Communiqué du 04 décembre 2018

Télécharger la version PDF
messe

Messes de Noël

Lundi 24 décembre à 00h00 et mardi 25 décembre à partir de 11 heures

france 2

 

> 00h00 - 01h45 : Messe du 24 décembre

Messe en mondovision, diffusée en différé depuis le Vatican
Prédicateur : pape François


> 11 heures : Messe du 25 décembre 

Messe en eurovision en direct de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Président et prédicateur : Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan et président du Conseil pour la communication de la CEF (Conférence des évêques de France).
Soixante-dix ans après la réalisation de la première messe télévisée dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, Le Jour du Seigneur célèbre la messe de Noël dans une toute autre cathédrale, celle de Perpignan, une ville périphérique ouverte sur la mer, aux horizons culturels et religieux différents.

 

> 12 heures : Bénédiction Urbi et Orbi 

Prononcée par le pape François, en direct du Vatican
 

> 12h20 : Documentaire De l'autre côté de l'écran

Dans les années 60, le Centre national de la liturgie s’inquiétait de la manière dont les téléspectateurs pouvaient regarder la messe à la télévision qui venait de naître. En s’abstenant de se joindre à la communauté paroissiale, la probabilité de n’être que des « voyeurs » risquait de fragiliser l’Église. Qu’en est-il aujourd’hui de ceux qui la regardent, à l’heure où Le Jour du Seigneur, la plus ancienne émission du paysage audiovisuel français, fête ses 70 ans ?
Marie Viloin part jusque dans les territoires français les plus reculés à la rencontre des téléspectateurs qui regardent ce programme dominical. Elle brosse le portrait de quatre d’entre eux : Yvon, Maryvonne, Jacqueline et François. Devant la caméra de la réalisatrice, ils visionnent le programme qui les a touchés, marquant le début d’une relation toute particulière à l’émission. Leurs récits dévoilent ce moment où Le Jour du Seigneur a impacté leur vie, nourrissant leur quotidien d’une relation avec Dieu. Ils témoignent de leur appartenance à la communauté chrétienne, dans une vision universelle de l’Église. Un film émouvant et vrai, qui se fait aussi l’exégèse de la célébration eucharistique à travers le regard de ses témoins.

 

A voir ou à revoir sur

logo france.tv