Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Mai 68, un autre regard avec France 3

Gendarmes en mai 1968 © Gaumont Pathé Archives

Mai 68, point de rupture de la France du XXe siècle, a profondément métamorphosé la politique et la société française. France 3 cultive sa singularité avec une offre de documentaires, de magazines et d’éditions d’information, en donnant la parole à ceux qui ne l’avaient pas, en abordant des thématiques peu communes et en utilisant des écritures jamais utilisées jusqu’alors. 

France 3 Paris Île-de-France débute cette commémoration le 16 avril, avec la série de trois documentaires Le Triangle de Mai, sur les lieux emblématiques parisiens des révoltes étudiantes de Mai 68, et avec deux enquêtes inédites du magazine Enquêtes de région.

France 3 national propose, en première partie de soirée, le documentaire 68 : sous les pavés... les flics, qui restitue les événements du point de vue original des forces de l’ordre. En seconde partie de soirée, avec le documentaire 68, la grève du siècle en direct, la journée du 10 juin 1968 se déroule sous nos yeux ! Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi présentent cette édition spéciale, fictive, de Franceinfo et de France 3 Régions. Les envoyés spéciaux à Nantes, Strasbourg, Sochaux et Flins ainsi que les éditorialistes Thomas Legrand et Natacha Polony analysent « en direct » l'évolution de la situation.
Enfin, deux documentaires complètent l’offre polyphonique de France 3 : 68, année érotique, sur le grand vent de liberté qui a soufflé sur les mœurs, et Soixante-huitards de droite, ou comment d'autres jeunes de cette génération-là, adeptes d'une droite réactionnaire, voire d'extrême droite, ont tenté de faire leur propre révolution et d'imposer, violemment, leur vision du monde. 

France 3 Pays de la Loire diffuse, le 21 mai, Tous à l’usine – Histoires d’ouvriers volontaires.  Le documentaire évoque ces étudiants militants qui ont rejoint, grands idéaux en tête et Petit Livre rouge en poche, les plus grands sites industriels français pour rencontrer la fameuse « classe ouvrière ».

Du 30 avril au 6 mai, mobilisation exceptionnelle des 24 rédactions régionales avec la diffusion de séries inédites sur Mai 68 en régions, tous les jours, dans les 12/13 et 19/20. Et le dimanche 6 mai, 24 magazines de débat politique de proximité Dimanche en politique proposent également des rétrospectives, des analyses et des décryptages sur les événements de Mai 68 à l’aune des spécificités de chaque région.

Avec cette programmation riche, éclectique et différente, France 3 poursuit sa mission d’accompagner et d’informer ses téléspectateurs de façon critique sur son histoire passée et immédiate.