Dossier de presse de rentrée 2017-2018

Télécharger la version PDF
header fictions

Les fictions de France 3 sont appréciées et attendues par le public, plus nombreux de saison en saison (4 millions de téléspectateurs en moyenne). Deux rendez-vous en semaine avec du polar le samedi, de la société le mardi et le jeudi des œuvres plus audacieuses, de vrais films d’auteur.

La Forêt

6 x 52 min. Réalisé par Julius Berg. Créé et écrit par Delinda Jacobs. Produit par Christophe Carmona. Coproduit par Sylvain Goldberg, Serge de Poucques, Nadia Khamlichi et Gilles Waterkeyn. Une production Carma Films, avec la participation de France 3.

Avec Samuel Labarthe (Gaspard Decker), Suzanne Clément (Virginie Musso), Alexia Barlier (Eve Mendel), Frédéric Diefenthal (Vincent Musso), Patrick Ridremont (Thierry Rouget), Nicolas Marié (Gilles Lopez), Gilles Vandeweerd (Philippe), Mélusine Loveniers (Lola Decker), Martha Canga Antonio (Maya Musso), Christian Crahay (Abraham Mendel), Inès Bally (Océane Rouget), François Neycken (Julien), Isis Guillaume (Jennifer Lenoir ), Gaëtan Lejeune (Manoa)…

 

À Montfaucon, un petit village paisible des Ardennes, tout bascule quand Jennifer, une adolescente du village, disparaît. L’enquête est confiée au lieutenant Virginie Musso, qui vit là depuis toujours, et placée sous les ordres du capitaine Decker, fraîchement muté sur place. La professeure de français Ève Mendel, très proche de ses élèves, s’implique immédiatement dans l’affaire, au risque de faire ressurgir un lourd passé… Peu après, les deux meilleures amies de Jennifer, Océane et Maya, la fille du lieutenant Musso, disparaissent à leur tour. La dépouille de Jennifer est bientôt retrouvée dans la forêt. La jeune fille a été enterrée dans une tombe de fortune à la mise en scène étrange… À Montfaucon, la tension monte d’un cran.

 

 

Stéphanie Brigaut
01 56 22 89 75
stephanie.brigaut@francetv.fr

Crimes parfaits

Crimes parfaits Isabelle Gélinas © François LEFEBVRE/ FTV

2 x 52 min. Réalisé par Didier Le Pêcheur. Produit par Elephant Story / Guillaume Renouila, avec la participation de France 3. Scénario, adaptation et dialogues : Delphine Labouret et Didier Le Pêcheur.


France 3 signe une nouvelle collection de polars. Le principe ?... Le meurtrier, connu dès le début de l’épisode, pense avoir commis le crime parfait. Mais la faille de son stratagème sera mise à nu par les enquêteurs.

Dans les deux premiers opus : Isabelle Gélinas enquête face à Gérard Darmon et Frédéric Diefenthal.

 

Kevin Arbona
01 56 22 72 68
kevin.arbona@francetv.fr

Aux animaux la guerre

Aux animaux la guerre

6 x 52 min. Une série écrite par Nicolas Mathieu et Alain Tasma, adaptée du roman éponyme de Nicolas Mathieu, Actes Sud, 2014. Scénario, adaptation et dialogues de Nicolas Mathieu et Alain Tasma. Produit par Europacorp Télévision, avec la participation de France 3.

Avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Rod Paradot, Florent Dorizon… Avec la participation de Tchéky Karyo.


Championne des causes perdues, chargée de trouver un accord de fermeture d’usine dans les Vosges, l’inspectrice du travail Rita sait qu’elle ne sauvera au mieux que quelques salariés sur la centaine laissée sur le carreau.
Un soir, les phares de sa vieille voiture éclairent une jeune fille courant à demi nue… Deux ouvriers désespérés - deux pauvres types comme Martel, le syndicaliste qui planque ses tatouages, et Bruce, le bodybuilder sous stéroïdes - ont eu la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy.
Aux animaux la guerre est le combat d’une femme pour ces hommes déclassés, pris au piège d’un monde qui finit.

 

Stéphanie Brigaut
01 56 22 89 75
stephanie.brigaut@francetv.fr

L'Accident

Bruno Solo

6 x 52 min. Réalisé par Edwin Baily. Écrit par Olivier Prieur d’après le roman Contre toute attente de Lindwood Barclay (éd. Belfond). Produit par GTV Productions (Zodiak Media), avec la participation de France 3, Solo’n Co et Square Productions, avec le soutien de la Région Bretagne.

Avec Bruno Solo,
 Charlotte des Georges, 
Marc Citti,
 Romane Portail,
 Emma Colberti,
 Serge Larivière,
 Carlo Brandt,
 Charlotte Talpaert,
 Gabrielle Atger,
 Erick Deshors…

 

Dans la paisible station bretonne de Sainte-Lune, le corps de Rebecca Cauvy est retrouvé sur une bretelle d’autoroute : ivre, garée à contresens, elle a été percutée de plein fouet par un autre véhicule. Gabriel, son mari, refuse la thèse du suicide ou de l’accident. Soucieux de rétablir l’honneur de Rebecca et de protéger sa fille, il mène l’enquête, dévoilant peu à peu les nombreuses zones d’ombre d’une petite communauté frappée par la crise. Cet « accident » ne serait-il que la partie émergée d’un terrifiant iceberg ?

 

Sonia Abidri
01 56 22 75 16 
sonia.abidri@francetv.fr

L'accident - Prochainement sur France 3

Nouvelles saisons

Un village français — saison 7

Série. 6 x 52 min. Réalisée par Jean Philippe Amar. Créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé. Directeur de l’écriture : Frédéric Krivine. Producteurs délégués : Jean-François Boyer et Emmanuel Dauce. Producteurs associés : Frédéric Krivine et Philippe Triboit. Produit par Tetra Media Fiction / Terego, avec la participation de France 3. 

Avec Robin Renucci, Audrey Fleurot, Thierry Godard, Emmanuelle Bach, François Loriquet, Marie Kremer, Richard Sammel, Constance Dollé, Martin Loizillon, Bernard Blancan…

 

Ultime saison d’Un village français, la série historique préférée du public (8,6/10 au baromètre quali TV*)

Tandis que la demi-saison 7 constituait un véritable requiem et s’intéressait au processus de construction de la « mémoire » de l’Occupation, la deuxième partie est résolument tournée vers les futurs possibles de nos personnages. 

Aux enjeux historiques d’après-guerre, dont les héros paient le prix fort — folie d’Hortense, indignité nationale de Daniel, bataille sans merci entre gaullistes et PCF pour l’élection municipale, crise conjugale entre Bériot et Lucienne… —, les épisodes sont enrichis de flashforwards dévoilant le futur de nos personnages, offrant aux spectateurs une nouvelle perspective : ayant découvert la psychologie de chaque personnages durant 66 épisodes, que pouvons-nous deviner de leur avenir ?

 

Inès Chapard
01 56 22 81 12
ines.chapard@francetv.fr

 

Plus belle la vie

Fabienne Carat (Samia) et David Baiot (Jawad) © Bruno Bebert / Bestimage

 

Plus belle la vie — saison 2017-2018

Des histoires où le réel se mêle à la fiction !

Être près, toujours plus près de notre public avec des intrigues traitant des sujets d’actualité est plus que jamais cette année à l’honneur. Plus belle la vie s’intéresse à l’humain, se passionne pour le romanesque, encourage la solidarité, la citoyenneté, le vivre ensemble, malgré nos différences.

Cette saison :  

  • Une nouvelle famille autour d’un de vos personnages préférés,
  • Un bébé, une nouvelle vie,
  • Un couple emblématique dans la tourmente,
  • Une chasse au trésor bouleverse la vie d’un de vos héros,
  • Un personnage surprise revient…

Et pour continuer l’aventure, un nouveau site internet avec plein de nouveautés !

Stéphanie Brigaut
01 56 22 89 75
stephanie.brigaut@francetv.fr

 

 

vignette retour sommaire