Communiqué du 29 janvier 2019

Télécharger la version PDF
L'HISTOIRE SECRÈTE DE NOTRE CORPS

SCIENCE GRAND FORMAT

Tous les jeudis à 20h50

france 5
Jeudi 21 février à 20h50

L'HISTOIRE SECRÈTE DE NOTRE CORPS

Chaque jour, nous sollicitons des organes vieux de centaines de millions d’années. Pourtant, nous ne connaissons rien de leur histoire.

Désormais, les nouvelles technologies d’imagerie scientifique nous permettent d’explorer notre corps pour retracer son histoire et comprendre ce qui nous relie aux autres espèces.

Nous sommes une véritable machine à remonter le temps. Chaque organe de notre corps est apparu et a évolué selon une chronologie que la science peut désormais reconstituer. Notre corps est un puzzle de l’évolution. Nous avons eu un sexe avant d’avoir des oreilles, et des yeux avant d’avoir des membres.

La généalogie de nos organes montre que nous partageons une longue histoire avec les autres habitants de notre planète.

Notre corps garde la mémoire de cette odyssée qui nous a fait passer de l’état de créatures aquatiques aux humains bipèdes que nous sommes aujourd’hui.

 

Aux quatre coins du monde, des scientifiques révèlent peu à peu les incroyables mécanismes qui ont façonné nos organes.

Au fil de cette exploration, de surprenantes découvertes se dessinent.

Les os qui permettaient à nos ancêtres reptiliens de mâcher nous servent aujourd’hui à entendre. Notre œil est très similaire à celui de la lamproie, le plus vieux vertébré sans mâchoires encore vivant. Les branchies des poissons cartilagineux, comme les requins ou les raies, seraient des précurseurs de nos membres. Le coït est né dans l’eau il y a plus de 300 millions d’années et le clitoris serait le souvenir d’une époque où l’ovulation n’était pas cyclique mais déclenchée par la copulation. Les proportions de notre main sont très proches de celles de singes qui vivaient il y a 18 millions d’années. Il y a 40.000 ans, Néandertal avait un cerveau plus gros que nous Homo sapiens. Enfin, l’empreinte biologique de l’ancêtre commun à tous les mammifères se retrouve dans l’ADN ainsi, les mêmes organes d’espèces différentes sont génétiquement plus proches que les différents organes d’une même espèce.

 

TEASER

[TEASER] L'histoire secrète de notre corps

SCIENCE GRAND FORMAT
Tous les jeudis à partir de 20h50

Format : 90 minutes - Un film de : Pierre-François Gaudry - Une production : MONA LISA Production / La métonymie
Avec la participation de : France Télévisions / Planète + / Curiosity Stream /AMC Networks International – Iberia / Planete+ Poland / FTV Prima /ZDF INFO.
Avec le soutien de : Région Auvergne-Rhône-Alpes / CNC / Programme Europe Créative de l'Union Européenne

Crédit photo :  Mona Lisa