Communiqué du 22 janvier 2019

Télécharger la version PDF
 Arny, 1967-1968 © Adagp, Paris, 2018 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP

la galerie france 5 - VASARELY, L’ILLUSION POUR TOUS

france 5
Dimanche 10 février à 9.25 (inédit)

VASARELY, L’ILLUSION POUR TOUS

 

Victor Vasarely, artiste plasticien hongrois, émigre à Paris en 1920. Il reste le célèbre inventeur de l’Op art, du cinétisme avant l’ordinateur, basé sur l’impact des formes et des couleurs sur les mouvements rétiniens. Son œuvre multicolore est inscrite dans la mémoire collective. 

 

Peintre autant que théoricien, issu du Bauhaus et du graphisme publicitaire, Vasarely a remis en question l’art du chevalet pour développer une forme d’art en « cohérence avec son époque » et destinée au plus grand nombre. Dans sa quête d’un art « fonctionnel » qu’il oppose à l’art pour l’art, il a souhaité que sa nouvelle plastique cinétique participe à l’embellissement de la cité et par là-même, transforme la société.

 

Il parvient de son vivant au succès et à la notoriété en créant un véritable univers graphique, basé sur la plasticité et le travail des couleurs en deux dimensions, destiné à devenir un art social.

 

52 '- Ecrit et réalisé par  Catherine Bénazeth  - production Kuiv– Centre Pompidou avec la participation de France Télévisions


 

[EXTRAIT 1] Vasarely, l'illusion pour tous - Intro