Communiqué du 23 janvier 2019

Télécharger la version PDF
JE DIS, DONC JE SUIS

« INFRAROUGE » PRÉSENTÉ PAR MARIE DRUCKER

Je dis, donc je suis

Mardi 19 février à 23.40

france 2

INFRAROUGE

Je dis, donc je suis

Apprendre à ses élèves à penser librement, à argumenter, à avoir confiance, c’est le pari réussi de Mathilde Levesque, professeure de français en Seine-Saint-Denis.

Quartier impopulaire

Résumé :

Apprendre à penser librement, à argumenter, à avoir confiance en soi… C’est tout ce que souhaite Mathilde Levesque à ses élèves de seconde.
L’objectif de cette professeure de français à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dépasse largement l’étude des textes classiques.
Dans ses cours, on parle de Pierre Bourdieu, de chant lyrique, de sophrologie et d’éloquence : un véritable laboratoire pédagogique.
Loin des clichés qui collent à la banlieue, sans pour autant verser dans l’angélisme, ce film, tourné durant toute une année scolaire, nous fait découvrir des adolescents qui, peu à peu, affirment leur expression et leur mode de pensée.
« Une évolution magique », selon Mathilde Levesque qui cherche à leur donner les clés pour devenir des citoyens éclairés et accomplis. « L’essentiel, c’est qu’ils ne subissent pas, » ajoute-t-elle, « car subir son orientation, c’est subir son métier, c’est subir toute sa vie. C’est maintenant que l’on travaille une vie qu’on ne subira pas. »
Au-delà du programme, aider les élèves à grandir et à devenir acteurs de leur vie, c’est aussi cela le rôle de l’école.

 

Quartier impopulaire
 

Note d'intention de la réalisatrice :

« En cours de français, on peut échanger. La prof, elle nous écoute. Après, ça dépend des jours. Parfois, elle est butée sur son idée, mais ce qui est bien avec elle, c’est que tu peux lui faire comprendre qu’elle a tort. » Avec une spontanéité déconcertante, Sarah, 15 ans, résume la relation qui lie Mathilde Levesque, professeure de français, à ses élèves de seconde. La liberté de penser, de s’exprimer, de confronter ses idées mais aussi, avant tout, le respect mutuel.

En poussant les portes de ce cours de français du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, nous découvrons avec jubilation des adolescents prendre plaisir à échanger avec leur enseignante. On savoure leur sens de la répartie, leur goût pour les débats enflammés aussi bien sur leurs tenues vestimentaires que sur la condition des Rohingyas et celle des réfugiés en France.
Cette classe de Seine-Saint-Denis, située en zone d’éducation prioritaire, bouscule les clichés habituels. « Ce qui me plaît chez eux, c’est qu’ils ne prennent rien pour argent comptant, ils sont curieux, il y a très peu de choses qui ne les intéressent pas », explique Mathilde Levesque.

Ce film n’est pas seulement un film sur l’école. Il dresse aussi le portrait d’adolescents, leur vision de la vie, leur langage et leurs rêves. Une immersion réjouissante dans leur univers.

Marie Bonhommet

Quartier impopulaire

 

Le mot de Mathilde Levesque :

Mathilde Levesque est professeure de français au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois et auteure de LOL est aussi un palindrome et Figures stylées.

« Quand je suis arrivée au lycée Voillaume il y a sept ans, j’ai découvert des élèves dotés d’une grande vivacité d’esprit, curieux, et doués d’un sens de la repartie assez rare à 15 ans. Pour eux, tout est objet de débat : ils veulent comprendre et s’affirmer, sans tomber pour autant dans une opposition gratuite. Telle est, je pense, la définition de l’esprit critique, et c’est ce que j’estime et apprécie chez eux.

Nous vivons à une époque où obtenir le bac ne suffit plus : leur avenir dépend, aussi, de leur réflexion sur leur positionnement, et de leur capacité à argumenter et à rebondir. Tout interroger et tout questionner, c’est finalement plus difficile que d’appliquer la méthode du commentaire de texte.

Enseigner le français, ce n’est donc plus seulement faire lire les classiques et rédiger des commentaires : la maîtrise de la parole dans toutes ses dimensions – depuis le langage oral et familier jusqu’au discours rhétorique – est un enjeu fondamental pour ces adultes en devenir.

Dans ce contexte, je pense mon enseignement comme une relation interactive avec les élèves, dans laquelle ils apprennent que ce que l’on dit est aussi important que la manière dont on le dit. Il s’agit pour eux de devenir acteurs de leur avenir, en construisant eux-mêmes l’image qu’ils veulent donner d’eux. »
 

Le livre de Mathilde Levesque, intitulé La tête haute : guide d'autodéfense intellectuelle, paraîtra le 6 mars aux Éditions Payot.

 

Quartier impopulaire

 

Filmographie de la réalisatrice :


Le documentaire est sélectionné
au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019 

 

Thyroïde, l’effet papillon
Documentaire (2018) – 52 min – Produit par 17 Juin Media pour France 5
Retour sur la crise engendrée par le changement de formule du Levothyrox, l’un des médicaments les plus prescrits en France. Une crise qui a révélé un scandale encore plus grand : l’abus massif des traitements de la thyroïde.

Secrets d’Histoire, Les femmes de la Révolution
Documentaire (2016) – 110 min – Produit par la Société européenne de production pour France 2 
Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou encore Mesdames Tallien, Roland ou de Staël... Portraits de femmes qui ont usé de leur pouvoir, de leur plume ou même du poignard pour faire valoir leurs droits et leurs idées.

AVC, le temps est compté
Documentaire (2016) – 52 min – Produit par 17 Juin Media pour France 5 
Avec 60 000 décès par an, les accidents vasculaires cérébraux représentent la troisième cause de mortalité en France. Pourtant, leur prise en charge reste très insuffisante et des inégalités existent dans le traitement de cette urgence vitale.

Médicaments, la vieillesse en otage
Documentaire (2015) – 52 min – Produit par 17 Juin Media pour France 5 
En France, les plus de 85 ans consomment en moyenne 9 médicaments par jour. Des traitements souvent inutiles, voire dangereux. Au-delà du problème de santé publique, cette overdose de traitements illustre une question de société : la médicalisation à outrance de la vieillesse.

L’Amour à perpète
Documentaire (2014) – 52 min – Produit par Les Films de la Chance pour France 5
Portraits de femmes de détenus condamnés à de longues peines. Comment vivre de l’autre côté du mur, dans l’attente et l’espoir ?

Jouissance sur ordonnance
Documentaire (2014) – 52 min – Produit par 17 Juin Media pour France 5
Quand la médecine s’immisce dans notre intimité. Jusqu’où nous mène le culte de la jouissance très en vogue dans notre société ? Pourquoi la médecine a-t-elle à ce point envahi notre intimité ? Enquête sur les liaisons, souvent dangereuses, entre médecine et sexualité.

Urgences, qu’est-ce qu’on attend ?
Documentaire (2013) – 52 min – Produit par 17 Juin Media pour France 5
Des patients qui attendent de plus en plus longtemps, des urgentistes qui ne supportent plus leurs conditions de travail, des infirmières au bord de la crise de nerfs… Les services d’urgences ont mauvaise réputation auprès des soignants et des patients. Pourtant, le nombre d’admissions ne cesse d’augmenter.

Motus et bouche cousue
Documentaire (2012) – 52 min – Produit par 17 Juin Media pour France 5 Enquête sur l’enfance maltraitée et les failles du système de protection de l’enfance en France.