Communiqué du 29 janvier 2019

Télécharger la version PDF
CLAIRE CHAZAL

LE SAMEDI A 22.25

PASSAGE DES ARTS- CLAIRE CHAZAL
L'Hôtel du Libre-Échange

france 5
LE SAMEDI 16 FEVRIER 2019

L'Hôtel du Libre-Échange (inédit)

A la rentrée, encore plus de culture sur France 5 ! Désormais le samedi soir à 22.25, Passage des arts, ce nouveau rendez-vous présenté par Claire Chazal propose des opéras, du théâtre, des ballets, de la musique classique et des documentaires inédits.
France 5 popularise le théâtre avec ce soir l'Hôtel du Libre-échange.

 

« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément ! » L’irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier vient d’y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin – l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin – qui, lasse d’être négligée par son mari, a accepté. Ce que tous deux ignorent, c’est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet « hôtel borgne » tenu par Boulot et Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, Mathieu, un ami de province venu à Paris avec ses quatre filles, y séjourne aussi. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque. Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent ici ncomédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès, qui fit un triomphe lors de sa création en 1894.

ÉDITO D’ÉRIC RUF administrateur général de la Comédie-Française : L'Hôtel du Libre-Échange de Feydeau entre donc enfin au répertoire de la Maison, à l'occasion de la mise en scène d'Isabelle Nanty.  C'est pour la qualité de son regard, toujours profond et empathique et pour sa connaissance empirique des mécaniques du rire que j'ai désiré lui confier ce projet. Isabelle est rare, personne ne lui ressemble et sa carrière est d'une prolixité inégalée. Pour la première fois également, Christian Lacroix, compagnon de route de notre théâtre depuis de longues années, signe les décors (et les costumes bien sûr) de cette production. Nous sommes évidemment heureux d'en bénéficier.

L’HÔTEL DU LIBRE ÉCHANGE

©Christophe Raynaud

Réalisation : Vitold Krysinsky - Production : France Télévisions Studio - 2017