Qui prendra la suite ?

Le vendredi, à 20h55. 110 min. Présenté par Églantine Éméyé. Produit par Fremantlemedia, avec la participation de France 3. 

Nouveau rendez-vous de France 3 pour la rentrée.
Ils sont six artisans qui cherchent des hommes ou des femmes pour travailler à leurs côtés ou leur succéder un jour. Ébéniste, confiseur, luthier, potier, artisan-fromager, verrier... Ils font appel à France 3 pour trouver celui ou celle auquel ils transmettront leur savoir-faire.
Si certains sont à la recherche d’un poulain pour les épauler dans leur quotidien, d’autres sont en quête d’un véritable partenaire, voire d’un successeur pour reprendre le flambeau.
Pour la première fois, France 3, chaîne de la proximité et du vivre-ensemble, va mettre en contact ces six professionnels, âgés de 30 à 52 ans, répartis sur toute la France, avec des postulants pour les former et susciter des vocations. Une aventure sur plusieurs semaines que les téléspectateurs suivront lors de différents primes.
Tour à tour, ces candidats seront jugés sur leur motivation et testés sur le terrain. Auront-ils la faculté de s’adapter à ce nouvel environnement et disposeront-ils des compétences requises ? Pour tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi, d’une nouvelle carrière ou se découvrent une passion pour l’un de ces métiers, une solution : envoyer CV et lettre de motivation via la page Facebook de l’émission ou sur france.tv.

Portraits vidéo des artisans

Passeport pour une nouvelle vie

Passeport pour une nouvelle vie

120 min. Produit par Ah ! Production avec la participation de France 3.

De plus en plus d’entre nous prennent le risque de tout quitter pour changer de vie, réaliser leurs rêves ou vivre en plus grande adéquation avec leurs convictions. Dans Passeport pour une nouvelle vie, nous suivrons cinq histoires de changement de vie au moment même où ces grands chamboulements se dérouleront.
Quels risques vont-ils prendre ? Quels sont leurs doutes ? Quelles questions les habitent ? Le couple de citadins sera-t-il réellement plus heureux à la campagne ? Comment le salarié vivra-t-il son nouveau statut de patron ? La famille de Français habituée à l’environnement rassurant de sa ville natale pourra-t-elle s’intégrer dans un pays où tout lui est étranger ? Les réponses seront dans Passeport pour une nouvelle vie.

Ça s’est passé cette semaine-là 

Wendy Bouchard

Le dimanche après-midi. 52 min. Présenté par Wendy Bouchard. Produit par Carson Prod avec la participation de France 3.

En 1965… 1971… 1988… 1994… 2001… 2016… ?
Chaque dimanche, dans Ça s’est passé cette semaine-là, Wendy Bouchard remonte le temps pour nous faire vivre en images les plus grands événements qui se sont passés exactement la même semaine que celle de la diffusion de l’émission, mais à différentes périodes : il y a 50 ans, 35 ans, 22 ans, 10 ans ou 1 an…
Pendant 52 minutes, Wendy proposera différents sujets qui permettront de faire un véritable voyage dans les souvenirs des Français. De nombreuses thématiques seront couvertes sous une forme informative et ludique : événements culturels (cinéma, scène, humour…), chansons, faits divers et de société, inventions, naissances et disparitions marquantes.

Les Grands du rire, l’émission du dimanche

Les Grands du rire, l’émission du dimanche

Cette année, Yves Lecoq vous donnera aussi rendez-vous tous les dimanches à 13h30 sur France 3 !

Dans ce nouveau rendez-vous, il reçoit des personnalités emblématiques du monde des arts et de la culture (chansons, cinéma, littérature, humour) mais aussi des sportifs ou des personnalités politiques. Ce nouveau divertissement populaire revisite le patrimoine de la grande chanson française incarné par les vedettes du genre ainsi que les fondamentaux de l’humour chers au cœur du public. Il propose également une séquence « Face caméra », en partenariat avec Paris Match, qui dévoile les confidences et les secrets d’une personnalité, une séquence « Jardins extraordinaires » d’Alain Baraton, le spécialiste du genre, qui nous plonge dans l’histoire et la culture des jardins insolites, sans oublier une séquence avec Karen Cheryl et Henry-Jean Servat.

Portraits d'artistes

Depuis plusieurs années, France 3 diffuse des portraits d’artistes qui marquent leur époque. Véritable anthologie de la chanson et de l'humour à la française, France 3 propose de nouveaux portraits.

Jean-Jacques Goldman de l’intérieur

Jean-Jacques Goldman107 min. Un film écrit par Didier Varrod. Réalisé par Nicolas Maupied et Virginie Parrot. Produit par Program33 avec la participation de France 3.

Treize ans de silence, treize ans déjà qu’il s’est retiré du monde la musique, qu’on n’a pas eu de nouvel album, de nouvelles chansons chantées par lui ou de nouveaux rendez-vous à travers une grande tournée. Treize ans d’abstinence forcée pour ses nombreux fans. Et treize ans de paix relative pour ses détracteurs.
Pourtant, Goldman est toujours là, plus que jamais. Son absence a fait de lui un héros exemplaire, l’une des personnalités préférées des Français.
C’est un film essentiellement construit sur les déclarations de Jean-Jacques Goldman. Si on le retrouve parfois en entretien ou en radio, grâce à des archives télévisuelles, la majorité de l’arc narratif est construit à partir de ses déclarations lues par Didier Varrod.
Chaque fin de grande séquence est marquée par un live : Veiller tard par Vincent Delerm, Là-bas par Idir et sa fille, Pas toi par Fishbach et Sache que je par Gaëtan Roussel.

 


© Sandrine Joly CC BY-SA 4.0

 

Jacques Dutronc, la vie malgré lui

104 min. Un film de Frédéric Brunnquell. 
Produit par Nilaya avec la participation de France 3.

Jacques DutroncIl y a cinquante ans, Jacques Dutronc est devenu une idole. En quelques mois, il a vendu plus de disques que la Callas ou Piaf dans toute leur vie. Dutronc n’a pas choisi son destin de star. Il jongle comme il peut avec la gloire et a fait de l’esquive sa meilleure protection. Pour le comprendre sans le capturer, il faut se demander comment procéder pour bien approcher cette liberté qui le définit si bien. Dans ce film, Jacques Dutronc se raconte dans une interview réalisée pour l’occasion. Françoise Hardy livre également ses anecdotes et souvenirs dans une interview exclusive.

© AKG

 

Sardou, le documentaire
110 min. Produit par Black Dynamite avec la participation de France 3.

Michel Sardou

C’est un monument de la chanson française. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Michel Sardou ne laisse personne indifférent. En juillet 2017, il entame une ultime tournée qui s’achèvera à Paris en janvier 2018. Ce retour sur scène est l’occasion de croquer le portrait de ce chanteur populaire sous un angle original au travers des archives personnelles inédites ou rarement diffusées. Cinquante ans après ses débuts, Michel Sardou a accepté de se livrer, sans éluder les polémiques qui ont émaillé sa carrière. Il évoque tous les sujets qui le passionnent et qui ont souvent été délaissés.

© DR

 

 

 laurent gerraLaurent Gerra, le miroir de son époque

110 min. Produit par Carson Prod avec la participation de France 3.

Après le succès du film Thierry Le Luron, le miroir d’une époque, France 3 met à l’honneur Laurent Gerra, l’autre grand imitateur de son époque. Diffusé à l’occasion de ses 50 ans, et avec son témoignage, ce film replongera dans l’œuvre et la carrière de celui qui fait rire les Français depuis bientôt trente ans.

 

   

© DR

 

Jane Birkin, Françoise Hardy, Véronique Sanson, une vie à aimer

108 min. Un film de Mireille Dumas. Produit par MD Prod avec la participation de France 3.

Birkin hardy Sanson

 

Trois grandes amoureuses. Trois icônes de la chanson. Depuis cinquante ans, Véronique Sanson, Françoise Hardy et Jane Birkin chantent l’amour dans tous ses états. Tour à tour muses, égéries ou héroïnes, ces trois beautés représentent un fantasme et un visage de l’amour différent pour plusieurs générations. Images d’archives et témoignages à l’appui, ce film croisera, en chansons, le parcours de ces trois artistes qui se raconteront pour l’occasion.

 

 

© Delphine Ghosarossian / FTV

 

Comme un air d’Italie

110 min. Un film de Pascal Forneri. Produit par No One Prod avec la participation de France 3.

Au travers de tubes, tous genres confondus, ce film propose de revisiter la grande histoire de la musique populaire italienne depuis qu’elle s’est exportée. Un véritable voyage en Italie musicale, de Caruso à Laura Pausini, en passant par Eros Ramazzotti, Toto Cutugno, Zucchero, Umberto Tozzi… 

Spectacles vivants

Une année brillante avec un nouveau Fauteuils d’orchestre dont le thème sera « La musique en famille » avec l’Orchestre national de France. Tous les invités ont pour point commun d’appartenir à une famille d’artistes, mais chacun a un parcours unique et une façon très personnelle de vivre son art !
Avec Roberto Alagna, Jean-Claude Casadesus, Natalie Dessay, Anne Queffélec

Deux Concerts des étoiles – Verdi et Mozart –, avec Olga Peretyatko, Karine Deshayes, Rolando Villazón, Joseph Calleja… Un plateau d’artistes exceptionnels pour ces deux concerts filmés en décembre au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction d’Yvan Cassar et le chœur Victoria.

En décembre :
Le Concert de Noël spécial Offenbach, tourné aux Folies Bergère avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.

La captation de La Bohème de Puccini à l’Opéra de Paris, une œuvre mise en scène par Claus Guth, avec Sonya Yoncheva, Aida Garifullina, Atalla Ayan et Roberto Tagliavini, sous la direction du jeune et charismatique chef d’orchestre Gustavo Dudamel.

Et enfin, notre traditionnel rendez-vous de fin d’année avec Le Cirque, présenté par Cyril Féraud, pour accompagner la magie des fêtes !

  • Anne Sinclair dans un nouveau numéro de « Fauteuils d'orchestre »

    Philippe Warrin
    Anne Sinclair
  • Le Concert de Noël

    DR
    Le Concert de Noël
  • Les Victoires de la musique classique

    Cyril Moreau / Veeren Ramsamy / BestImages
    Les Victoires de la musique classique
  • Edwright Images 2016
    40ème FESTIVAL DU CIRQUE DE MONTE CARLO

 

retour sommaire