Communiqué du 04 décembre 2018

Télécharger la version PDF
L'OSMETHEQUE DE VERSAILLES

Jeudi 27 décembre à 20h50

LES TRÉSORS DE LA PARFUMERIE FRANÇAISE

france 5

LES TRÉSORS DE LA PARFUMERIE FRANÇAISE

Sophie Jovillard part une nouvelle fois à la découverte des trésors les plus précieux de notre patrimoine lors de deux soirées exceptionnelles. Cette semaine : La parfumerie française.

Mystère, subtilité, raffinement depuis toujours le parfum fascine, séduit, intrigue.

Les parfums les plus célèbres sont français. Les plus emblématiques inventés par des créateurs de génie ont su capturer l'odeur de plantes raffinées, d’essences rares et de les sublimer par des flacons d’exception. 

A l'Osmothèque de Versailles, conservatoire unique en son genre, il est possible d’humer le « Parfum Royal » le plus ancien du monde occidental. Sa conception remonte à l'époque romaine. Il  a fallu un an de travail pour le reconstituer. C'est par lui que débute cette fascinante aventure qui a traversé les siècles.

Ainsi Catherine de Médicis a-t-elle lancé la mode des gants parfumés. Louis XIV puis Marie Antoinette ont fait entrer à Versailles le parfum sous toutes ses formes. Napoléon a entretenu une passion dévorante pour une eau de Cologne qui le suivait jusque sur les champs de bataille.  La 1ère création de la maison Guerlain fût destinée à l’Impératrice Eugénie…

Une plongée dans les archives des prestigieuses maisons et des rencontres avec de grands nez nous révèlent comment les plus somptueux parfums ont été composés et comment les grandes cristalleries ont su rivaliser de créativité pour concevoir des écrins exceptionnels.

Une histoire dont on ne cesse de reconnaître l’importance puisque le savoir-faire lié au parfum de Grasse vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. 

A suivre prochainement : Les trésors de la Préfecture de police

Image en ligne

 

Format : 90'
Présentation : Sophie Jovillard 
Réalisation : Nathalie Conscience 

Production : Martange Production avec la participation de France Télévisions
Crédit photo : L'Osmothèque - Vanessa Rakoto