Communiqué du 20 novembre 2018

Télécharger la version PDF
ECHAPPEES BELLES

Le dimanche à 13h35

Echappées Belles

france 3
Dimanche 13 janvier à 13h35

Lyon, la gourmandise en héritage

Dans le cadre des nouveaux week-end de France 3, qui mettent en avant nos régions, Echappées belles, le magazine de France 5, sera aussi diffusé sur France 3 les dimanches à 13h35.

Les destinations françaises d’Echappées belles rejoignent ainsi les rendez-vous de France 3 qui partent à la découverte de nos territoires.

La première de ces destinations, diffusée le 13 janvier sera Lyon, la gourmandise en héritage.
Ce premier numéro d’Echappées Belles sur France 3, inédit, sera porté par Jérôme Pitorin, qui vous propose une visite de Lyon, capitale de la gastronomie française.

 

L’une des traditions les plus réputée de Lyon est sans doute sa gastronomie. Depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, la ville porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». Dès le XIXe siècle, quand on vient à Lyon, on veut « manger » : d’abord chez les Mères, ces cuisinières d’excellence qui ont contribué à faire de la cuisine lyonnaise une véritable institution ; aujourd’hui dans les bouchons, ces restaurants typiques où l’on vous sert, dans la convivialité, ces plats si typiquement lyonnais, que l’on aime…ou pas…  

 

L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par ces deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture populaire. Mais aujourd’hui, même si Lyon a su conserver et mettre en avant ses traditions, le paysage gastronomique lyonnais se diversifie et s’ouvre volontiers à de nouvelles tendances. Au-delà des chefs cuisiniers, d’autres professionnels de la cuisine participent aussi à faire briller la gastronomie lyonnaise.

 

Du chef au producteur, en passant par le photographe culinaire, Jérôme va rencontrer des Lyonnais unis par leur amour pour la « bonne bouffe » et découvrir pourquoi Lyon mérite bien toujours son titre de « capitale de la gastronomie ».

 

 

Sujet 1 : Comment Lyon est-elle devenue la capitale de la gastronomie ?

Sujet 2 : La Dombe, le pays des mille étangs

Sujet 3 : Les toques atypiques

Sujet 4 : Portrait de Philippe Bruneton, la passion des fruits

Sujet 5 : L'école Tsuji, les chefs japonais et la cuisine française

Sujet 6 : Le Beaujolais des pierres dorées, "la petite Toscane française"