Communiqué du 16 mai 2017

Télécharger la version PDF

Mercredi 7 juin à partir de 20h50

SCIENCE GRAND FORMAT

france 5
Mercredi 7 juin à partir de 20h50

Les Dix Plaies d’Egypte

Que nous révèle la science actuelle de l’épisode biblique des dix plaies d'Egypte, décrit dans le Livre de l'Exode ? Une série de fléaux terrifiants aurait frappé l'Egypte à la suite de l'affrontement entre Moïse et le pharaon d'Egypte, qui retenait le peuple hébreux et le réduisait en esclavage. Selon la Bible, Dieu a mis sa menace à exécution devant la résistance du pharaon, et dix catastrophes se sont abattues sur l’Egypte : les eaux du Nil transformées en sang, l’invasion de grenouilles, de moustiques puis de mouches, la disparition des troupeaux, l’épidémie de pustules sur les humains comme sur les animaux, l’orage de grêle, la prolifération de sauterelles, les ténèbres et enfin la mort des premiers-nés.

Le biologiste Siro Trevisanato tente de démontrer que les catastrophes décrites dans la Bible ont pour origine la vaste éruption du volcan de l’île de Thera, l’actuel Santorin. Le nuage de cendres toxiques aurait entrainé l’acidification des eaux du Nil, puis la fuite des grenouilles et leur mort sur la terre ferme. Leurs cadavres attirent les insectes, qui contaminent à leur tour le bétail. L’acidité des eaux du Nil entrainerait aussi les lésions de la peau. Le volcanologue David Pyle confirme cette explication, puisque les éruptions de grande ampleur provoquent bien souvent des phénomènes climatiques inhabituels, comme la grêle, les fortes pluies, ou des ciels de ténèbres. L’humidité aurait favorisé la reproduction de sauterelles et le développement de champignons mortels dans les céréales, touchant l’aîné des fratries.

 

les 10 plaies d egypte

LA CITÉ PERDUE DE PETRA 

La ville de Petra dans l’actuelle Jordanie reste une des merveilles de l’Antiquité. Son architecture unique sculptée dans la roche ocre témoigne aujourd’hui encore de son passé glorieux. Les archéologues ont récemment dévoilé un aspect méconnu de son histoire : pourquoi a-t-on abandonné cette cité animée et grandiose ? aurait-elle prospéré plus longtemps que ce que l’on croyait ?

La maitrise de l’eau a été la clé du succès de cette ville. Le génie hydraulique de ses fondateurs, les Nabatéens, leur a permis de construire une oasis au milieu du désert et un centre commercial majeur, abritant 25 000 habitants. Située sur une faille géologique, Petra est très exposée au risque sismique, et elle a notamment été frappée par un tremblement de terre en 363. Pourtant des papyrus datés du 6e siècle apportent la preuve que les Nabatéens occupaient encore la ville à cette date. Mais un autre séisme aurait frappé la cité  au milieu du 8e siècle, et l’aurait durablement affaiblie . Ce déclin aurait coïncidé avec un nouveau tournant dans l'histoire de la région, l'expansion de l'islam, qui aurait mis Petra à l’écart des routes commerciales, convergeant désormais vers la ville sainte de La Mecque.

la cite

SCIENCE GRAND FORMAT
Tous les mercredis à 20h50

LES DIX PLAIES D'ÉGYPTE
Format : 50 ' - Réalisateur : Andra Heritage   - Production : Blink Films avec la participation de France Télévisions
Crédit photos : Blink Films

LA CITÉ PERDUE DE PETRA
Format : 50 ' - Réalisateur : Andra Heritage   - Production : Blink Films avec la participation de France Télévisions
Crédit photos :  Blink Films