nature en plein centre-ville, les Lilybuds sont de minuscules jardiniers aux pouvoirs magiques : celui de faire pousser des fleurs, de réparer la nature abîmée. Dans le plus grand secret d’un parc extraordinaire, ces petits êtres généreux de cinq centimètres de haut arborent chacun une « coiffure » différente, représentant la plante ou la fleur dont ils portent le nom. Leurs tâches quotidiennes visent un objectif commun : créer un paysage luxuriant à chaque saison, toujours dans le respect de la nature, et veiller à préserver l’équilibre entre la faune et la flore. L’attention portée à chaque fleur, chaque fougère mais aussi à chaque animal de cet écosystème fragile fait des Lilybuds les gardiens généreux et opiniâtres de l’environnement. Leurs gestes magiques spécifiques à chacun leur permettent de faire germer et fleurir instantanément toutes sortes de fleurs et plantes – à condition bien sûr qu’ils aient suffisamment d’énergie pour le faire.

Les Lilybuds, c’est aussi une communauté avec ses différences, soudée autour d’une mission et d’une passion communes pour la nature. Un défi qu’ils affrontent chaque jour avec optimisme, courage et humour. Comme tout groupe qui travaille ensemble, ils peuvent être en désaccord sur la marche à suivre mais ils arrivent à résoudre ces conflits sans ménager leurs efforts, prouvant ainsi que l’amitié ne prend pas seulement racine dans les mots mais aussi dans les actes.

La série est aussi le terrain de jeu des personnages : leur nature joviale et curieuse les pousse à inventer toutes sortes de jeux et d’activités pour passer le temps et resserrer leurs liens. Ils s’amusent avec les éléments naturels afin de maintenir la paix et l’harmonie dans le parc. Leur taille est petite, mais leur mission est grande !

L’éveil à la nature et aux autres

Lilybuds est une série conçue pour éveiller les enfants à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes en les transportant dans un monde merveilleux dans lequel la fantaisie et l’imagination permettent de mieux comprendre le monde qui les entoure. Les valeurs du vivre ensemble, de l’écoute, de l’ouverture aux autres sont également très présentes dans cette série originale.

Lilybuds

La série a une approche pédagogique basée sur le développement par le jeu, un concept défini par les éducateurs de la petite enfance.

Trois objectifs éducatifs principaux :

 Montrer l’importance de prendre soin de l’écosystème dans lequel nous vivons
La nature, la notion d’écologie et d’équilibre des éléments sont au cœur de la série. Rien n’est plus important pour nos petits compagnons que de prendre soin de la faune et la flore de leur parc. Si Maman Cane a besoin d’aide pour protéger ses œufs ou s’il faut refleurir la colline des colibris, nos petits héros sont toujours prêts à prêter main-forte.

Encourager les jeunes enfants à être plus à l’écoute des sentiments des autres mais aussi des leurs
Les Lilybuds sont sensibles et très attentifs aux organismes vivants qui les entourent et à leurs amis. Le respect de l’autre, de ses besoins et de ses envies est très important pour bien vivre en communauté. La série encourage à grandir et à se construire tel que l’on est, tout en respectant l’autre.

Développer l’ingéniosité pour résoudre les problèmes du quotidien
Les Lilybuds nont aucun contact direct avec les humains, seule la nature pourvoit à leurs besoins. Ils ont une grande capacité à se réapproprier la moindre écorce, feuille ou tige pour en réaliser un objet utile au quotidien.

Le parc s’avère être immense lorsque l’on mesure cinq centimètres, de sorte que les Lilybuds doivent innover pour se déplacer. Ils comptent sur plusieurs modes de transport : le « Colibri-Bus », bus volant fait de rameaux et de vignes et conduits par trois colibris expérimentés, mais aussi des bateaux en coquille de noix ou des petits avions, qui sont souvent des jouets égarés ou laissés à l’abandon dans le parc par leurs jeunes propriétaires.

lilybuds

Les Lilybuds

Ces petites créatures magiques vivent en harmonie avec la nature et les animaux. La communauté est composée de fortes personnalités, aux fantaisies un peu curieuses et aux bizarreries attachantes.

Lilybuds

Rose

L’exemple même de la meilleure amie idéale, Rose est le pivot du petit groupe : sincère, fidèle et bienveillante, elle a la tête sur les épaules mais un sens de l’orientation désastreux. Grâce à sa repartie, son expérience et son fort sens de la justice, c’est toujours vers elle que se tournent ses amis pour régler les conflits. Comme la fleur qui lui a donné son nom, Rose est aimée de tous.

​​

Tom

Tom


Il est le Lilybud le plus grognon du village mais également un cuisinier hors pair, assisté de son fidèle ami Bucky. Au-delà de ses abords bourrus, Tom est très généreux et s’occupe minutieusement de son carré de baies ; il est d’ailleurs prêt à tout pour le défendre des pattes gourmandes d’Ellery.

Lilas

Lilas


Lilas est une artiste avec un sens aigu de l’esthétique et du style, qu’elle emploie pour veiller à ce que le parc soit magnifique en toute saison. Sa bonne humeur communicative et son dynamisme font d’elle la plus motivée pour jouer ou monter des spectacles.

Champi
 


Champi

Champi est un peu le petit frère des Lilybuds : doux et intuitif, il est toujours disponible pour ses amis et est prêt à tout pour les aider ou leur remonter le moral. Il manque de confiance en lui mais son courage le pousse à affronter ses peurs, même lorsqu’il s’agit de jouer de son instrument favori, la flûte, en public.

Amaryl

Amaryl


Amaryl est la rêveuse du groupe. Toujours de bonne humeur, sa candeur et son talent incontesté pour le tricot font d’elle une amie précieuse. Elle cherche à répandre le bien autour d’elle et adore apprendre, atout de taille face aux autres habitants du parc.

Mousse

Mousse


Mousse est très gourmand et adore mettre les mains à la pâte – ou plutôt, à la terre. C’est un spécialiste des tunnels et des plantations. Vif et dynamique, il aime aider les autres et participer aux activités extérieures les plus sportives – comme descendre la colline des Colibris en luge à toute vitesse.

Cirsé
Cirsé


Cirsé aime s’occuper des autres : que ce soit pour guérir leurs bobos, sécuriser leurs terrains de jeu ou anticiper le moindre imprévu en excursion à l’autre bout du parc, elle est prête. Son côté surprotectrice et maladroite est une source infinie de situations drôles et cocasses, toujours sous le regard attendri de ses amis.

Zinnia

Zinnia


Aidé de Piper, elle est la messagère du groupe et la gardienne du parc : à la moindre alerte, elle sonne l’alarme au village pour protéger ses amis. Elle connaît le parc comme sa poche et n’a plus trop l’habitude d’utiliser son pouvoir magique. C’est une Lilybud attentionnée et honnête, très proche de Molly la taupe.

Les amis

ellery




Ellery


Ellery est un chipmunk vif et malicieux, l’éternel adversaire de Tom et sa cuisine. Espiègle, il n’est jamais bien loin du village des Lilybuds et est particulièrement doué pour élaborer des plans drôles et complexes afin de piéger les animaux du parc. Malgré sa malice, il possède un cœur tendre et un goût certain pour l’art.

Bucky

Bucky


Jeune castor plein de bonne volonté, il adore son rôle de commis à la cuisine du village, le Bouton d’Or – même s’il rêve d’être une rock star. Sa maladresse légendaire n’a d’égale que sa générosité sans limite. Toujours prêt à aider et à faire des cadeaux aux autres, il est très proche de Tom.
 

Piper


Piper


Piper est une gerboise vive comme l’éclair, fidèle monture et ami de Zinnia. Son sérieux et son discernement servent d’ailleurs régulièrement à calmer l’enthousiasme débordant de cette dernière. Il est fier de son rôle de gardien du parc, qu’il tient très à cœur.

Le Parc extraordinaire

Un terrain de jeu luxuriant !

Lilybuds

Cachée au cœur d’un parc en centre-ville se trouve la communauté secrète des Lilybuds. Leur village est niché au centre du jardin, loin de la vue des humains mais proche de la nature. À la moindre petite ombre d’un enfant ou à l’approche d’un chien un peu trop curieux, le village des Lilybuds se rétracte immédiatement sous des fleurs pour éviter d’être découvert.

C’est sur la jolie place du village que les Lilybuds aiment se réunir pour manger ensemble, organiser des concours ou fêter les saisons. Les maisons sont bâties sur un modèle unique, chacune reflétant la personnalité de son propriétaire à travers ses plantes et fleurs fétiches.