Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Une création originale française et exclusive

Oscar & Malika, toujours en retard

Des aventures improbables sur le chemin de l’école

OSCAR ET MALIKA TOUJOURS EN RETARD

Une nouvelle création originale française vient enrichir l'offre des « Minikeums ». Oscar & Malika est la première série du studio Watch Next Media, fondé en 2015, et du jeune réalisateur Jérémy Guiter. Cette comédie d'aventure, aussi timbrée qu'inventive, réenchante le trajet maison-école et parle à tous les enfants qui aiment rêver.

Une comédie fun et créative

C’est l’histoire d’Oscar et de sa voisine Malika, qui font, ensemble et tous les jours, le trajet jusqu’à l’école. Sauf que chaque matin, inéluctablement, malgré tous leurs efforts, ils arrivent en retard.

N’allez pas croire qu’ils ont juste raté le bus ou que leur réveil n’a pas sonné, ce serait bien trop ordinaire. Chaque matin, Oscar et Malika justifient leur retard par une explication absurde, tirée par les cheveux, invraisemblable… et pourtant véridique. Sur les 500 mètres qui les séparent de l'école, ils se sont battus contre une plante carnivore géante ou, encore, ils ont été capturés par des gobelins qui vivent dans les égouts.

Évidemment, Prudence, la directrice de l’école, ne croit pas un mot de leurs histoires…

Hydra


Entraide et bienveillance

Oscar et Malika sont, chaque matin, les héros d’une aventure incroyable. C’est quand même plus fun que le train-train quotidien, et même si personne ne les croit, Oscar et Malika sont toujours fiers d’avoir aidé quelqu’un, démasqué un criminel ou même sauvé le monde. Et puis, ils se le sont jurés : un beau matin, ils arriveront à l’heure. 

Oscar

« Ne pas être en retard à l'école le matin est un défi quotidien auquel sont confrontés tous les enfants... et leurs parents !
La série part d'une situation ordinaire pour raconter
des aventures extraordinaires qui rendent Oscar et Malika
chaque jour plus responsables et solidaires. »


Philippe Alessandri,
président et producteur exécutif,
Watch Next Media

« Avec Oscar et Malika, nous avons voulu proposer une vraie série d’aventure, avec son lot d’action épique, de comédie mais aussi d’émotion. Tout cela dans le cadre du chemin vers l’école, un cadre familier que connaissent tous les enfants. Chaque épisode est une promesse d’inattendu : mais dans quoi Oscar et Malika vont-ils encore se retrouver embarqués ce matin ? »

Sylvain Huchet,
créateur et directeur d’écriture de la série

« Le concept de la série fait naturellement écho au quotidien de nos jeunes téléspectateurs avec un univers riche, coloré
et foisonnant qu’on les invite à découvrir. Cette création originale est mise en scène et en images par Jérémy Guiter, jeune réalisateur diplômé d’Émile Cohl, qui signe là sa première série animée à destination du public enfant.

La capacité des auteurs à se renouveler, la créativité débordante de Jérémy et des équipes, ainsi que le soin tout particulier apporté à l’animation 2D (produite intégralement en France dans les studios de Watch Next) ont fini de rendre le duo Oscar et Malika terriblement attachant, drôle et leurs aventures extraordinairement trépidantes ! »

Jean-Baptiste Lamotte,
responsable de l’animation 6/12 ans et Famille, 
France Télévisions

Nos héros

OSCAR ET MALIKA TOUJOURS EN RETARD

Oscar et Malika habitent le même quartier. Quand leurs parents ont découvert qu’ils étaient dans la même classe, ils ont insisté pour qu’ils fassent ensemble le trajet jusqu’à l’école. Ce sera plus sûr, se sont-ils dit. S’ils savaient…
Oscar et Malika n’étaient pas destinés à devenir les meilleurs amis du monde, mais les épreuves qu’ils traversent chaque jour sur le chemin les rapprochent. Ils passent leur temps à se taquiner et il peut même leur arriver de se disputer, mais quand il le faut, ils se serrent les coudes. En quittant la maison, leur objectif est peut-être d’arriver à l’heure, mais à l’issue de leur épopée quotidienne, ils ont compris que ce qui compte avant tout, c’est d’arriver ensemble !

Oscar

Oscar
 
 Oscar est un élève ordinaire avec un don extraordinaire pour s’embarquer dans un tas d’aventures…  et se fourrer dans le pétrin. Mais il ne panique jamais ; au contraire, il aime quand il y a de l’action ! Pour lui, la situation la plus désespérée est prétexte à s’amuser. Mais quand la situation l’exige, il sait faire preuve de courage, d’ingéniosité et même de sang-froid.

Malika

Malika

Malika a un caractère bien différent de celui d’Oscar. Elle a du mal à comprendre son enthousiasme débordant pour tout ce qu’ils croisent sur le chemin. Malika se voit comme la plus responsable et mature des deux et, de fait, elle trouve souvent des solutions sensées aux problèmes qu’ils rencontrent. Mais il lui arrive aussi de péter un câble quand la tension s’accumule, et là, heureusement qu’il y a Oscar pour détendre l’atmosphère.

Les compagnons d'aventure

Chaque matin sur le trajet, Oscar et Malika croisent dans leurs aventures des figures familières et parfois fantasques qui peuvent tour à tour aider ou entraver nos héros dans leur quête quotidienne.

Ils retrouvent notamment Mme Prudence, la directrice inflexible, Maurice, le camarade de classe, Violette, la jardinière, Mickaël Martin, le gardien de la paix, Cosmo, le propriétaire du kiosque à journaux ou encore Terry, la terreur de l'école.

perso secondaires

 

Quelques épisodes

OSCAR ET MALIKA TOUJOURS EN RETARD

La Plante carnivore
Oscar a oublié de prendre soin de la plante carnivore de la classe. Résultat, elle est toute patraque. En désespoir de cause, il l’asperge d’un étrange engrais trouvé chez Violette, la jardinière. Effet immédiat, la plante carnivore devient géante et commence à tout détruire dans le parc. Il faut l’arrêter !


L’Extraterrestre
Une soucoupe volante vient se poser près d’Oscar et Malika alors qu’ils traversent le parc ! Nos héros font la connaissance de Zediak, un alien de leur âge, qui fuit des pirates de l’Espace. Oscar et Malika vont l’aider à échapper à ses poursuivants en le faisant passer pour un petit humain. Mais ils ne sont pas de taille face à la technologie des aliens. Pourront-ils sauver Zediak et lui faire découvrir leur école ?


La Grenouille
Oscar et Malika font la rencontre de Gédéon, une grenouille parlante. C’est en réalité un jeune homme victime d’un sort de sa sorcière de belle-mère. En voulant l’aider, Oscar se retrouve lui aussi transformé en grenouille ! Oscar, Malika et Gédéon se rendent alors chez la sorcière dans l’espoir d’annuler le sort, mais la belle-mère de Gédéon n’a pas l’intention de les aider.


Les Sirènes
En essayant de récupérer un emballage qu’il a fait tomber, Oscar tombe tête la première dans le lac du parc. Malika plonge à sa suite pour le sauver… et découvre un véritable monde aquatique sous la surface, habité par des sirènes. Ce sont elles qui ont capturé Oscar, pour lui faire affronter le terrible monstre de déchets qui menace leur écosystème…