Communiqué du 27 novembre 2018

Télécharger la version PDF
©ZADIG-PRODUCTIONS

INFRAROUGE PRÉSENTÉ PAR MARIE DRUCKER

Petits arrangements avec Noël

Mardi 18 décembre 2018 à 23h25

france 2

INFRAROUGE

Petits arrangements avec Noël

C’est Noël. Les rues de la ville se parent de guirlandes et de lumières, les vitrines des grands magasins s’embellissent de beaux sapins, de lutins magiques et de paquets cadeaux…

Synonyme de joie en famille, cette fête ne ressemble pas pour tout le monde à ce cliché d’un bonheur partagé. Les profondes mutations de la famille traditionnelle ont en effet transformé ces moments réputés de paix et d’harmonie, en de véritables casse-têtes.

Un Père Noël sous pression se prépare pour le grand soir et va nous entraîner dans sa tournée, à la rencontre de jeunes parents alsaciens qui s'émerveillent de transmettre les traditions de leur enfance, d’une artiste strasbourgeoise qui rêve de partager quelque chose de "vrai" avec ses parents âgés, de deux jeunes soeurs presque adultes en quête de place dans leur famille recomposée et d’une maman-solo dépassée qui s'acharne à mettre un peu de magie dans le quotidien de ses deux ados...
Entre le stress des préparatifs, l’achat des cadeaux, la nostalgie des souvenirs, le choix parfois délicat des convives et les tiraillements liés à la recomposition familiale, cette « comédie documentaire » nous emporte dans leurs tourbillons de l'Avent.

À travers leurs aventures, le film mène une réflexion sur le rapport ambigu que l'on peut avoir avec Noël, la frénésie de consommation, le sentiment d’exclusion de certains, notre idéal de famille et les liens qui nous unissent ou nous désunissent.

 

Quartier impopulaire
 

Biographie de la réalisatrice :

Après avoir travaillé dix années (de 1986 à 1996) comme journaliste à l’agence Sygma TV, puis à l’Agence Capa, Lorène Debaisieux décide de devenir documentariste. Depuis 1996, elle mène parallèlement une carrière de réalisatrice et d'autrice. C’est ainsi qu’elle a réalisé plus d’une trentaine de documentaires de société pour les principales chaînes françaises, dirigé une collection (Coulisses) et animé de nombreux ateliers d’écriture.

En 1997, en spectatrice inconditionnelle de l’émission « Strip-tease » sur France 3, elle se rapproche des créateurs et rentre dans le pôle de réalisateurs de l’émission. Elle réalise alors « t’as pas cent balles », « les feux de l’amour » et « un mâle dominant », films qui donneront lieu au développement de formats longs : « une affaire de justice » et « j’habite chez mon chien ».

Avec Strip-tease, elle peut traiter les thèmes de société qui la touchent tout en s’initiant au cinéma-documentaire. Son passé de journaliste l’aide à filmer le réel et son désir de cinéma l’incite à filmer les gens comme des personnages de fiction. La famille et ses dysfonctionnements (« Mes parents leur divorce et moi », « Une vie de beaux-pères-une vie de belles-mères »), (« les ados dans tous leurs états »), les problèmes de tolérance et de cohabitation entre des groupes sociaux (« tolérance /intolérance »), les paternités imposées (« Sois père et tais-toi »), la problématique du « genre », deviennent autant de sujets de prédilection.

Parallèlement, inspirée par le cinéma des années 2000, elle réalise un premier film autour de la beauté des femmes noires. « Noires beautés » représente pour elle un univers riche et fécond en histoires et elle se lance dans l’écriture d’une suite avec les mêmes personnages. « Noires promesses » et « noires douleurs » suivront formant un triptyque diffusé à la fois à la télévision. Ces trois films seront projetés au cinéma en 2014.

En juin 2017, elle reçoit le premier « Out d’or » français pour son film « Devenir il ou elle » diffusé sur France 5 dans le Monde en face. Ce film, qui raconte les destins de cinq jeunes transgenres, obtiendra deux autres prix dont le prix « enfance Majuscule », un prix destiné à récompenser des émissions de télévision qui, « par leur qualité et leur contenu, ont cherché à améliorer l’information et la sensibilisation du public sur les droits de l’enfant ».

"Petits arrangements avec Noël" est son dernier film présenté sur INFRAROUGE.

  • Petits arrangements avec Noël 1
  • Petits arrangements avec Noël 2
  • Petits arrangements avec Noël 3