Temps fort

Télécharger la version PDF
Soirée Spéciale

U Museu di a Corsica : 20 anni !

Une émission présentée par Marie-Jo Arrighi Landini & Philippe Martinetti

  • Magazine patrimoine

  • Inédit

  • Vendredi 20 octobre à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

L'entrée du musée de la Corse

Le Musée de la Corse fête cette année ses 20 ans ! ViaStella vous propose une émission spéciale de 52 minutes au coeur même du musée avec des invités qui ont contribué et contribuent encore à faire vivre ce haut lieu du patrimoine insulaire. 

​​​​​​Au début du projet, un appel d’offre international et un architecte international : Andrea Bruno, spécialiste des rénovations de bâtiments remarquables. 20 ans plus tard, un édifice intégré à un monument historique, la citadelle de Corte, un lieu qui a sa propre collection, qui accueille des expositions temporaires de renom, un outil culturel au service du patrimoine insulaire.  
Musée de la corse 2
Quel état des lieux peut-on dresser aujourd'hui ? Quelles ont été les évolutions importantes ces 20 dernières années ? En coulisse, comment s'organise la vie d'un musée ? Quels en sont les principaux acteurs ? Bien au-delà de sa mission première de monstration, quelles sont les autres missions de ce lieu ? Un musée est-il vivant ? Quel rôle joue-t-il dans les orientations de la politique culturelle de la région Corse ? 

musée de la corse
Architecture, collections, orientations culturelles et missions, Philippe Martinetti et Marie-Jo Arrighi-Landini reviennent sur l'histoire du Musée de la Corse de Corte en compagnie de : 

Josepha Giacometti, Conseillère exécutive de Corse, déléguée à l’éducation, à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche,
Pierre-Jean Campocasso, directeur du patrimoine de la Collectivité Territoriale de Corse,
Marie-Eugénie Poli-Mordiconi, responsable des collections du Musée de la Corse,
Rémy Froment, ancien secrétaire général du Musée de la Corse,
Marion Trannoy, chef de service, responsable du Musée de la Corse,
Jean-Marc Olivesi, conservateur de la Maison Bonaparte, à l’origine de la création du Musée de la Corse
Michel Edouard Nigaglioni commissaire de l’expo en cours, Palazzi di l’americani.

Voir un la bande-annonce :