Communiqué du 08 avril 2019

Télécharger la version PDF
MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

LE MARDI À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE

france 5
MARDI 16 AVRIL 2019 À 20.50

LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE

Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "Les enfants perdus d'Angleterre" réalisé par Stéphanie Thomas et Pierre Chassagneux suivi d'un débat. France 5 rediffuse le premier volet de ce diptyque "Les enfants volés d'Angleterre" le dimanche 14 avril à 23.30.

Le documentaire Les enfants perdus d’Angleterre est le second volet d’un diptyque consacré aux services sociaux britanniques et plus particulièrement à la protection de l’enfance outre-Manche. 

Le premier documentaire intitulé les enfants volés d'Angleterre, rediffusé le dimanche 14 avril 2019 à 23.30, relate l’histoire de ces milliers d’enfants injustement enlevés à leurs familles. Un système où l'absurdité et les conséquences d'une loi, le Children Act de 1989 fait du soupçon de maltraitance une raison suffisante pour retirer un enfant à ses parents, un système qui considère que les couples désargentés ou les mères célibataires ne peuvent être de bons parents

Dans ce second volet Les enfants perdus d'Angleterre, diffusé mardi 16 avril 2019 à 20.50, les réalisateurs retracent le parcours de ces milliers d’enfants, qui, une fois retirés définitivement de la garde de leurs parents, sont soit adoptés pour les plus jeunes, soit placés en famille d’accueil ou en foyer pour les plus âgés d’entre eux.  Au Royaume-Uni, ce pan entier de la protection sociale de l’enfance est, depuis de nombreuses années, confié au système privé. Ainsi les politiques néo libérales prédominent sur l'idée d’un service public accompagnant les plus fragiles.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités : 
Alice, Française, avait participé comme témoin à l'émission sur "Les enfants volés d'Angleterre" en novembre 2016.  A l'époque, elle  luttait contre les services sociaux britanniques pour obtenir la garde du fils de sa cousine âgé de 5 ans placé en famille d'accueil. Elle a récupéré le petit garçon en juillet 2016.

Vicky Haigh, Britannique, vit en France depuis 2014. Elle a perdu la garde de sa fille confiée à son ex-mari car accusée d'abus émotionnel pour avoir dénoncé des violences sexuelles du père sur sa fille. Menacée de voir enlevée par les services sociaux sa fille cadette qu'elle a eue avec son nouveau compagnon, elle est partie accoucher en Irlande. Elle a été incarcérée par la suite, pendant neuf mois, en Angleterre avec sa fille encore bébé pour s'être exprimée publiquement devant des parlementaires britanniques sur son histoire et la façon dont elle avait été traitée par les services sociaux.
Florence Bellone, journaliste, a été la première à médiatiser les dysfonctionnements des services sociaux britanniques, lauréate du prix spécial radio Lorenzo Natali de la Commission européenne en 2011.
Jean-Luc Rongé, juriste et éditeur du Journal du Droit des Jeunes, s'est particulièrement intéressé à la question du fonctionnement de la protection de l'enfance en Grande-BretagneHynd Ayoubi Idrissi, experte et membre du Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU

 

 

 "Les enfants volés d'Angleterre" diffusé une première fois le 15 novembre 2016 à 20.45 dans Le monde en face" a reçu de nombreux prix en 2017 dont : L'Etoile de la Scam au Festival des Étoiles, Finaliste du Prix Europe à Berlin (2017) et le Prix Scam de l'Investigation au Figra (2017)

[EXTRAIT 1] Les enfants perdus d'Angleterre - 5/04/2019

  • LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE
  • LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE
  • LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE
  • LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE
  • LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE
  • LES ENFANTS PERDUS D'ANGLETERRE

Durée : 70' > Un film réalisé par Stéphanie Thomas et Pierre Chassagneux  > Produit par Dream way productions avec la participation de France télévisions > Inédit