Temps fort

Télécharger la version PDF
Série-documentaire événement en 5 parties

77/78 L’épopée Bastiaise n°2 - L’Impossible Victoire

Le 8e de finale face au Torino

  • Football

  • Inédit

  • Vendredi 8 décembre à 20h35

  • Sur France 3 Corse ViaStella

77/78 - L'épopée de Bastia, deuxième partie ce vendredi 8 décembre à 20h35

À l'approche du 40e anniversaire du parcours du Sporting Etoile Club de Bastia en Coupe d'Europe, "77/78 L’épopée Bastiaise" est une série documentaire de 5 x 52' pour revivre une saga qui a marqué l'histoire de la Corse et est restée comme un exploit majeur de l'histoire du sport français.

77/78 L’épopée Bastiaise
Episode 2 - L’Impossible Victoire

Torino

Réalisation : Lionel Boisseau
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Injam Productions - 52 minutes


De septembre 1977 à mai 1978, le SEC Bastia du coach Pierre Cahuzac dribble les pronostics pour se hisser jusqu'en finale de la coupe de l'UEFA.
Le premier épisode de la série a vu le petit club se débarrasser de deux cadors européens, Lisbonne et Newcastle, avec deux victoires à l’extérieur inédites dans l’histoire du foot français.

En décembre, c’est un groupe qui commence à porter la fierté de tout un peuple qui va affronter un nouvel adversaire de taille.
Un 8e de finale historique va se jouer, face au Torino, un des grands d’Europe, éternel rival de la Juventus, et champion d’Italie en 1976.
Bastia réalise un premier exploit à domicile avant d’affronter le Torino chez eux, en Italie.
C’est le match fondateur, celui qui est resté gravé dans toutes les mémoires.
Un match marqué par un but magnifique de Larios, et un incroyable doublé de Krimau, l’attaquant aux gants rouges. 
Ce huitième de finale, c’est aussi l’épopée grandissante des bleus qui fait se déplacer les supporters de toute l’île. Des milliers de Corse débarquent par avions, par bateaux et par la route, pour remplir le stade turinois des couleurs de Bastia et du drapeau à tête de maure.
En cet hiver 1977, le Sporting marque l’histoire du football insulaire, le club porte un espoir de victoire et de prouesses à venir.
Ce film revient sur cette impossible victoire, avec les récits toujours émus des joueurs, des supporters et des journalistes qui l’ont vécue, et le témoignage exceptionnel du capitaine du Torino.

77/78 L’épopée Bastiaise : Episode 2 - L’Impossible Victoire, à voir ce vendredi 8 décembre à 20h35 sur ViaStella

Bastia

En vidéo ci-dessous, un extrait qui montre l'ambiance sur l'île et la surprise des joueurs italiens à la découverte du stade de Furiani...