Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Un artiste, un homme, un républicain

VICTOR HUGO, ENNEMI D'ETAT
Présentation

France 2, France 5 et France Culture s’unissent de façon originale pour créer l’événement sur leurs antennes autour de Victor Hugo. Programmes et dispositifs éditoriaux et numériques éclairent les différents aspects de ce géant de la littérature et de l’histoire. Ils invitent à une plongée dans ses écrits et permettent de saisir l’homme intime et de comprendre son combat. La révolution de 1848 constitue ainsi un moment de rupture dans la vie de Victor Hugo. Elle initie sa profonde métamorphose politique. Cette métamorphose n’est pas seulement tournée vers l’extérieur ; elle marque l’homme et l’écrivain, dont les écrits garderont la trace (combats contre le paupérisme, les répressions sanglantes, la peine de mort, pour les droits de l’homme, une Europe humaniste…). L’histoire de cette bascule et de cet engagement au fil du temps n’a pas seulement marqué son époque mais aussi notre histoire, tout comme les amours hugoliennes ont tissé, en prose ou en vers, les grandes pages de la littérature.

logo f2 Lundi 5 et mardi 6 novembre à partir de 21.00 
 Victor Hugo, Ennemi d’État
                    Mini-série. 4 x 52 min.

                    

Victor Hugo, Ennemi d’État nous plonge à la fois dans l’intimité du célèbre homme de lettres, sa vie de famille, sa tumultueuse vie amoureuse, ses doutes, ses convictions et ses colères, et dans une période de l’histoire de France aussi passionnante que méconnue (1848-1851), celle qui a vu passer la France de République à Empire
et Victor Hugo du statut de notable à celui d’ennemi d’État.

                   

                 
     Lundi 5 novembre à 22.55Léa Salamé
     Stupéfiant ! Spécial Victor Hugo 
     Magazine culturel. 

 

 

 

logo f5Dimanche 4 novembre à 22.35
Victor Hugo, un siècle en révolutions

                   Documentaire. 52 min.
             
La vie de Victor Hugo a épousé le cours mouvementé d’un XIXe siècle qui a profondément transformé le monde. Témoin privilégié de cette période, il n’a cessé de chercher à en saisir les pulsations à travers ses écrits, mais aussi à travers son engagement politique. Il passe de la droite royaliste à la gauche républicaine pour défendre en toutes circonstances les libertés individuelles.
C’est à ce Victor Hugo, devenu l’icône de la République, et de ses combats, que ce film est dédié.

 

logo france culture  « Transmettre le plaisir de la connaissance est au cœur de nos programmes. C’est avec enthousiasme
  que France Culture a répondu à la proposition de France Télévisions de raconter, ensemble, comment
  et pourquoi Victor Hugo reste notre contemporain. » 
Sandrine Treiner, directrice de France Culture