Dossier de presse
Télécharger la version PDF
AUX ANIMAUX LA GUERRE

Quel avenir pour des ouvriers dont le travail et les rêves se réduisent un peu plus chaque jour ? Qu’est-ce qu’être un adolescent dans une région où les perspectives sont plus que limitées ? Dans ce thriller noir, c’est le récit d’un monde qui finit en pleine France périphérique, quand la violence sociale devient de la violence tout court. 

Martel / Roschdy Zem 

Roschdy Zem /© Benoit LINDER / Storia Television / FTV

Martel bosse chez Vélocia. Ouvrier, syndicaliste, il mène sa vie sans faire de vague. Endetté jusqu'au cou parce qu'il a mis sa mère dans une maison de retraite au-dessus de ses moyens, il fait des extras comme videur dans une boîte du coin.
Quand l'usine annonce un plan social, il doit négocier la fermeture avec la direction de Vélocia et surtout trouver de l'argent par tous les moyens. 
 

 

Roschdy Zem

Un palmarès impressionnant de 90 films à ce jour. En 2018, Roschdy Zem obtient le prix d’interprétation masculine au festival Séries Mania pour Aux animaux la guerre. Acteur et réalisateur primé, il a notamment reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2006 pour Indigènes, le prix Raimu 2007 de la comédie pour la mise en scène et l’Étoile d’or du premier film pour Mauvaise Foi. 

Rita Kléber / Olivia Bonamy 

AUX ANIMAUX LA GUERRE

Rita est inspectrice du travail. Dans ce monde postindustriel, elle fait son travail sans illusion, sans avoir perdu la foi non plus. C'est une femme combative, endeuillée de l'amour de sa vie, qui boit un peu trop et trompe sa solitude avec des hommes d'un soir. Jusqu’à ce qu’elle croise la route de Martel.

 

 

Olivia Bonamy

Théâtre, cinéma et télévision, la palette de jeu d’Olivia Bonamy est vaste. On a pu la voir au cinéma dans La Captive de Chantal Akerman en 2000, Mariage mixte d’Alexandre Arcady en 2003, MR73 d’Olivier Marchal en 2007, De plus belle d’Anne-Gaëlle Daval en 2017. À la télévision et sur France 3 dans Les Filles du maître de chai en 1997, Colomba en 2005 et Innocente en 2016.

Jordan Locatelli / Rod Paradot

AUX ANIMAUX LA GUERRE

À 17 ans, Jordan est un ado comme les autres. Entre le lycée hôtelier et ses parents qui s'engueulent, il cherche sa voie et trompe son ennui en roulant trop vite sur les départementales et en fumant des joints avec ses copains.
L'usine qui ferme, lui il s'en fout. Son problème, c'est Lydie, la plus belle fille du bahut. Pour elle, il est prêt à tout, surtout à faire des conneries


 

Rod Paradot

Rod Paradot triomphe dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot, pour lequel il obtient le prix Premier Rendez-vous du festival du film de Cabourg en 2015, puis le César du meilleur espoir masculin et le prix de la révélation masculine du prix des Lumières en 2016. En 2018, il obtient le Molière de la révélation masculine pour son interprétation dans la pièce de Florian Zeller Le Fils, avec Yvan Attal et Anne Consigny.

Patrick Locatelli / Éric Caravaca

Patrick Locatelli / Éric Caravaca / Benoit Linder / Storia Television / FTV

Patrick est ouvrier chez Vélocia, il aime sa femme et son môme, Jordan. Mais son truc, c'est la course automobile. Dans son garage, il bichonne une R8 Gordini, avec laquelle il court des rallyes dans la région. Il aimerait bien transmettre cette passion à son fils, mais leurs rapports sont compliqués, le gosse grandit et ils se comprennent de moins en moins. Quand Vélocia annonce les licenciements, Patrick tombe de haut. Comment va-t-il s'y prendre pour maintenir sa famille à flot ?

 

Éric Caravaca

Comédien au cinéma, au théâtre, à la télévision, Éric Caravaca est également réalisateur et scénariste. On l’a vu, sur France 3, en 2013, interpréter Jean Moulin dans Alias Caracalla d’Alain Tasma et, en 2015, dans Lui au printemps, elle en hiver avec Ludmila Mikaël. Il a obtenu en 2000 l’Étoile d’or de la révélation.

Bruce Duruy / Florent Dorizon 

AUX ANIMAUX LA GUERRE

Bruce aimerait bien être un caïd. En attendant, il soulève de la fonte devant son miroir, prend des stéroïdes et traîne dans la vieille ferme décatie qu'il habite avec sa sœur, Lydie, et son grand-père.
Comme Martel, il fait le videur pour gagner un peu de blé et refiler des cachetons aux gamins qui viennent danser. C'est lui qui va trouver le gros coup dont Martel a besoin pour se sortir d'affaire.

 

Florent Dorizon, aka Iron Shark 

Florent Dorizon est un culturiste sarthois de 126 kilos tout en muscles. Il a été choisi parmi 150 candidats pour interpréter Bruce Duruy, son premier rôle. 

Lydie Duruy / Lola Le Lann

AUX ANIMAUX LA GUERRE

Lydie est super mignonne. À 16 ans, c'est sa chance et son drame. Au lycée, tous les mecs n'en ont que pour elle, ce qui rend dingue sa meilleure copine Nadia. Coincée dans une vie qu'elle déteste, entre Bruce, son frère débile, et leur grand-père muré dans le passé, elle rêve de partir loin. Justement, Jordan ferait n'importe quoi pour ses beaux yeux. Elle ne laissera pas passer l'occasion.


 

Lola Le Lann

Lola Le Lann fait son entrée dans le cinéma français à 19 ans, elle décroche un des rôles principaux du film Un moment d’égarement mis en scène par Jean-François Richet, avec Vincent Cassel et François Cluzet.

Madame Martel / Dani

AUX ANIMAUX LA GUERRE

Son fils, Martel, vient souvent la voir dans la maison de retraite où elle vit désormais, mais elle ne le reconnaît pas toujours. Comme lui dit l’infirmière : « Elle a ses bons et ses mauvais jours. » C’est une vieille dame qui perd la tête… Au fond, c'est pour elle que Martel se bat.

 


 


Dani

Dani est chanteuse et comédienne. Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec les plus grands metteurs en scène : Vadim, Lautner, Truffaut, Chabrol, Molinaro… Dani joue aussi pour la télévision avec Michel Bouquet ou encore Claude Jade dans Les Anneaux de Bicêtre. En 2006, elle est nominée aux César en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour Fauteuils d'orchestre.

Tokarev / Tchéky Karyo

Tchéky Karyo

Tokarev est proxénète. Mettre des filles sur le trottoir, veiller à ce que l’argent rentre et se faire respecter, il fait ça depuis des années. C’est un homme froid et sans pitié.
Mais Tokarev est malade. Vulnérable, fragilisé, il doit se battre pour conserver son « territoire ». L’approche de la mort le rend encore plus dangereux.

 

 

Tchéky Karyo

Tckéky Karyo a été dirigé par les plus grands réalisateurs (Éric Rohmer, Andrzej Zulawski, Chantal Akerman, William Klein, Yves Boisset, Luc Besson, Jean-Jacques Annaud, Ridley Scott, les frères Taviani). Il a interprété Vincent Van Gogh, Nostradamus, Richelieu, Molière, Philippe le Bel, Georges Méliès… Sur France 3, on a pu le voir dans le rôle de l’inspecteur Julien Baptiste dans The Missing, série de Tom Shankland, de 2014 à 2017, et Les Cerfs-volants, de Jérôme Cornuau, en 2007.