Dossier de presse de rentrée 2017-2018

Télécharger la version PDF

Qui sommes-nous ?

Documentaires en régions

header documentaires

Les documentaires en régions, une photographie unique de la France d’aujourd’hui

2016 a été une grande année pour le documentaire en régions. Nos films ont été récompensés partout en France, salués par la critique et reconnus pas nos téléspectateurs.
Merci à tous les auteurs et à tous les producteurs qui nous ont accompagnés et qui ont porté haut les couleurs de la création en régions. Cette année, poursuivons le développement de collections documentaires. Les regards additionnés des régions sur un même sujet permettent de proposer une photographie unique de la France d’aujourd’hui.

Les inédits de la rentrée

Cancres ?
Documentaire de Réjane Varrod. Une coproduction 13 Productions et France 3 Paris-Île-de-France.

Réaliser un film sur les cancres, c’est s’intéresser à près de 100 à 150 000 élèves qui sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. C’est, en filigrane, interroger notre système scolaire lorsque celui-ci est confronté à l’échec. Rencontre avec six anciens cancres qui ont su se transcender et des personnalités qui ont été des cancres : le journaliste Jean-Michel Aphatie, le chef Thierry Marx, le comédien Bernard Campan mais aussi la peintre et écrivaine Linda Ellia et le chef d’entreprise Marc Puche. 

Tupperware, la petite boîte féministe
Documentaire de Marie Halopeau. Une coproduction The Prod et France 3 Centre-Val de Loire.

Comment une petite boîte venue des États-Unis a-t-elle pu révolutionner la vie quotidienne des femmes en France et comment est-elle devenue une héroïne de la région Centre-Val de Loire ? Comment le Wonderful Bowl a-t-il mis en marche une révolution ménagère sans précédent et joué un rôle inattendu dans l’émancipation des femmes d’Orlando, aux États-Unis, jusqu’à Tours, en France ? Soixante-quinze ans après son invention, voici l’histoire réjouissante d’une boîte de plastique innovante, devenue un totem de la femme moderne, active et émancipée, qui a fait les belles heures de Joué-lès-Tours.

Affiche publicitaire américaine Tupperware des années 60

Gueules noires / Cœurs verts
Documentaire d'Alix Maurin et Vincent Duluc. Une production Elda Prod et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Un plongeon dans les entrailles de la ville de Saint-Étienne à la fin des années 1970, lorsque les footballeurs appelés « Les Verts » sont adulés par tous les supporters français et lorsque les ouvriers commencent à entrer dans l’ère de la désindustrialisation. La mine des « gueules noires » vit ses derniers moments alors que la culture des « cœurs verts » est à son apogée. Un moment d’histoire inédite qui nous sera narré par Vincent Duluc, Stéphanois et journaliste à L’Équipe.

Marcel Brient, collectionneur d’art 
Documentaire deThierry Compain. Une coproduction Mille et une Films et France 3 Bretagne.

Marcel Brient est l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain en France et le plus grand collectionneur de design au monde. Exceptionnel itinéraire que celui de ce Breton, né en 1940 dans une famille pauvre. Le  jeune pêcheur de bigorneaux courant sur les grèves de l’Île Grande est devenu, au fil des années, un expert avisé et reconnu. Il a repéré, souvent avant tout le monde, avec une intuition et un regard hors du commun, les Murakami, González-Torres, Koons et autres grands noms de l’art actuel, sans compter la possession de chefs-d’œuvre de Giacometti, de Miró ou de Fernand Léger.


Marcel Brient devant une peinture

Retrouvez tous les documentaires sur le guide de la création : www.francetelevisions.fr/creation-documentaire-france3-regions

 

retour sommaire