De nouveaux visages nationaux et régionaux

De nouveaux visages nationaux et régionaux rejoignent l’équipe des animateurs de la chaîne pour une rentrée audacieuse, avec Fanny Agostini (Thalassa), Carolina de Salvo en alternance avec Philippe Gougler (Faut pas rêver), Thomas Thouroude et Céline Géraud (Tout le sport). La famille France 3 s’élargit en régions avec, pour les matinales ou les magazines de découverte, Nathalie Simon en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Émilie Broussouloux et Mickael Potot en Occitanie, Malika Ménard en Normandie, Wendy Bouchard et Charlotte Le Grix de La Salle en Île-de-France, Kamini pour les Hauts-de-France, Nathalie Schraen-Guirma en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, Charles-Henry Boudet, en Grand-Est, Gaëlle Grandon et Pascal Gervaize en Bourgogne-Franche-Comté, France Oberkampf et Aurélie Bambuck en Nouvelle-Aquitaine.

Une offre claire et cohérente

Mardi fiction

La Forêt

Les fictions du réel sont axées sur des sujets forts destinés à faire bouger les lignes de la société, des histoires vraies suivies de débats animés par Carole Gaessler avec des témoins et des experts pour prolonger la réflexion et l’évolution des mentalités.
Au programme cette année : Le Viold’Alain Tasma et Natalie Carter, et La Consolationd’après le livre de Flavie Flament. La société sera également scrutée par nos pénalistes de La Loi de… avec, cette saison, Victoria Abril, Charlotte de Turckheim et Jean-Pierre Darroussin.

Le mardi est également l’occasion de retrouver les « femmes de caractère » : Capitaine Marleau, avec Corinne Masiero, et La Stagiaire, avec Michèle Bernier.

Enfin, des mini-séries puissantes et dérangeantes vont bousculer nos petites villes en régions : La Forêt, avec Samuel Labarthe et Suzanne Clément, et L’Accident, avec Bruno Solo.

Mercredi histoire et patrimoine

Révolution 1917

L’ADN de la chaîne se retrouve dans les documentaires avec de grands films d’auteurs, riches d’archives inédites, colorisées, qui revisitent les moments clés de l’histoire du XXe siècle – la révolution de 1917, le duel Hitler/Churchill de David Korn-Brzoza, La Police sous Vichy – ou les grandes sagas d’entrepreneurs, génies de l’innovation, jamais loin des affaires politiques comme les Bettencourt ou les Dassault.

Enfin, le magazine emblématique Des racines & des ailes fête ses 20 ans en novembre, en Grèce.

Jeudi cinéma et films d’auteurs

Aux animaux la guerre

Le jeudi est la soirée de l’exigence et de la prise de risques, de la singularité et de l’imprévu avec des fictions adaptées de littérature contemporaine ou des créations emblématiques de la chaîne d'auteurs et de réalisateurs aux univers puissants. Nous y retrouverons la dernière saison d’Un Village français de Frédéric Krivine et Philippe Triboit, suivie d'Aux animaux la guerre (6 x 52 min) de Nicolas Mathieu et Alain Tasma, avec Roschdy Zem et Olivia Bonamy. 

Vendredi divertissement, culture pop et spectacles

EGLANTINE EMEYE

Une soirée positive pour voir enfin le bon côté des choses ! Tout d’abord, en changeant de vie. Avec Qui prendra la suite ? animé par Églantine Éméyé, les savoir-faire de nos artisans-entrepreneurs à la française vont prolonger leur tradition. Passeport pour une nouvelle vie démontrera qu’évoluer dans un tout autre univers professionnel peut aussi devenir une nouvelle vie tout court !

Poursuite de la collection consacrée aux chanteurs français avec des portraits inédits de Jacques Dutronc, de Frédéric Brunnquell, Jean-Jacques Goldman, Jane Birkin, Françoise Hardy, Michel Sardou… Une soirée pour rire avec Pierre Palmade dans On refait le sketch (1et 2).

Avec une dizaine de primes consacrés au spectacle vivant, France 3 trouve les formes télévisuelles pour aborder ces territoires exigeants mais que la chaîne sait rendre accessibles à tous en diffusant de la musique classique, de l'opéra. Des animateurs aussi différents qu’Anne Sinclair ou Cyril Féraud sont devenus des passeurs entre le monde de l’art et le grand public. De retour : Fauteuils d’orchestre, Musiques en fête, Le Concert des étoiles.

Samedi fiction polar en régions

Crimes parfaits © François Lefebvre

Une toute nouvelle série, Crimes parfaits (2 x 52 min), nous conduira dans les régions de France sur une enquête dont on connaît immédiatement le meurtrier… Comment notre couple d’enquêteurs, différents pour chaque enquête, va s’y prendre pour trouver la faille qui perdra l’assassin ?

Dimanche nouveautés et fiction européenne

Wendy Bouchard

Les dimanches après-midi ne seront plus les mêmes avec Les Grands du rire et leur supplément d’humour dominical.
Wendy Bouchard remonte le temps et fait revivre les grands événements (culture, humour, société…) des cinquante dernières années avec Ça s’est passé cette semaine-là… 
Pas de Brexit pour France 3 ! Le dimanche nous fait voyager dans les belles régions d’Angleterre pour des enquêtes so british. Nouvelle saison de Grantchester dans la belle campagne près de Cambridge, mais aussi de Vera près de Newcastle.

Des matinées 100 % régionales

De 8h40 à 12h30, France 3 mise sur des documentaires, magazines et éditions pour des récits de votre région et aussi de partout ailleurs. Un regard de proximité permet d'y révéler des talents, des initiatives ou… des bonnes nouvelles !

  • 8h40 On a la solution ! – 8 min
    Un magazine tout en images qui fait le tour de France des bons plans, des bonnes idées et des belles rencontres pour mieux vivre ensemble. Le samedi, à 10h55, un 26 minutes est animé par Louise  Ekland.
     
  • 8h50 Qui sommes-nous ? – 52 min
    Documentaires régionaux. 
     
  • 9h50 le matin – 52 min
    Le talk du matin près de chez vous. 
     
  • 10h50 L’Édition des régions – 26 min
    Avec trois émissions spécifiques : Vous êtes formidables dans les Hauts-de-France ; Complètement à l’Est en Grand-Est ; Aurélie plein phare et L’Édition des locales en Nouvelle-Aquitaine.
     
  • 11h20 Midi en France
    Animé par Vincent Ferniot et sa bande, avec une nouvelle formule et un nouveau décor ! L'émission de découverte, de proximité et de convivialité met en avant du lundi au vendredi, une ville et sa région. 

retour sommaire