Communiqué du 24 décembre 2018

Télécharger la version PDF
DES RUSSES BLANCS

LE DIMANCHE À 22.40

LA CASE DU SIÈCLE

france 5
DIMANCHE 20 JANVIER 2019 À 22.40

DES RUSSES BLANCS

La Case du siècle à l'heure de la Russie avec "Des Russes blancs", film inédit d'Yves Riou.

Qui sont ces 400 000 Russes surnommés sommairement « Russes blancs » qui débarquèrent en France au lendemain de la révolution d’octobre 1917 ?

Des aristocrates certes, mais aussi des membres de la grande et petite bourgeoisie, des juifs, des artistes et toutes sortes de gens qui, fuyant la guerre civile et la Russie des soviets, viennent en France à la recherche d’une vie meilleure. Autant de personnes aux vies tragiques pour qui il convient de s’adapter à la culture française sans jamais renier la sienne, autant d’histoires individuelles qui illustrent la grande histoire de cet exil. Ils trouvèrent des emplois dans les usines Renault ou comme chauffeurs de taxi, un effondrement social qui ne les empêchera pas de recréer un petite Russie à la sortie du travail. Les femmes contribueront fortement à l’essor de cette culture russe, et ce d’une manière bien particulière. De Picasso à Matisse en passant par Dali, certains des plus grands artistes puiseront leur inspiration auprès de ces « muses » venues du froid.  L’« âme russe » envahit Paris par le biais des cabarets, de la littérature, de la danse ou encore de la musique. La vie artistique du pays se trouvera à jamais bouleversée par cette rencontre entre « l’âme russe » et le « cœur français ».

 

Lien de visionnage disponible sur FTVpreview.

  • DES RUSSES BLANCS
  • DES RUSSES BLANCS
  • DES RUSSES BLANCS

52' (inédit) - un film d'Yves Riou - produit par ZADIG Productions, avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde, avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée, et de la Procirep-Angoa - Année 2017