Communiqué du 05 février 2019

Télécharger la version PDF
SALON DE L'AGRICULTURE: LA POLITIQUE EN CAMPAGNE

LE DIMANCHE À 22.35

LA CASE DU SIÈCLE

Salon de l'Agriculture, la politique en campagne

france 5
DIMANCHE 24 FÉVRIER À 22.35

SALON DE L'AGRICULTURE, LA POLITIQUE EN CAMPAGNE

Au fil de la Ve République, le Salon de l'Agriculture, la grande fête agricole célébrée chaque année à Paris, s'est imposé comme un rituel incontournable de la politique. Un passage obligé à ne rater sous aucun prétexte pour tous les présidents et tous les candidats à l'Élysée.

Jacques Chirac y a bâti sa légende, François Mitterrand y a brillé par son absence quand d'autres s'y sont cassé les dents. Applaudis ou malmenés, tous défilent au marathon champêtre pour s'attirer les faveurs du monde paysan acquis à la droite et montrer leur attachement à la France rurale.

Cette immense scène de théâtre politique apparaît comme le baromètre des relations entre le pouvoir en place et le monde agricole. Elle révèle les jeux de pouvoir avec le puissant syndicat de la FNSEA qui fait monter la pression et la Confédération paysanne qui joue les trouble-fêtes.

A travers les coulisses de ces visites toujours hautes en couleur, du général de Gaulle à Emmanuel Macron, le film en cinq actes raconte cinquante années d'une histoire passionnelle, d'un amour "vache" entre les politiques et le monde agricole sur fond de crises successives et d'impuissance politique à réinventer l'agriculture.

 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FTVPREVIEW.

[EXTRAIT] Salon de l’Agriculture : la politique en campagne - 24/02/2019

52' inédit - un film de Delphine Prunault - raconté par François Morel - une production Galaxie avec la participation de France Télévisions, avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée et de Public Sénat - conseiller historique Edouard Lynch - musique originale Ludovic Sagnier - Année 2018