Dossier de presse
Télécharger la version PDF

DÉFIS COBAYES

Jeu scientifique - Inédit

DEFIS COBAYES
Du lundi au vendredi, à partir du 30 octobre à 18.50

Les Cobayes ont tout testé, à vous maintenant de relever le défi !

Alex Goude est aux manettes de cette nouvelle émission où la science se découvre en s’amusant aux côtés de David Lowe, le scientifique loufoque. Les trois équipes, chacune constituée de deux jeunes amateurs de sciences et d’un adulte, s’affrontent à travers des expériences sensorielles, des quiz et des défis originaux ! L’émission revisite également des expériences réalisées dans On n’est pas que des cobayes !, en les rejouant avec les participants.

Rejoignez la « famille Cobayes» et réveillez votre esprit scientifique !

« La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse. »
Albert Einstein

Mécanique du jeu

Trois manches permettent aux équipes de se départager pour gagner un week-end en famille et devenir un Champion Cobaye :

  • DEFIS COBAYES
  • DEFIS COBAYES

LA PREUVE PAR QUATRE

Cette première manche comporte quatre questions sous différentes formes pour tester les connaissances scientifiques des candidats :

  • Le quizz sensoriel
    Il permet aux participants de tester leurs cinq sens. Pour tenter de gagner des points, ils doivent trouver la bonne réponse aux tests fondés sur la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher et le goût. À chaque émission, un sens sera sollicité. Les équipes qui répondent le plus rapidement à la question ont le droit à des jokers qu'ils peuvent utiliser lors du Défi final. 
     
  • La réponse en live
    David commence une expérience et l’interrompt afin que les candidats puissent en deviner la suite, via trois propositions de réponses. Ils peuvent également gagner un deuxième joker.
     
  • Vu dans les Cobayes
    David propose de revoir en vidéo une expérience spectaculaire réalisée par l’équipe d'On n'est pas que des cobayes !, à la suite de laquelle il pose une question relative à l’expérience, avec trois propositions de réponses. Les candidats découvrent en vidéo le résultat de l’expérience. Le gain d'un troisième joker est possible.
     
  • Au poil près
    Les équipes doivent trouver le bon poids, la longueur ou encore le volume. Par exemple : quel est le poids d'un lapin géant ?  Combien de grains de riz y a-t-il dans un kilo de riz ? L’équipe qui a la réponse la plus proche remporte les points.
     

À l’issue de cette manche, les deux équipes les mieux classées sont qualifiées en demi-finale.

TOUS AU LABO

Cette manche oppose les demi-finalistes lors d’une expérience grandeur nature, spectaculaire et drôle, réalisée sous la houlette de David Lowe. Les deux équipes doivent mettre la main à la pâte, mais dûment protégées, bien sûr !

LE DÉFI FINAL 

Lors du « Défi final », action et réflexion sont au rendez-vous : la famille finaliste devra répondre à une série de questions alors qu’ils survolent le décor sur des vélos volants, déjouant les lois de la gravité !

Le principe : les candidats, deux enfants, installés dans les « vélos volants », répondent à tour de rôle à une série de questions avec uniquement deux propositions de réponses. Chaque bonne réponse allume une lettre.
Leur premier objectif est de réussir à allumer les 7 lettres du mot « Cobayes ». S’ils répondent correctement à 7 questions, le séjour est gagné.
Une fois le mot « Cobayes » allumé, ils peuvent tenter de remporter le titre de « Champion Cobaye » en allumant les 5 lettres du mot « Défis ». 

 

Le duo de Cobayes

Alex Goude rejoint la bande des cobayes ! Dans cette nouvelle aventure, il n'est pas tout seul. Il est secondé par le scientifique déjanté, drôle et surprenant, David Lowe. Fort de sa longue expérience de Cobaye, David est là pour conseiller les équipes et leur donner des explications scientifiques. 
Le lundi 30 octobre, pour son lancement sur France 4, la première émission de Défis Cobayes sera suivie d'une spéciale à 19.20. Agathe Lecaron et Laurent Maistret seront présents pour accueillir Alex dans la bande des cobayes et lui passer le relais. 

« Cobayes un jour, Cobayes toujours ! »

 

Alex Goude

Alex Goude s’est tout d’abord fait remarquer sur Disney Channel en 2002, avant d’enchaîner avec des passages sur M6, Canal+, Jet TV et France 2 sous la direction, déjà, de... Catherine Barma (il était... l’humoriste d’On n’a pas tout dit, présenté par Laurent Ruquier) ! En parallèle, il a également entamé une carrière théâtrale, lancée au théâtre Comédia à Paris en 2005 avec sa première pièce de théâtre en tant qu’auteur, metteur en scène et interprète : Théâtrouille. Depuis, il a mis en scène, écrit ou joué dans de nombreux spectacles, aussi bien à Paris qu’à Las Vegas, et il s’est notamment occupé de beaucoup d’humoristes. Il a également connu une carrière télé très riche, en particulier sur M6, où il est devenu, pendant huit ans, le Monsieur Météo le plus surprenant du paf et aussi l'animateur de nombreux jeux et divertissements, dont La France a un incroyable talent. Il abandonne la télé pour se consacrer à la mise en scène de Timéo l’an dernier et de ses deux shows à Las Vegas. Après Vous pouvez répéter la question ? et Scientastik, Alex Goude revient sur France 4 avec ce nouveau jeu scientifique.

David Lowe

Dans son aventure, Alex est secondé par le scientifique déjanté, drôle et surprenant, David Lowe. Titulaire d'un doctorat en physique nucléaire de l'université d'Oxford, David Lowe décide finalement de se tourner vers le divertissement. Véritable touche-à-tout, il est à tour de rôle acteur, réalisateur et compositeur, aussi bien au cinéma qu'à la télévision ou dans la publicité. Il se fait notamment connaître du public français en devenant chroniqueur dans différentes émissions radio- et télévisées. De 2011 à 2016, il est co-animateur de l'émission de découverte scientifique On n'est pas que des cobayes !

 

La communauté Cobayes

Défis Cobayes peut s'appuyer sur une forte communauté et un large écosystème déjà existant, grâce à l'émission On n'est pas que des cobayes.

Initialement diffusées sur France 5 entre 2011 et 2016, les 177 émissions ont été très largement reprises sur les différentes plateformes de replay, France tv pluzz, Youtube ou Dailymotion. Le succès à l'international de l'émission est aussi au rendez-vous, notamment des diffusions en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Un jeu vidéo en application, « Super James », a été créé,  avec James, le mannequin « crash test » de On n'est pas que des cobayes. D'autres produits dérivés tels que deux BD, des DVD, deux livres-chevalets et un jeu en librairie viennent s'ajouter à l'univers Cobayes.

En quelques chiffres, On n'est pas que des Cobayes, c'est 300 000 abonnés YouTube et 87 millions de vues, 930 experts venus de la communauté scientifique et du sport de haut niveau, 43 000 propositions d'expériences par les internautes et 1 250 vidéos reçues.

Galerie photos

  • DEFIS COBAYES
  • Alex et David
  • Logo Défis Cobayes

Fiche technique

Jeu scientifique

Emission quotidienne de 30 minutes

Une émission produite par 2P2L et France Télévisions

Créé par Jérôme Caza et Jean-Luc Gabriel

Présenté par Alex Goude et David Lowe

#DéfisCobayes

Twitter : @France4tv

Facebook : @france4tv

Instagram : france4