Communiqué du 08 janvier 2019

Télécharger la version PDF
MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

LE MARDI À 20.50

LE MONDE EN FACE - MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

L'ENFANT DE TOUS LES POSSIBLES

france 5
MARDI 29 JANVIER 2019 À 20.50

L'ENFANT DE TOUS LES POSSIBLES

Ce mardi à 20.50, Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire "L'enfant de tous les possibles", un film écrit par Lorène Debaisiseux et Lise Barnéoud réalisé par Lorène Debaisieux, et un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.

Au-dessus du berceau se penchent désormais de nombreuses fées. Familles monoparentales, coparentales, homoparentales : les schémas sont multiples et la médecine ajoute à ce tableau des configurations inédites, grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation.

Tous ces parents ont un point commun : ils doivent emprunter des chemins de traverse pour obtenir l’enfant désiré. Ils inventent, bricolent, construisent leurs propres repères, bouleversant ainsi les lois et notre système classique de filiation.  


Pour Isabelle, célibataire après une série de déceptions amoureuses, la solution est passée par une insémination artificielle en Belgique avec donneur anonyme.

Magali et Jean-Claude, tous deux homosexuels, ont fait le choix d’une coparentalité.

Anne-Charlotte, l’amoureuse de Magali, a préféré faire appel à un donneur de sperme anonyme.

Pour Stéphane et Thierry, la coparentalité est passée par Internet où plusieurs sites visent à mettre en relation des hommes et des femmes souhaitant devenir parents.

De leur côté, Claude et Sébastien sont devenus pères grâce à une GPA réalisée au Canada.

Chacun à sa manière, trouve ses propres solutions pour faire famille. Par là-même, ils nous interrogent sur nos propres origines, sur la signification des liens de parentés et des liens génétiques, sur la place du père. Mais, aussi, sur le poids du regard des autres et le manque de tolérance vis-à-vis de tout écart de la norme. En se concentrant sur le vécu de ces familles, leurs émotions, les cheminements de pensée, ce ne sont plus les différences qui sautent aux yeux mais les points communs entre tous les projets de parentalité.

L’ignorance et les dogmes sont les ennemis de la pensée constructive. Ce film vise à donner des clés de compréhension et des pistes de réflexion pour penser, de manière dépassionnée, sans tabou ni préjugé, ces nouveaux modes de procréation. Une approche nécessaire à l’heure où les lois encadrant la procréation médicalement assistée font débat en France.  

 

 

[EXTRAIT 1] LMEF : L'enfant de tous les possibles - 29/01/19

Durée : 70' > Un film écrit par Lorène Debaisieux et Lise Barnéoud > Réalisé par Lorène Debaisieux > Produit par Morgane production avec la participation de France télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée