Télécharger la version PDF
Thalassa

THALASSA « POLYNÉSIE: 50 NUANCES DE BLEU »

LUNDI 16 OCTOBRE A 20H55

france 3

« Polynésie, 50 nuances de bleu »

Pour ce Thalassa entièrement consacré à la Polynésie française, Fanny Agostini nous entraîne dans l’océan Pacifique au cœur du « paradis bleu » ! A ses côtés nous allons rêver, voyager, et apprendre ! Du bleu le plus profond à la clarté turquoise des lagons, cet immense territoire maritime abrite des trésors de vie exceptionnels. Plus de 1200 espèces de poissons et de mammifères marins cohabitent dans un espace aussi vaste que l’Europe. Nager avec les baleines, côtoyer les raies Manta, les dauphins ou les requins dans leur milieu naturel, la palette des « possibles » est infinie !

La Polynésie n'est pas qu'un décor, aussi beau soit-il ! C'est d'abord un peuple qui vit depuis toujours au rythme de l'océan, de manière fusionnelle.

A terre et sur l’eau nous allons rencontrer ceux qui vivent là. Pêcheur, surfeur ou scientifique, chacun à sa manière est attaché à la préservation de ce territoire fragile. Tous nous font partager leurs savoirs et leurs valeurs.

Quel cadeau !

Et puis très loin de Tahiti, mais toujours en Polynésie française, nous aborderons l’île de Clipperton. Sur cette terre déserte nous partagerons la folie sympathique de ceux qui ont réussi à en faire, pendant quelques jours, le centre du monde !

 

Le paradis bleu

« J’aurais voulu que cette plongée ne s’arrête jamais ! »

Les yeux embués par l’émotion Didier vient de vivre un moment inoubliable, qui le marquera à jamais. Une rencontre dont rêvent tous les plongeurs ! Pendant de longues minutes il a joué avec un dauphin, venu spontanément à sa rencontre, simplement, en toute liberté.

Denis, cameraman professionnel, est lui aussi à la poursuite d’un rêve tellement ambitieux qu’il s’est avéré pour l’instant… inaccessible ! Assister à l’accouplement des requins tigre suppose beaucoup de patience et de savoir-faire, sans oublier le fameux « mana » polynésien : cette force spirituelle qui décuple la volonté de l’homme.

De Rangiroa à Bora Bora ils sont des milliers, purs amateurs ou professionnels chevronnés, à venir s’immerger dans cet immense aquarium naturel, prêts à casser leur tirelire pour s’offrir une incursion dans l’une des 50 nuances de bleu !

 

Papy Tavi, le Vaa dans les veines

« A son âge, c’est incroyable qu’il ait réussi à tenir sur une aussi longue étape ! »

Du haut de ses 18 ans Matéari est admiratif, et il y a vraiment de quoi !

A 72 ans celui que tout le monde surnomme « Papy Tavi » vient de donner une leçon de volonté à ses jeunes équipiers. Papy, comme beaucoup de polynésiens, a le Va'a « dans les veines » !  Une très longue histoire puisque c’est la pirogue traditionnelle à bord de laquelle leurs ancêtres ont conquis de nombreuses îles du Pacifique.

Aujourd'hui, c'est le sport numéro 1 en Polynésie, pratiqué par plus de 30.000 passionnés qui ont tous en ligne de mire la mythique Hawaiki-Nui. Une épreuve à la rame de 3 jours en pleine mer, un effort surhumain durant 126 km, l’équivalent des étapes les plus difficiles du tour de France cycliste.

 

Clipperton, une île au centre du monde

« On essaye de faire face à un problème à la fois. Pour l’instant priorité aux contacts radio ! »

Pendant deux semaines, l’atoll le plus inhospitalier du Pacifique nord accueille une expédition haute en couleur.

24 Radioamateurs se lancent à l’abordage de cette île déserte pour y dresser leurs antennes ! A l’heure d’internet et des satellites leur pari semble sorti tout droit du passé : ils vont tenter d’entrer en communication, via les ondes courtes, avec l’ensemble du monde !

Après avoir affronté les terribles rouleaux qui défendent Clipperton, leurs 14 tonnes de matériel sont enfin à terre. Ils ne le savent pas encore, mais le plus dur reste à venir…

Jamais Clipperton n’avait autant mérité son surnom d’île de la passion ! 

 

Lien vidéo du film disponible sur ftvpreview
​Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

 

  • Thalassa Polynésie
  • Thalassa Polynésie
  • Thalassa Polynésie
  • Thalassa Polynésie
  • Thalassa Polynésie
  • THALASSA