Temps fort

Télécharger la version PDF
Société Corse

Vous me retrouverez au Lazaret

Un film écrit et réalisé par Laurina Padovani

  • Documentaire

  • 52 min

  • Vendredi 17 novembre à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

"Vous me retrouverez au Lazaret", portrait de François Ollandini, ce vendredi 17 novembre à 20h35 sur ViaStella

Pionnier de "l'entreprenariat touristique" en Corse, passionné d'art et de culture, mécène, portrait d'un homme délicieux, attachant, lié pour le grand public corse au fameux Lazaret ajaccien qu'il a réhabilité pour en faire sa demeure, mais surtout un lieu de rencontre de toutes les cultures...

Vous me trouverez au Lazaret

Ollandini

François Ollandini est un entrepreneur corse qui connut une grande réussite à la tête d’une société familiale pionnière du tourisme au début du XXe siècle.
Sa famille fait partie des acteurs de premier rang dans le développement économique de l’île mais François Ollandini, lui, n’a pas d’héritier désigné.

Est-ce la fin annoncée d'une saga familiale dont l'histoire récente épouse celle de la Corse ? Il ne peut se résoudre à cette disparition.
En 1999, il fait réhabiliter le Lazaret d’Ajaccio, bâtisse où séjournaient autrefois les « quarantenaires », et transforme cet édifice marqué par la maladie et la mort en un lieu de culture, dans lequel il souhaite par ailleurs être enterré.
Comment ce gestionnaire est-il devenu mécène ? Comment, par le don d’un lieu, il espère parvenir à se projeter dans l’immortalité ?
Ces deux interrogations qui n'en forment qu'une dessinent l'axe de notre réflexion, centrée sur l'œuvre consacrée par un homme à lui-même pour conjurer le sort de sa propre finitude.

Une coproduction France 3 Corse / Intervista, un documentaire écrit et réalisé par Laurina Padovani, à voir ce vendredi 17 novembre à 20h35 sur ViaStella.

Ollandini/Petit


Voir un extrait du documentaire, conversation avec son ami, le sculpteur Marc Petit, dont retrouverez le portrait dans le documentaire diffusé à 21h25