Communiqué du 05 mars 2019

Télécharger la version PDF
LA TONDUE DE CHARTRES

LE DIMANCHE À 22.35

LA CASE DU SIÈCLE

france 5
DIMANCHE 24 MARS À 22.40

LA TONDUE DE CHARTRES

16 Août 1944: la ville de Chartres est libérée par les troupes américaines. Ce jour-là, le hasard fait se croiser deux destins : celui d’une jeune femme rasée par les résistants, puis conspuée par la foule pour avoir « couché » avec un soldat allemand, mais aussi soupçonnée d’avoir dénoncé ses voisins, et celui de Robert Capa, pionnier du photo journalisme de guerre.

De cette rencontre fortuite jaillira la célébrissime photo, « La tondue de Chartres » où l’on voit cette femme tenant son bébé. Ce cliché fera le tour du monde. Depuis plus de 70 ans, il reste l’icône emblématique de la violence populaire qui a déferlé sur la France dans les mois qui ont suivi la libération. 

Ce cliché a marqué à jamais la vie du photographe et de la « collaboratrice ». Lui connaîtra une renommée mondiale, elle une descente aux enfers. 

A travers ce film-enquête, c’est une page sombre de notre histoire qui remonte du fond de notre mémoire collective.

Ce documentaire, réalisé par Patrick Cabouat, a reçu au festival des créations audiovisuelles de Luchon (édition 2019), le Prix de la Mise en image (Prix ex aequo).

 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FTVPREVIEW

 

 

52' inédit - auteurs Patrick Cabouat et Gérald Massé - réalisation Patrick Cabouat - produit par Couleurs Productions & Big Band Prod, avec la participation de France Télévisions, LCP-Assemblée nationale, Toute l'Histoire, RTBF - avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée - voix du commentaire Benoît Maubrey - musique originale Stéphane Chausse - Année 2017
crédit photo Magnum Photos - ICP