Communiqué du 22 janvier 2019

Télécharger la version PDF
MA MERE LE CRABE ET MOI

Soirée continue – Cancer du sein : la vie avant tout / Mercredi 13 février à partir de 21 heures

Fiction « Ma mère, le crabe et moi » suivie du débat « Cancer du sein : la vie avant tout », présenté par Julian Bugier

france 2
FICTION « Ma mère, le crabe et moi », puis DÉBAT, présenté par Julian Bugier.

FICTION « Ma mère, le crabe et moi » à 21.00

Depuis quelque temps, Cathy est fuyante, et Tania, son adolescente de fille, la soupçonne d'avoir un amant. Elle est loin d'imaginer ce que sa mère n'arrive pas à lui avouer.

Mais comment lui  dire? 

Cette question tourmente Cathy depuis que les médecins lui ont découvert un cancer du sein. Elle appréhende la réaction de Tania, insouciante, boudeuse et toujours entre deux conflits avec elle. Mais les épreuves révèlent les caractères. Dans ce combat contre la maladie, Tania est un vrai petit soldat, pleine d'humour, d'insolence, de vitalité et bien décidée à ne pas laisser le cancer l'emporter.

Et lorsque Cathy se sent diminuée, mutilée et refuse de s'engager dans une nouvelle histoire d'amour, Tania, là encore, va la surprendre.

Avec Émilie Dequenne (Cathy), Lorette Nyssen (Tania), Jérôme Robart (Franck Parfenon), Miveck Packa (Marlène), Melchïor Lebeaut (Zlatan), Jean-Michel Fête (Éric), Carole Franck (Corinne)

 

Quartier impopulaire

 

DÉBAT « Cancer du sein : la vie avant tout » à 22.40

 

Julian Bugier

 

LES INVITES

- Une femme actuellement en traitement contre le cancer du sein

- Le conjoint d’une femme ayant eu un cancer du sein

- Docteur Suzette Delaloge, cancérologue à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif

- Docteur Ophélie Soulié, psychiatre à l’unité de psycho-oncologie de l’Institut Curie à Paris

- Céline Lis-Raoux, fondatrice de Rose Magazine

- Noémie Caillault, comédienne. Elle a écrit et joué son rôle en scène dans « Maligne ».

- Laetitia Mendes, a eu une double mastectomie préventive à 25 ans.

 

 

Après la diffusion de Ma mère, le crabe et moi, réalisé par Yann Samuell, France 2 propose une nouvelle soirée continue animée par Julian Bugier.

Selon les chiffres de l'agence Santé Publique France, près d'une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Avec près de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.

S’il provoque encore presque 12 000 décès par an, les espoirs de guérison se multiplient grâce à un meilleur dépistage et à des thérapies toujours plus efficaces.

Mais comment vit-on avec cette maladie ? Comment ces femmes atteintes d’un cancer du sein supportent-elles l’annonce du diagnostic, la lourdeur des traitements et de ses effets secondaires, ou parfois même le traumatisme de l’ablation d’un sein?

Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes femmes sont frappées par ce cancer. Avec quelles conséquences sur leur vie de famille, leur vie amoureuse et leur vie professionnelle ? Comment affrontent-elles cette maladie qui bouleverse leur féminité ? 
Et comment supportent-elles le regard des autres ?

Si les thérapies pour combattre la maladie progressent, qu’en est-il de l’accompagnement et de la prise en charge du malade, de sa douleur, de ses émotions, de son état psychologique ?

 

Julian Bugier donnera la parole à des femmes qui affrontent la maladie et à leurs proches, mais aussi à des médecins et des accompagnants qui s’engagent pour améliorer la vie des malades. Ensemble, ils viendront témoigner de ces parcours de combattantes.