Temps fort

Soirée Spéciale Sécurité Routière

Documentaire "Locu di morte" & débat proposé par la rédaction

Les accidents de la route en Corse

  • Emission spéciale

  • Inédit

  • Vendredi 13 octobre à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

Soirée spéciale sécurité routière en corse ce vendredi 13 septembre à 20h35 sur ViaStellR

A l'occasion de la journée nationale de la sécurité routière, ViaStella vous propose une soirée spéciale avec un documentaire inédit de Julien Meynet, "Locu di Morte", suivi d'un débat proposé par la rédaction.

Locu

20h35 Locu di morte
Réalisation : Julien Meynet
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Mareterraniu
52 minutes


Hantées, c’est le mot qui nous viendrait le plus naturellement pour parler des routes corses.
Hantées par la liste des noms familiers de cette cohorte des victimes qui chaque année s’allonge.
Hantées par le souvenir de ces jeunes adultes qui, un matin de fête, ont quitté ce monde dans un virage traître, ou ont fini leur vie dans une ligne droite meurtrière.
C'est à travers le témoignage de victimes d'accidents routiers que nous dresserons le portrait de cette jeunesse meurtrie.
Pourquoi notre jeunesse est-elle la plus touchée? 
Qu'est ce qui la pousse à prendre toujours plus de risques.
A travers une analyse sociétale, Julien Meynet s'interroge sur ces questions.

21h25 Débat
Plus de 400 décès et 9925 blessés entre 2000 et 2015, 46 % des accidents impliquant une consommation d'alcool ou de stupéfiants : la Corse est particulièrement touchée par ce fléau que constituent les accidents de la route.
Dans pratiquement tous les cas d'accidents répertoriés, la vitesse excessive et l'irrespect du code de la route sont en cause.
On observe d'ailleurs une baisse constante des accidents, toutes catégories confondues, depuis l'installation des premiers radars automatiques en 2004.
La Corse du Sud occupe néanmoins la triste première place (la Haute Corse est troisième) du classement national des départements pour le nombre de tués sur la route.

Chiffres, reportages, analyses, moyens de lutte et de prévention, quelles sont les orientations à adopter par les pouvoirs publics et par les usagers ?

Moto